600si

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Darklord
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#1 Message Jeu 25 Sep 2008 08:28


Bonjour Ă  tous,

je voudrais faire prendre l'air à un 600si venu rejoindre ma collection. Comme je ne fais que des diapos, je voulais savoir comment se comporte l'appareil en matière exposition (il est calé plutôt diapo ou négatif? Quelle correction faites vous pour la diapo en cas?). Je n'ai pas le test de "déontologie"... d'où ma question.

Merci d'avance
D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
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ear_78
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#2 Message Jeu 25 Sep 2008 09:28


-0.3 IL
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Darklord
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#3 Message Jeu 25 Sep 2008 12:18


Cool merci :commeca:
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LE BISON
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#4 Message Jeu 25 Sep 2008 13:20


Faut toujours faire un petit essai préalable et, tout dépend, aussi, du film utilisé. Avec une Velvia... il faut faire attention à ne pas introduire une sous-ex trop forte vu que le film est déjà très péchu!!! Avec une Astia, c'est plus facile. Faut faire des essais.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

ear_78
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#5 Message Jeu 25 Sep 2008 14:42


C'est quand même un boitier qui était destiné au film négatif... A la différence des 7xi et 9xi de la génération précédente qui avait des cellules plus calées sur l'inversible.

Sinon, au lieu d'utiliser la mesure sur douze zones, on repasse en pondérée centrale et on a rarement une correction à faire en inversible dans ce cas...
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yrd35
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#6 Message Jeu 25 Sep 2008 14:47


Est-ce que celĂ  s'applique au 800si? Je n'ai encore pas fait de diapos avec.
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10

ear_78
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#7 Message Jeu 25 Sep 2008 14:49


Il est sorti avant ou après le 600si ?
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LE BISON
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#8 Message Jeu 25 Sep 2008 14:51


Deux ans plus tard!!!
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ear_78
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#9 Message Jeu 25 Sep 2008 14:54


Il devrait pencher plus vers le négatif que l'inversible en multizones alors...

Avec le Dynax 7, j'étais à zéro tout le temps en Reala 100 et -0.3 en inversible.
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supereros
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#10 Message Jeu 25 Sep 2008 21:45


Salut,

Personnellement, je n'ai jamais appliqué de correction particulière sur mon 700si pour exposer de l'Elite 100, ce qui a donné la majeure partie des images présentées ici :

http://francoisrouzade.blogsperso.orange.fr

La mesure multi-zone a la fiabilité de tous les systèmes d'intelligence artificielle : elle est très performante là où aucun problème ne se pose. Pour tous les autres cas, il suffit de se demander ce que l'on veut exposer correctement et d'utiliser les autres outils dont on dispose : mesure spot, mémorisation de l'exposition, correcteur d'exposition...

Voilà. En espérant que mon témoignage accompagnera votre élan vers la diapositive, que le 600si a toujours eu la réputation de pouvoir réaliser avec brio...
Dernière édition par supereros le Ven 26 Sep 2008 06:45, édité 2 fois.
On peut tout photographier avec un Minolta Ki Thiu

Fujica GSW690 à vendre, Dynax 5D, M f/1,7 50mm rs, M f/4 24-50mm, M f/3,5-4,5 28-105mm rs, M f/4 70-210mm…

Itin'errance photographique : http://s293917021.onlinehome.fr/ et http://francois-rouzade.fr/tinc?key=0A4dNwBo&preview=1

mike
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#11 Message Jeu 25 Sep 2008 21:51


Je n'ai fait que de la diapo quasiment avec le 800si et je n'ai jamais appliqué de correction d'exposition. Il avait même plutot tendance à légèrement sous exposé, donc quitte à mettre une correction ce serait plutot +1/3, mais c'est inutile a mon avis.

Rien à avoir avec mon D5D où je passe mon temps à pester et à le régler à -2/3 voir -1.... même si ce n'est plus de la diapo.
Minolta 800si - Sony A900
Minolta 28-105 - 50/1,7
Sigma 70-200/2,8 APO

http://blog.mike-photo.fr

Darklord
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#12 Message Ven 26 Sep 2008 08:07


Je confirme que les diapos au 800si, sans correction d'expo, sont impec'.

Par contre, je trouve que le D7 surexpose un poil les dia (comparaison de la même scène, même objo et même pelloch entre le 800si et le D7 ; avec ce dernier, des fois, on est un poil limite).

Je pense donc désormais appliquer une correction constante. "Déontotologie" conseillait -03IL, ce qui confime le point de vue d'Ear.

Pour le D9/D9xi aucun problème : pas besoin de correction. Mes dia ont toujurs été impec'

Peut on considérer qu'en règle générale les séries 7/8/9 sont calées à zéro, et en dessous elles sont calées pour le négatifs? Le fait que le D7 surexpose un poil est assez étrange, à moins que Minolta considérait le négatif plus important que l'inversible au moment du réglage du boitier? Ceci dit, avec toutes les options de mesure sur le D7, on peut tout vérifier avant. Très bien l'option qui montre les différences sur chaque segement, soit dit en passant... dommage qu'elle n'est pas été reprise sur les boitiers numériques.
D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
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ear_78
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#13 Message Ven 26 Sep 2008 08:45


Je pencherai plutôt pour une explication de 'génération' de boitiers ! A partir de 1995, les amateurs ont fait plus de films négatifs que d'inversibles. Je me demande si les constructeurs n'ont pas alors calé différemment les systèmes d'exposition. Ce n'est qu'une hypothèse, pas une certitude...
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chriscliste
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#14 Message Ven 03 Oct 2008 04:01


Donc pour résumé avec un d7 et du velvia je sous-expose ou pas :wow: ?
Sony A700, A900 et Maxxum7.
+...

LE BISON
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#15 Message Ven 03 Oct 2008 07:26


chriscliste a écrit :Donc pour résumé avec un d7 et du velvia je sous-expose ou pas :wow: ?


Ma méthode perso consiste à faire des essais, a fortiori avec une Velvia qui offre un rendu plutôt dense.
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Morane
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#16 Message Lun 27 Oct 2008 23:07


Donc pour résumé avec un d7 et du velvia je sous-expose ou pas


Ne pas oublier que la velvia est ( toujours ? ) donnée pour une sensibilité de 50 iso alors qu'elle fait réellement 40.
Donc il te faut savoir si ton D7 est réglé du point de vue de l'exposition au neutre.
Car sous-exposer une velvia avec un réglage à 50 sur le boitier reviens à rajouter de la sous-ex.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.


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