Aujourd'hui je vous propose de mettre à l'honneur quelqu'un que vous connaissez tous car il n'est pas avare de conseils techniques avisés en tout genre pour utiliser au mieux nos appareils Sony. De plus il sait distiller cela avec bienveillance tout autant pour des débutants que des experts. Comme je me suis aperçu qu'il n'avais jamais été sélectionné ici et que j'ai été très séduit par son fil sur Copenhague je vous propose de réparer cet oubli. Cette photo m'a tout particulièrement parlé, elle est plutôt atypique dans le fil qui fait la part belle aux paysages et à l'architecture.
[noindex]
1 - Bonjour sommep et encore bravo pour ce fil sur Copenhague et en particulier pour cette photo. Tu es un vrai pilier du forum où tu assumes le rôle de modérateur, mais pas seulement puisque j'ai déjà souligné ta faculté à nous fournir en nombreux conseils. Pourtant tu es très discret peux tu te présenter en quelques mots ?
- Bonjour Ă tous.
Tout d'abord merci pour cette sélection Laurent. On peut donc être discret avec 20000 messages et plus

Alors je me présente, Philippe, 39 ans, marié et 3 enfants

C'est vrai que ça fait un petit moment que je traîne sur ce forum, et ça doit faire pas loin de 2 ans maintenant que rascal m'a proposé de prendre quelques responsabilités dans l'équipe.
J'ai commencé la photo au siècle dernier en empruntant de temps en temps l'Olympus de papa, puis un Minolta Vectis et ses films APS....
Mais c'est surtout à l'arrivée du numérique que le virus m'a pris.
J'ai débuté sur un Sony Mavica (à disquettes !) et des photos en 640x480, pour enchaîner sur un bridge F828 Sony avec lequel j'ai pu goûter aux joies du mode M.
Et puis, l'envie de progresser un peu en photo, l'agrandissement de la famille aidant, le 1er reflex est arrivé dans mon sac, un A350 et son fabuleux 18-70.
S'en est suivi une bonne partie de la gamme Alpha, série toujours en cours.
C'est un problème technique sur mon ancien A550 qui m'a amené sur ce forum, source d'infos et communauté incontournable pour le matériel Orange.
Je m'y suis senti bien et je suis resté accroché, et c'est désormais à mon tour d'aider les autres.
2 - Tu assumes sur notre forum un rôle de modérateur, en deux mots peux tu nous dire en quoi cela consiste et quel investissement cela te demande ?
- Le rôle de modérateur est constitué de différentes facettes.
Il y a une part de gestion quotidienne purement "technique", d'organisation, de rangement, déplacement de fils ou de posts… bref de tenir le forum aussi ordonné que possible.
Les forumeurs peuvent également nous signaler des messages suspects, inappropriés ou mal placés par le fameux bouton "!". Cela nous aide dans cette gestion.
On surveille également que d’éventuels spammers ou les messages à caractère publicitaire n'envahissent pas le forum.
Bien sur, il faut également veiller à ce qu'il y ait le moins de débordement possible.
Beaucoup de membres soulignent la bonne ambiance qui démarque DxD des autres forums, et il faut que ça continue.
A titre perso, j'essaye toujours d'anticiper les conflits, quand je sens qu'un fil est sur la mauvaise pente, je préfère prendre les devants et calmer le jeu, et d'écrire le moins souvent possible en couleur.
Parfois cela ne suffit pas, et il faut ĂŞtre alors un peu plus ferme, cela fait partie du job.
S'il y a de temps en temps quelques conflits à régler en public ou en off, quelques échanges de MP pour faire de la diplomatie, globalement ça va les membres sont plutôt sages

Enfin, avec mes collègues modos, Galéristes, Animateurs, devs et bien entendu l'admin, nous formons en quelque sorte le conseil d'administration du forum, pour assurer son bon fonctionnement et décider de ses évolutions.
Désolé, j'ai fait plus que deux mots…

3 - Venons-en à la photo sélectionnée, peux-tu nous parler de son histoire?
- Cette photo a été prise lors de la relève de la garde devant un des palais habité par la famille royale.
Nous avions assisté à celle de Londres l'année précédente, qui, il faut bien le dire est une vraie attraction touristique. C'est très folklorique, un sacré cérémonial réglé comme du papier à musique.
Ici rien de tel, peu de touristes, les gardes ne sont pas cachés derrières des grillages immenses. On peut donc les approcher et leur tirer le portrait très facilement.
Bon ils ont l'air tout aussi sérieux que leurs homologues britanniques, il faut donc se contenter de ces regards bovins très intenses

Cette série sur les gardes n'est pas celle que je préfère du petit séjour, mais le Danemark étant un royaume, cela faisait partie du décor et elle avait donc sa place dans ce fil reportage.
4 - Dommage, moi je l'adore

Dans cette série, je te rassure, j'ai aussi beaucoup aimé les paysages avec les lumières du nord que tu as bien su capter. Quelle est donc la photo que tu retiendrais de ce séjour et pourquoi ?
- Ah effectivement la lumière est assez particulière la haut, à 15h le jour commençait déjà à décliner.
Bon malheureusement, la série que j'ai préféré faire en tout cas et dont j'aime bien les résultats, c'est la série le long du célèbre quai de Nyhavn mais… de Nuit, pour le coup les lumières du nord seront artificielles

C'est l'image classique de Copenhague, mais à cette saison (novembre) les touristes ne sont pas trop nombreux et il est très agréable de s'y promener.
Sur ce voyage, nous étions juste avec ma femme, j'avais donc un peu plus de latitude pour faire des photos que quand la petite famille se déplace au complet.
A travers ce fil, j'ai essayé de montrer un condensé de ce que nous avons pu voir en 2/3 jours sur place, finalement pas mal de photos, j'espère avoir sélectionné suffisamment pour que ce ne soit pas trop indigeste

5 - Ton album est assez éclectique mais avec quand même beaucoup de paysage, peux-tu nous dire quels sont tes sujets de prédilection ?
- Alors, d'un point de vue purement statistique, je crois que mes sujets de prédilection sont de loin mes enfants, et plus généralement la famille, les amis…

Je poste très peu sur ces sujets évidemment, car je n'aime pas "exposer" ce qui touche à la sphère privée sur le net. Cela doit d'ailleurs être un peu pour ça que tout ce qui est réseaux sociaux ne m'attire pas du tout.
Et puis il est vrai qu'on n'est jamais bien loin du TGS dans ce domaine, ce qui n'intéresse pas forcément grand monde sur un forum photo.
En dehors de cela, j'ai la chance d'habiter une belle région, de voyager de temps en temps donc effectivement les paysages ont la part belle dans ma photothèque.
J'aime bien également assister à des meetings aérien, ou des épreuves de sport mécaniques quand j'ai l'occasion d'y aller et faire un peu de photo d'action. Un petit peu de macro à la belle saison et puis voilà .
6 - En effet j'avais déjà remarqué aussi tes photos d'avions, il n'y a pas que du statique dans ta production et toujours avec une qualité technique sans faille

D'ailleurs cette photo d'une de tes dernières virées au zoo aurait tout aussi bien pu être ma sélection

Dans quel domaine te projetterais-tu sur un projet photographique plus préparé et plus personnel ? As-tu des références photographiques pour te guider vers cela ?
- Alors ce n'est pas un projet photographique à la base, mais si tout va bien nous allons partir le mois prochain en vacances en Afrique, plus précisément en Zambie.
Dans la continuité de la question précédente, je compte bien d'une part me faire plaisir sur les paysages, et comme il y a un ou deux safaris prévus au programme j'espère bien pouvoir m'essayer à la photo animalière sur la faune locale.
Je commence d'ailleurs à réfléchir à ce que je vais mettre dans le sac photo car ça approche

En tout cas c'est un continent que je ne connais pas, et j'ai hâte de le découvrir, je ne manquerai pas d'ouvrir un fil en images si je ramène quelque chose d'exploitable !
Si par références photographies tu veux parler de photographes célèbres, j'avoue m'y connaître très peu si ce n'est les très grands noms et encore

Je crois que sur DxD, il y a déjà suffisamment d'experts dans leurs domaines respectifs pour me permettre de mesurer la marge de progression qu'il me reste

Je suis souvent impressionné par le coup d'œil, les idées et la créativité que peuvent avoir certains membres ici, les sources d'inspirations ne manquent pas

7 - Je te trouve trop modeste


Concernant le matériel, tu es pour moi "la" référence de DxD et tu connais par cœur le fonctionnement de nos appareils dans les moindres détails des menus… comment fais-tu?
- Merci, et moi je te trouve trop gentil

Quand je vois les paysages de pschitt, les modèles de Lubna ou encore les piafs d'un Joulzy et les zincs de Tias, et bien d'autres spécialistes dans leur genre ici, je sais que j'ai encore du pain sur la planche

S'agissant du matériel, c'est vrai que c'est un sujet qui m'intéresse pas mal.
Je ne sais pas si je suis atteint du GAS


A force d'avoir eu entre les mains un peu tout se qui se fait en orange, j'ai fini par en connaitre les quelques subtilités, j'en fait donc profiter les nouveaux arrivants et parfois même quelques anciens plus expérimentés

Mais je me soigne, je me suis un peu calmé sur les investissements. Pour preuve, je n'ai même pas encore pré-commandé l'A99-2

Je ne vais pas nier que les fils liés de près ou de loin à la technique représentent une grosse part de mon activité ici. C'est peut être aussi parce que c'est ma zone de confort.
Les problématiques liées au matériel sont en effet bien plus terre à terre, c'est souvent blanc ou noir, on sait ou on ne sait pas.
Il m'est plus "facile" de répondre à une question technique, que de formuler une critique étayée et construite sur une image. Je salue d'ailleurs au passage le travail des galeristes mais aussi des membres qui se frottent à cet exercice.
Cela dit, je m'aventure Ă participer d'avantages dans d'autres sections du forum depuis quelques temps, que ce soit pour partager certaines de mes images, mais aussi pour poster des commentaires sur des photos.
8 - Evidemment si tu cites autant de spécialistes différents (et tu en oublies


Si je te comprend bien tu es donc plutôt un touche à tout qui n'a pas encore trouvé la voie dans laquelle il pourrait exprimer son originalité



Y a-t-il des styles de photos que tu n'as pas abordé et que tu aimerais faire?
- Oui bien sûr j'en oublie, on a la chance d'avoir pas mal de pointures sur notre forum, impossible de tous les citer, qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur

Tu as vu juste, j'essaie de toucher à différentes pratiques soit par réel intérêt, soit par curiosité.
Il y en a qui nécessitent un peu plus d'investissement, en équipement certes mais surtout en temps (studio, macro, animalier…) et je dois dire que le planning familial me permet difficilement de faire tout ce que je voudrais.
Mes enfants ont de 4 à 12 ans donc ça occupe un petit peu

Il me reste les nuits pour traiter les quelques photos prises le week-end…
Après quelque soit le genre de photo, avec la pratique et l'expérience, on peut finir par réussir techniquement, mais arriver à y mettre la touche d'originalité, le petit plus qui fait LA photo… je crois que c'est ce qu'on appelle le talent, et là je dois dire que je cherche encore le domaine où j'aurai la chance d'en avoir

Un style de photo que je n'ai pas abordé mais que j'apprécie est la photo du rue, notamment celle mettant en scène des personnages.
C'est une pratique que j'aimerais pouvoir faire, mais je crois que je n'aurais pas suffisamment de confiance et de témérité pour aborder les gens avant ou après les avoir pris en photo, et ne pas avoir l'impression de voler des photos.
Pour l'instant je me contente donc de regarder les fils de ceux qui ont l'audace de le faire, on verra si je me jette Ă l'eau un jour...
9 - J'imagine que tout cela ne te laisse pas le temps pour une autre passion. Pourtant si tu avais le temps, dans quoi t'investirais-tu et pourquoi ?
- La photo est évidemment une passion assez chronophage, mais j'en ai tout de même d'autres

Il fut un temps je faisais beaucoup de VTT, dans mon coin qui s'y prête bien. Je m'amuse d'ailleurs à lire les fils qu'on peut trouver en taverne, cela me rappelle cette époque.
Mon vieux cannondale super V (pour les anciens qui ont connu…) de plus de 20 ans roule toujours.
Aujourd'hui je suis beaucoup moins assidu sur le sujet, mais une fois que les enfants auront un peu grandi je pense m'y remettre sérieusement, peut être avec eux d'ailleurs.
Je suis aussi un grand amateur de musique, rock des 70's principalement (les stones, led zep, ac/dc, black sabbath…) mais pas que. Et un peu comme en photo, je me suis équipé en conséquence côté hi-fi et home-cinéma.
Des passions qui coûtent cher comme la photo malheureusement

10 - Nous avons beaucoup parlé matériel et pas du tout du post-traitement, comment le conçois-tu et quelle importance lui accordes-tu ? Crois-tu en particulier que ce puisse être une part importante de la création photographique ?
- Le PT est devenu une composante majeure dans le travail d'un photographe, même si personnellement ce n'est de loin pas la partie que je préfère.
Depuis quelques années maintenant, je shoote toujours en raw + jpeg. Cela me permet de disposer d'un fichier prêt à l'emploi, qui bien souvent est suffisant (la qualité des jpeg boitier étant en nets progrès) pour diffuser des photos rapidement (partage pour les amis, familles…).
Lorsque j'ai envie ou besoin de travailler d'avantage une photo, ou que je traite un événement ou une série particulière, j'ai bien évidemment le raw sous la main que je traite quasi exclusivement sur LR. Depuis que j'ai découvert ce soft, je ne l'ai plus quitté…
Très très occasionnellement il m'arrive d'ouvrir photoshop pour des besoins très ciblés. Je ne maîtrise pas du tout ce logiciel, du coup bien souvent je passe d'abord par la case tuto trouvé sur le net pour m'en sortir.
Quand je vois par exemple le travail de certain sur le fil "un RAW, une infinité d'interprétations", je suis assez admiratif de ce qu'on peut en sortir, même si on s'éloigne bien souvent de la photographie au sens strict.
J'aimerais bien être plus à l'aise en PT et gagner en efficacité. Car si je dois passer plus de 5 minutes à traiter une photo, je sature vite

Au delà je considère m'être raté à la PDV, et bien souvent la photo fini à la poubelle.
D'ailleurs l'autre part importante du travail et qui précède le PT, surtout à l'ère du numérique, est certainement la phase de tri/sélection !
11 - Comme tu as raison concernant l'editing ! Que d'heures perdues à voir des vidages de cartes mémoires où on te dit que c'est un peu raté mais quand même, là , y'a un truc intéressant

Allez, on échange les rôles, j'essaye de modérer les conflits de DxD(*) et tu choisis une photo et un.e photographe que tu veux mettre en exergue, quelle serait-elle ?
(*) pas longtemps, j'ai déjà montrer mon inaptitude à ce genre de chose dans le boulot… pas aussi gentil que tu le dis

- Arf, question difficile.
Un photographe que je suis depuis quelque temps et dont j'apprécie le travail de qualité, des PTs propres et des cadrages soignés.
Il poste essentiellement des photos de paysages et animalières, je veux parler de demala.
Une de ses dernières séries sur les macareux (un oiseau que je trouve très photogénique) est particulièrement réussie, notamment la 531 ici qui m'avait tapé dans l'oeil.
12 - Merci Philippe, ça a été un vrai plaisir que cette rencontre. J'espère que cette mise avant montrera à beaucoup de membres qu'au delà de ton rôle de modo il y a un personnage sympathique tout en retenue…
J'aimerais pour finir que tu nous fasses part d'un coup de cœur et d'un coup de gueule concernant la photographie ou le forum, lâche-toi !
- Ce fut un plaisir partagé, et même si je connais déjà un peu l'envers du décor, c'est la première fois que je me frotte à cet exercice et ma foi ce n'est pas facile du tout !
J'espère ne pas avoir endormi tout le monde avec tout mon charabia.
Ok je vois le genre CDC/CDG façon taverne

Allez c'est parti :
CDC : Les fossoyeurs de la monture A vont encore devoir patienter

CDG : La taverne va mal, il y a trop souvent des sujets liés à la photo

Et un petit mot de la fin un peu plus institutionnel, pour dire que l'équipe reçoit régulièrement des remerciements sur le travail effectué en coulisses, et ça ça fait toujours plaisir

Je profite donc de ce petit passage sous la lumière, pour renvoyer l’ascenseur et adresser un merci à tous les forumeurs qui participent à la communauté chacun à leur façon, et qui font de ce forum ce qu'il est.
Gardez votre bonne humeur, soyez sages

