Récit précédent - Sommaire - Récit suivant
"Moteur, action ... ça tourne !" - 24 et 29 JuinLa région Rhône-Alpes est décidément bien secouée par les orages ces derniers temps !
Deux épisodes particulèrement violents ont concerné les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain : au programme, de l'orage rotatif (que l'on appelle
supercellule) produisant de violentes rafales de vent et de la grêle de 3/4cm de diamètre ...
Retour en image sur ces machines à glaçon !
24 Juin - RhôneLa première cellule intéressante va naître sur les Monts du Lyonnais, à la frontière avec la Loire. D'abord orage très modeste, la cellule va descendre doucement vers le sud pendant 1h. Elle va subitement se développer de manière très impressionnante, prenant alors la direction de Lyon vers l'Est !
19-

Pris de court par le changement de trajectoire de la cellule, il me faut rapidement prendre une décision : remonter vers le Nord et intercepter un arcus qui arrive sur le Beaujolais, ou tenter de repasser devant la supercellule en filant à l'Est de Lyon. Je tente la seconde option, en espérant que ça passe ... Par chance, la fermeture du tunnel du périphérique nord de Lyon pour travaux a pris du retard, je vais avoir le temps de gagner ma course contre la cellule. Sur le trajet, le spectacle est digne de ce que l'on voit dans les grandes plaines américaine.
Je fini par rejoindre mon collègue Anthony Xavier sur un point de vue sur la colline de Chassieu. Malheureusement, la cellule a perdu de la vigueur. Elle est reprise par le flux vers le Nord-Est et est bien moins esthétique. C'est mon collègue qui aura été le mieux placé ... Mais la chasse est loin d'être finie ! Une seconde supercellule, encore plus puissante remonte dans le sillage de la première. Le spectacle est saisissant ! Les décharges de foudre intra-nuageuses sont incessantes, et de grands éclairs rampants font la connexion entre la première et la seconde supercellule !
20-

21-

Le coeur de la seconde supercellule vient droit sur nous. Nous savons quelle a déjà lâché des grêlons de 3/4cm à quelques kilomètres d'ici. Nous prenons quelques derniers clichés avant de prendre la route pour tenter de prendre de l'avance sur la cellule.
22-

Arrivés du coté de l'aéroport, nous aurons que 2min pour tenter de faire des photos avant de la grêle ne nous rattrape. 15min dans une machine à glaçon, c'est long ... Heureusement pas de dégât sévère en dehors de quelques bosses sur les carrosseries, on s'en tirera mieux que certains ...
29 Juin - RhôneDes prévisions très similaires au 24 Juin, on est en droit d'espérer de belles choses de cette journée.
Malheureusement, c'est la frustration qui domine à la suite de cet épisode : nous nous sommes retrouvés à plusieurs amis face aux orages de cette journée, et l'effet de groupe l'a emporté sur l'instinct de chacun. Résultat, des placements par forcément optimum.
Au total, se seront 4 supercellules interceptées durant cette journée, dont une avec des grêlons de 3cm de diamètre. Nous ne revenons quand même pas bredouille en image, et quelques leçons seront à retenir pour les prochaines chasses !
23- Seconde supercellule de la journée, en fin de vie sur le Beaujolais.

24- Intense foudroiement en bordure de la 3ème supercellule à l'heure bleue

Récit précédent - Sommaire - Récit suivant