Nikon D3 vers A7 mais lequel
Oui je me doute bien. pour le A7R, on retrouve le même problème sur le D800.
Après quelques lectures sur le net, l'a7S est pas mal avec les 12Mpx et de gros photosites. Plus de problème de fou de bougé et je suis sur que les vieux cailloux passent sans trop de mal.
Après quelques lectures sur le net, l'a7S est pas mal avec les 12Mpx et de gros photosites. Plus de problème de fou de bougé et je suis sur que les vieux cailloux passent sans trop de mal.
A7R + que des vieux machins ou presque
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Flash - Messages : 7221
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_Victor a écrit :Après quelques lectures sur le net, l'a7S est pas mal avec les 12Mpx et de gros photosites. Plus de problème de fou de bougé et je suis sur que les vieux cailloux passent sans trop de mal.
C'est pour cette raison (les vieilleries) que je l'ai pris (et pas pour la video). C'est un vrai bonheur avec ces optiques d'un autre âge des années 30s à 80s, mais bon c'est une démarche artistique particulière.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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ear_78 - Messages : 23787
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Alors Victor, Flash a bien résumé le problème mais c'est encore plus tordu...
L'A7r II avec son réseau de micro lentilles entièrement revu donne de meilleurs résultats avec les anciennes optiques que l'A7r malgré les 6 MP supplémentaires !
Les vielles optiques donnent de moins mauvais résultats dans les angles et bords verticaux, moins d'AC et moins de dérives magenta avec les GA en monture M.
Pour 'apprécier' au mieux la visée électronique, les A7x II sont meilleurs : le viseur est plus grand et la fluidité réelle.
L'A7s commence à devenir intéressant car son prix baisse en occasion mais 12MP permet de sortir un A3 nickel mais au-delà ou si on recadre c'est compliqué... Par contre, l'A7s et l'A7s II ont un avantage énorme face aux quatre autres A7x, ils posent JUSTE et la BdB en mode Auto est meilleure. C'est quelque chose que je ne m'explique pas pour laquelle je n'ai eu aucune réponse de Sony (à moins que l'usage vidéo a amené les ingénieurs Sony à modifier les programmes de calcul d'exposition et de BdB ?) mais c'est un fait. Tous les ILCE sous expose entre 1/3 et 2/3 d'IL SAUF les A7s et A7s II en matricielle et la BdB en Auto est moins chaude, plus juste. Avec les autres A7, de 11h00 à 17h00 je me mets en Jour sinon avec le mode Auto je suis bon pour un batch pour remonter la TC de 200 °K au moins...
Pour le focus peaking, rien n'a changé depuis le Nex 5 et la mise en place du premier système... Plus la focale est courte et/ou l'ouverture modeste (ça dépend...) plus la mise au point avec le focus peaking est délicate voir impossible sans recourir à la loupe. Avec un 2,8/135mm ou un 3,5/200mm, tu peux même presque te passer du focus peaking !
Par exemple, avec les Heliar 5,6/12mm ou 4,5/15mm on peut être amené à faire une map précise proche de l'objectif sans forcément recourir au principe de l'hyperfocale. C'est impossible avec le focus peakibg, il faut la loupe obligatoirement... De mon expérience, c'est très bien à partir de 50mm, délicat entre 28 et 50mm, difficile en-dessous.
Pour les histoires de flou de bougé de l'opérateur c'est vrai et c'est faux... Quand tu bouges à peine latéralement avec un A7s ou un A7r II tu as le même impact sur la netteté finale à taille de tirage ADÉQUATE ! Avec l'A7s tu vois le problème sur un A3 et avec l'A7r II tu vois le problème sur un A2+ et tu auras la même SENSATION de perte de définition...
Pour les vibrations de l'obturateur, le problème existe sur l'A7R en 1/60 et 1/160 mais surtout si tu utilises une bague LA-EA4, personnellement je n'ai jamais eu le problème dans cet intervalle de vitesses d'exposition. Sur chassimages tu avais un post intéressant avec un lien vers un site qui avait testé les problèmes de vibrations d'obturateur sur A7r et D800 avec un oscilloscope qui donnait comme conclusion, qu'avec un D800, la vitesse de sécurité pour sortir un 40x60 était 4 fois la focale... Avec un A7r c'est entre 2 et 3 fois la focale.

L'A7r II avec son réseau de micro lentilles entièrement revu donne de meilleurs résultats avec les anciennes optiques que l'A7r malgré les 6 MP supplémentaires !

Pour 'apprécier' au mieux la visée électronique, les A7x II sont meilleurs : le viseur est plus grand et la fluidité réelle.
L'A7s commence à devenir intéressant car son prix baisse en occasion mais 12MP permet de sortir un A3 nickel mais au-delà ou si on recadre c'est compliqué... Par contre, l'A7s et l'A7s II ont un avantage énorme face aux quatre autres A7x, ils posent JUSTE et la BdB en mode Auto est meilleure. C'est quelque chose que je ne m'explique pas pour laquelle je n'ai eu aucune réponse de Sony (à moins que l'usage vidéo a amené les ingénieurs Sony à modifier les programmes de calcul d'exposition et de BdB ?) mais c'est un fait. Tous les ILCE sous expose entre 1/3 et 2/3 d'IL SAUF les A7s et A7s II en matricielle et la BdB en Auto est moins chaude, plus juste. Avec les autres A7, de 11h00 à 17h00 je me mets en Jour sinon avec le mode Auto je suis bon pour un batch pour remonter la TC de 200 °K au moins...
Pour le focus peaking, rien n'a changé depuis le Nex 5 et la mise en place du premier système... Plus la focale est courte et/ou l'ouverture modeste (ça dépend...) plus la mise au point avec le focus peaking est délicate voir impossible sans recourir à la loupe. Avec un 2,8/135mm ou un 3,5/200mm, tu peux même presque te passer du focus peaking !
Par exemple, avec les Heliar 5,6/12mm ou 4,5/15mm on peut être amené à faire une map précise proche de l'objectif sans forcément recourir au principe de l'hyperfocale. C'est impossible avec le focus peakibg, il faut la loupe obligatoirement... De mon expérience, c'est très bien à partir de 50mm, délicat entre 28 et 50mm, difficile en-dessous.
Pour les histoires de flou de bougé de l'opérateur c'est vrai et c'est faux... Quand tu bouges à peine latéralement avec un A7s ou un A7r II tu as le même impact sur la netteté finale à taille de tirage ADÉQUATE ! Avec l'A7s tu vois le problème sur un A3 et avec l'A7r II tu vois le problème sur un A2+ et tu auras la même SENSATION de perte de définition...
Pour les vibrations de l'obturateur, le problème existe sur l'A7R en 1/60 et 1/160 mais surtout si tu utilises une bague LA-EA4, personnellement je n'ai jamais eu le problème dans cet intervalle de vitesses d'exposition. Sur chassimages tu avais un post intéressant avec un lien vers un site qui avait testé les problèmes de vibrations d'obturateur sur A7r et D800 avec un oscilloscope qui donnait comme conclusion, qu'avec un D800, la vitesse de sécurité pour sortir un 40x60 était 4 fois la focale... Avec un A7r c'est entre 2 et 3 fois la focale.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ce ne sont pas les microlentilles qui font que l'A7rII pose moins de problèmes pour les GA et UGA à tirage mécanique court mais la structure BIS du capteur.
Sinon d'accord sur tout le reste y/c flou de bougé.
Sinon d'accord sur tout le reste y/c flou de bougé.
Dernière édition par memet le Jeu 23 Juin 2016 12:48, édité 1 fois.
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Manus - Messages : 31498
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Ça ne serait pas infime par rapport à la distance monture/capteur ??memet a écrit :Les puits sont moins profonds donc le tirage diminue . Les lentilles de télé deviennent grands angles.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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Manus a écrit :Ça ne serait pas infime par rapport à la distance monture/capteur ??memet a écrit :Les puits sont moins profonds donc le tirage diminue . Les lentilles de télé deviennent grands angles.
On ne parle pas de ça mais du système microlentille et photosite. La "distance focale"des microlentilles augmente avec la profondeur du puits. C'est géométrique.
Désolé mais je ne suis pas devant mon ordinateur . Tape "sensor Sony A7rII" et tu verras le schéma de Sony . C'est très clair.
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Manus - Messages : 31498
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Ah oui, je n'y été pas... 



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_Victor a écrit :Oui je me doute bien. pour le A7R, on retrouve le même problème sur le D800.
Après quelques lectures sur le net, l'a7S est pas mal avec les 12Mpx et de gros photosites. Plus de problème de fou de bougé et je suis sur que les vieux cailloux passent sans trop de mal.
Je suis dans le mĂŞme cas, j'utilise pas mal de M42 ou autres exotiques sur du Nikon. La video, je m'en moque.
@ear_78 Merci pour les explications, mais je n'ai pas d’optiques autres que du nikon ou du m42.
J'étais content de mon D3 avec son capteur de 12mpx, il me suffisais bien.
Je ne fais quasiment pas de tirage. Utilisation amateur principalement.
A7R + que des vieux machins ou presque
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ear_78 - Messages : 23787
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Alors un A7s d'occasion peut être un bon choix... Excellente colorimétrie, excellente exposition, AF plus véloce que sur les A7 et A7r, obturateur silencieux, A3 nickel à 25600 ISO.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je le pense aussi.
A7R + que des vieux machins ou presque
Bon j'ai été cherché le A7R et j'ai pris une grosse claque tout de même. C'est beau, c'est piqué et on débouche les noirs sans broncher.
Je vais prendre celui dans les annonces.
Merci tout le monde.
Je vais prendre celui dans les annonces.
Merci tout le monde.
A7R + que des vieux machins ou presque
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