Jusqu'Ă lors j?utilisai des anti-UV Hoya ???

![]() |
Filtrera, Filtrera pas ?
Et dès le départ fait la même photo avec et sans filtre pour vérifier qu'il ne dégrade pas le résultat.
Sauf atmosphère agressive (embruns marins, vapeurs volcanique...) la meilleure protection mécanique est encore le pare-soleil.
+1 ![]() Avec mon KM 28/2.8 je ne vois pas de différence , avec et sans filtre UV , malgré moult photos
ciel blanchatre , verdure idem , et voile atmosphérique non aténué. Pourtant dans les alpes maritimes on à tout ce qu'il faut pour utiliser un UV , mer et montagne et voile atmop. presque toujours présent . Alors !! Interet Zero à part bien sûr pour une protection mécanique
Ca c'est normal... Les filtres UV étaient utiles dans les années 60 et 70 quand les optiques n'étaient pas très bien traitées sur tout le spectre et surtout les émulsions qui n'avaient pas de couche protectrice anti-UV.
ear_78 j'ai suivi tes nombreuses explications sur les filtres UV , malheureusement après l'avoir acheté , pourtant avec le test de la feuille blanche il semble top . Si nos amis veulent vraiement une protection mécanique il vaut mieux se tourner vers un filtre neutre quand même moins cher
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
Les filtres neutres ou UV, ce ne sont pas les mêmes? J'avoue que pour les raisons évoquées je n'en ai pas acheté depuis très longtemps (d'autant plus que de temps à autre j'en trouve un sur un objectif acheté d'occasion..), mais pour moi il n'y avait pas de différence.
Pour résumer rapidement , le filtre neutre c'est une simple vitre , le filtre UV doit filtrer quelques éléments du spectre. ear-78 t'expliquera cela mieux que moi . par contre différence de prix.
Pourquoi un filtre UV ? les objos sont traités d'office contre ' entre autre ' les UV En résumé garde tes sous pour autre chose
Les neutres sont effectivement des filtres de protection sans le traitement contre les UV.
Par exemple chez Hoya, ce sont les Neutral qui n'existent qu'en HMC et Ultra. Mais... Ce n'est pas qu'une simple vitre ! Les fabricants apportent beaucoup de soin à la fabrication de ces filtres de protection. Chez Nikon, ce sont les LC37. Chez Minolta, c'était les AC CLR. Un UV(0) moderne de chez Hoya ne sera pas préjudiciable à la qualité finale en numérique mais un Skylight 1a ou 1B ou un vieux filtre UV, c'est une autre histoire... Cela va de l'impossibilité de faire le point en AF à une baisse du piqué non négligeable. Ce filtre UV aura fait couler beaucoup d'encre . Mais c'est rassurant car on s'apercois que nous sommes nombreux à avoir " passer " par l'argentique . Les vieux "reflex "reviennent toujours. Heureusement que ear-78 est là pour recadrer notre débat. Pour perso je trouve que mon D5D avec son filtre UV helas de couleur argent , pert son esthetique. On dirait un bouton sur le nez. Sur le dernier CI , on peut lire " En optique , toute surface air-verre supplémentaire augmente les problèmes. Bref, moins on en met devant l'objectif , meilleur il se porte !
J'oubliai , avec le filtre UV j'ai réussi des beaux flare , soleil presque de face 11 heure du mat et quand même le pare soleil
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa