bruit chromatique et de luminance
Bonjour, est il possible afin d'exercer un oeil encore novice d'avoir 4 photos , chacune contenant essentiellement :
la premiere : du bruit chromatique
la seconde la meme que la premiere mais corrigée
la troisieme : du bruit de luminance
la derniere la meme que la 3eme mais corrigée
Pour l'instant je vois bien du bruit dans mes photos, mais je suis incapable d'affiner mon débruiteur noiseware car je ne distingue pas les differents bruits, j'aimerai savoir ce que je retouche exactement.
Merci
la premiere : du bruit chromatique
la seconde la meme que la premiere mais corrigée
la troisieme : du bruit de luminance
la derniere la meme que la 3eme mais corrigée
Pour l'instant je vois bien du bruit dans mes photos, mais je suis incapable d'affiner mon débruiteur noiseware car je ne distingue pas les differents bruits, j'aimerai savoir ce que je retouche exactement.
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Bonjour, est il possible afin d'exercer un oeil encore novice d'avoir 4 photos , chacune contenant essentiellement :
la premiere : du bruit chromatique
la seconde la meme que la premiere mais corrigée
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Pour l'instant je vois bien du bruit dans mes photos, mais je suis incapable d'affiner mon débruiteur noiseware car je ne distingue pas les differents bruits, j'aimerai savoir ce que je retouche exactement.
Merci
la premiere : du bruit chromatique
la seconde la meme que la premiere mais corrigée
la troisieme : du bruit de luminance
la derniere la meme que la 3eme mais corrigée
Pour l'instant je vois bien du bruit dans mes photos, mais je suis incapable d'affiner mon débruiteur noiseware car je ne distingue pas les differents bruits, j'aimerai savoir ce que je retouche exactement.
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2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Xapi - Messages : 8884
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Pas de photo Ă te proposer, mais un peu de lecture ici : http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212672725/194_201_Luc.pdf
Ca me parait bien résumé, en 10 lignes.
Ca me parait bien résumé, en 10 lignes.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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merci, je vais lire cela.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Si ça peut t'aider, le bruit chromatique c'est souvent les points rouges que l'on voit dans les zones sombres du au manque d'information lumineuse. sa corection se fait en éliminant ces points rouge et en les remplaçant par les couleurs supposées (interpolation?).
Le buit de luminance se traduit par du grain, comme un manque de piqué (?) . Sa correction consiste en un lissage(fusion) des pixels ( comme une photo issue d'un bridge que l'on affiche à 100%)
Biensur, n'étant pas un pro du traitement numérique, des points de précision ou de correction seront surement apportés.
Le buit de luminance se traduit par du grain, comme un manque de piqué (?) . Sa correction consiste en un lissage(fusion) des pixels ( comme une photo issue d'un bridge que l'on affiche à 100%)
Biensur, n'étant pas un pro du traitement numérique, des points de précision ou de correction seront surement apportés.

Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
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Ma compréhension de débutant c'est qu'en gros le chromatique c'est les pixels colorés et le bruit de luminance c'est la perte de finesse (les pâtés de pixels).
Le plus embêtant à traiter n'étant finalement pas le bruit chromatique car les pixels colorés à éliminer se détectent fort bien, alors que la perte de détail fin est elle impossible à traiter.
Le plus embêtant à traiter n'étant finalement pas le bruit chromatique car les pixels colorés à éliminer se détectent fort bien, alors que la perte de détail fin est elle impossible à traiter.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Je ne sais pas si il y a une définition bien précise de la chose mais je te donne ma vision des choses.
Le bruit chromatique est une variation aléatoire de couleur alors que le bruit en luminance est une variation aléatoire de luminosité.
En fait en photo numérique, à la base, il n'y a que du bruit chromatique. Le bruit apparaissant au niveau des pixels, chaque pixel étant rouge, vert ou bleu, il n'y a pas vraiment de raison que le bruit soit identique sur chaque composante pour créer un effet de bruit en luminance.
Certaines marques (nikon notamment) font des traitements d'image poussés pour réduire ce bruit et le transformer en bruit en luminance avec à la clef un rendu plus plaisant au prix d'une désaturation et d'un lissage des détails.
Chez Sony, le traitement jpeg du boitier ne cherche pas vraiment à réduire le bruit chromatique (ou ils ne savent pas faire, ou ils s'en tapent), c'est donc ce type de bruit que tu a le plus de chance de trouver dans tes fichier.
Un exemple avec deux jpg Ă 6400iso d'un D3 (en haut) et d'un A900 (en bas), du bruit dans les deux majoritairement en luminance pour le D3 et chromatique pour le A900.

Le bruit chromatique est une variation aléatoire de couleur alors que le bruit en luminance est une variation aléatoire de luminosité.
En fait en photo numérique, à la base, il n'y a que du bruit chromatique. Le bruit apparaissant au niveau des pixels, chaque pixel étant rouge, vert ou bleu, il n'y a pas vraiment de raison que le bruit soit identique sur chaque composante pour créer un effet de bruit en luminance.
Certaines marques (nikon notamment) font des traitements d'image poussés pour réduire ce bruit et le transformer en bruit en luminance avec à la clef un rendu plus plaisant au prix d'une désaturation et d'un lissage des détails.
Chez Sony, le traitement jpeg du boitier ne cherche pas vraiment à réduire le bruit chromatique (ou ils ne savent pas faire, ou ils s'en tapent), c'est donc ce type de bruit que tu a le plus de chance de trouver dans tes fichier.
Un exemple avec deux jpg Ă 6400iso d'un D3 (en haut) et d'un A900 (en bas), du bruit dans les deux majoritairement en luminance pour le D3 et chromatique pour le A900.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Je crains que le bruit de l'A900 n'ait en réalité une double composante, stingray, mais en effet la partie chromatique est bien visible 
Rappelons en passant que ce genre de graphiques à niveaux de crop identiques, tels qu'ils sont publiés sur DPR et autres, ne sont pas comparables, et que seule une comparaison à taille d'impression égale est valide.

Rappelons en passant que ce genre de graphiques à niveaux de crop identiques, tels qu'ils sont publiés sur DPR et autres, ne sont pas comparables, et que seule une comparaison à taille d'impression égale est valide.
AlphaDream a écrit :Je crains que le bruit de l'A900 n'ait en réalité une double composante, stingray, mais en effet la partie chromatique est bien visible
Rappelons en passant que ce genre de graphiques à niveaux de crop identiques, tels qu'ils sont publiés sur DPR et autres, ne sont pas comparables, et que seule une comparaison à taille d'impression égale est valide.
Le crop du D3 est à 100%, celui du A900 est réduit pour avoir l'équivalence.
C'est clair qu'à 6400 iso le jpeg du A900 est bien pourri. Je mettrais un raw non traité pour comparaison, là le bruit chroma sera encore plus évident, pour un résultat final pas forcement moins bon (bruit beaucoup plus fin) !!
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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stingray a écrit :Le crop du D3 est à 100%, celui du A900 est réduit pour avoir l'équivalence
Ah ? Ils ont été publiés où ? Ce serait quasiment une première...
imaging resource, je regarde toujours chez eux pour faire des comparaisons car leurs protocoles sont quand mĂŞme assez reproductibles. il y a aussi quelques raw dans le tas ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/AA900/AA900THMB.HTM
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Tain... lien bloqué par le proxy boulot...
Bon ben ce soir... merci

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tente un accès direct pour voir Alpha, avec un peu de chance c'est filtré sur mot clé contenu dans l'adresse et pas l'IP : http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARCON2.JPG
Si ça marche je te balance la totale des liens.
Si ça marche je te balance la totale des liens.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Ca marche !
Merci Xapi... je pense jamais Ă faire un nslookup pour passer outre les dns et niquer les proxi...
D'ailleurs ça marche pas à tous les coups

Merci Xapi... je pense jamais Ă faire un nslookup pour passer outre les dns et niquer les proxi...

D'ailleurs ça marche pas à tous les coups

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tu veux la liste de toutes les ressources téléchargeables ou tu as réussi à lister ce qui va bien à partir du répertoire AA900/FULLRES/ ?
bon tous les RAW A900 qu'ils ont mis.
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0100.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0800.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI1600.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI3200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI6400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0100.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0800.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII1600.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII3200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII6400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTI_2X.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0100.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0800.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI1600.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI3200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI6400.ARW
Tu veux quoi pour comparer avec le D3? parce que là c'est que du JPEG et tous les réglages sharpness avec tous les réglages NR et tous les ISO ça fait une trifouillée de liens.
bon tous les RAW A900 qu'ils ont mis.
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0100.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI0800.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI1600.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI3200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900FARI6400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0100.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII0800.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTII1600.ARW
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http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hMULTI_2X.ARW
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http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0400.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI0800.ARW
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http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI3200.ARW
http://75.126.132.154/PRODS/AA900/FULLRES/AA900hSLI6400.ARW
Tu veux quoi pour comparer avec le D3? parce que là c'est que du JPEG et tous les réglages sharpness avec tous les réglages NR et tous les ISO ça fait une trifouillée de liens.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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Voila le 6400 iso du A900, brut de raw, redimensionné à 12Mpix :


Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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