J'ai répondu à quelqu'un sur Facebook qui disait:
j'essaie de comprendre pourquoi la distance et la longueur focale influent sur la profondeur de champs
j'ai tenté de lui répondre via un schéma, c'est toujours plus clair que des explications.. Donc pour info, ça peut peut-être servir ici

- Les chiffres sont juste là pour donner une échelle et ne correspondent pas à de "vraie" distance

- Les traits modélisent les rayons lumineux qui se croisent à l'endroit de ta mise au point, puis viennent traverser la lentille puis le capteur.
- Lorsque le bonhomme est au croisement des lignes il est net (vert) , mais lorsqu'il se trouve avant ou après il est + ou - flou (orange) fonction de la distance. Pour illustrer très grossièrement, plus l'angle des rayons est grand, plus ce qu'il y aura dans cette zone sera flou! et inversement.
Dans l'exemple 1, disons que j'ai un 50mm, à f2.8 et que le sujet se trouve à 4m. les bonhommes orange sont entièrement noyés entre les deux rayons, ils seront flous.
Dans l'exemple 2, mĂŞme focale mĂŞme ouverture, mais le sujet est Ă 9m. Les bonhommes oranges sont toujours flous, mais ils croisent les rayons lumineux donc seront "moins" flous
Dans l'exemple 3, je change de focale pour un 200mm. Mon sujet est à 4m et on peut voir que les bonhommes oranges sont encore plus noyés entres les rayons, ils seront donc bien plus flous avec le 200mm que le 50mm à distance/ouverture équivalente.
Je précise que je n'ai pas fait d'études optique, donc mon raisonnement peu être complètement faux . (j'espère pas parce que c'est ce que j'ai cru comprendre concernant la PDC...

Edit:
Et une petite comparaison en prime avec la différence d'ouverture pour une même focale/distance
même process que précédemment, le bonhomme vert est net et les oranges sont flous.
Exemple 4: Grande ouverture (disons f1,8) , les oranges sont "noyés" entre les rayons lumineux donc très flous!
Exemple 5 : Ouverture plus petite (disons F11) les oranges sont flous mais moins "noyés" entre les rayons.
Donc à distance/focale égale, on comprend bien qu'une pleine ouverture va générer plus de flou qu'une ouverture plus fermée.