Bague de remplacement Fotodiox-rigidification porte objectif

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 22

#17 Message Dim 24 Jan 2016 21:07

Lionel a écrit :Mais le a7 comme le a99 ou le a77 est vissé dans du plastique et pas dans le châssis en magnésium...)

Ca c'est encore autre chose, on parle bien de la monture "métal + plastique" peu importe dans quoi elle est vissée; l'A7r est tout magnésium mais sa monture est en "métal + plastique" et cela bouge vraiment sous certaines conditions. :wink:

Lionel a écrit : Et avec de lourde focale c'est l'objo que l'on tiens pas le boitier (et en principe il faudrait toujours tenir par l'objo...)

C'est certain. :topla:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

xtatic
Photos : 11

#18 Message Lun 25 Jan 2016 11:08

et puis le problème objectif qui bougent un peu vient aussi du fait qu'il n'ont pas de joints d'étanchéité.... tu n'aura aucun problèmes avec les zeiss loxia et batis par exemple. Pour les sony ça dépend aussi de l'usinage, mon 35 par exemple serre très fort contre la monture donc ça ne bouge pas du tout, idem pour le 55, mes 2 24-70 et 70-200 avaient un petit jeu...

Ceci étant tu aura toujours un petit peu de jeu avec ton 24-70 avec le photodiox mais moins voir presque plus

j'ai aussi remarqué que la monture était un peu plus large que sur la version précédente (peut être a cause des fuites de lumière).
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

ComerPalon

#19 Message Mer 04 Mai 2016 19:00

Bonjour Ă  tous,

J'ai finalement craqué..je n'en pouvais plus de trimbaler mon A7 et le 24-70mm avec l'impression d'avoir un boitier élastique.
De plus l'acquisition d'un 90mm/2.8 macro ma forcé la main.

J'ai donc acheté la bague Fotodiox TOUGH E-Mount Signature Edition LT.
https://www.fotodioxpro.com/tough-emount-signature-edition-lt-brass-lighttight-replacement-lens-mount-sony-nex-emount-camera.html

Le changement s'est fait en 5 mn avec un bon tournevis Facom cruciforme.
Quand j'ai vu la quincaillerie bague plastique+métal de m.. installée par Sony, je n'ai pas été étonné de l'élasticité du tout.

la bague Fotodiox est belle (en bronze), ca fait classe sur le boitier et lĂ , au moins, ca ne bouge plus...c'est super rigide :-)

Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tĂ´t :mur2:
Dernière édition par ComerPalon le Mer 04 Mai 2016 23:03, édité 1 fois.

Flash
Photos : 22

#20 Message Mer 04 Mai 2016 20:20

ComerPalon a écrit :la bague Fotodiox est belle (en bronze),

pas en bronze, mais en laiton chromé ou doré suivant la version. :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#21 Message Mer 04 Mai 2016 21:27

Merci pour ton retour ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon

#22 Message Mer 04 Mai 2016 22:08

Flash a écrit :
ComerPalon a écrit :la bague Fotodiox est belle (en bronze),

pas en bronze, mais en laiton chromé ou doré suivant la version. :wink:

Ah oui, tu as raison "Laiton doré" :commeca:

C'est une mauvaise traduction de "brass" de ma part :boulet:

nickosfr
Photos : 2

#23 Message Lun 09 Mai 2016 06:11

les vis ne font que traverser cette bague en plastique elle sont en prise avec le boitier, si la fixation était sur la bague plastique elle même ça changerai quelques chose mais là à part perdre le frein filet qui oblige à vérifier de temps en temps que les vis ne se soit pas desserré avec certaine vibration niveau solidité ça n'apporte rien, par contre pour ceux qui éventuellement avait des fuites de lumière la version lt est interessante bien que ce pb eu pu être résolu sans sous déboursé par le sav . Pour moi qui ai deux main gauche j'aurai surtout peur de faire tomber une vis sur le capteur pendant le démontage/montage.
RX0
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/35f1.8/50f2.5G//90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6

ComerPalon

#24 Message Mar 10 Mai 2016 17:46

nickosfr a écrit :les vis ne font que traverser cette bague en plastique elle sont en prise avec le boitier, si la fixation était sur la bague plastique elle même ça changerai quelques chose.... niveau solidité

ben, si....la bague plastique fait en quelque sorte "ressort" entre le boitier et l'objectif.

1/ Mettre un bon gros objectif sur l'A7 (genre 24-70 ou 90mm macro)
2/ prendre le boitier dans sa main gauche
3/ prendre l'objectif dans sa main droite
4/ effectuer un mouvement de cisaillement
M... ca bouge un max... :fache:

Vous pouvez voir le phénomène à partir de 0:26 sur cette video....
https://www.youtube.com/watch?v=2H5EZP9Cf8E

5/ dévisser légèrement les 4 vis (ca se dévisse tout seul avec un bon Facom)
6/ ne soyons pas bête :wink: ...pencher le boitier, ou mieux retourner le boitier capteur vers la table et continuons à dévisser les vis
7/ les vis tombent....sur la table
8/ Enlever les deux grosses bouses de bagues plastique + "métal"
9/ mettre à la place la belle bague en laiton chromé.
10/ revisser légèrement les 4 vis (toujours le boitier capteur vers la table)
11/ placer le boitier Ă  plat sur la table capteur vers le haut afin de finir le vissage
12/ remettre l'objectif
13/ refaire la manip de cisaillement
14/ ca ne bouge plus....
15 et c'est beau.

dureé : a peine 5 mn

nickosfr a écrit : à part perdre le frein filet

Frein filet..le truc bleu ? pas vu

nickosfr a écrit : qui oblige à vérifier de temps en temps que les vis ne se soit pas desserré

ne soyons pas bête :wink: .... serrons correctement les vis (Merci Facom) et puis il y a un objectif qui empêche que les vis, éventuellement, se barrent.

Vraiment, je vois la différence...

Voir la différence à partir de 4:56 sur cette video....
https://www.youtube.com/watch?v=2H5EZP9Cf8E

C'est vrai que je porte mes appareils photo le plus souvent en les tenant par l'objectif et je sentais bien l'effet ressort.

:mrgreen:

nickosfr
Photos : 2

#25 Message Mer 11 Mai 2016 10:09

Une réflexion bête mais si effet ressort avant c'est sans doute à cause d'un petit jeu, avec la bague métal plus épaisse que le plastique plus de jeu donc plus d'effet ressort, mais si la bague est effectivement plus épaisse du coup les vis rentre moins profond dans leur pas de vis dans le boîtier du coup est ce que ça ne risque pas de casser plus facilement ?
RX0
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/35f1.8/50f2.5G//90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6

ComerPalon

#26 Message Mer 11 Mai 2016 19:51

nickosfr a écrit :Une réflexion bête mais si effet ressort avant c'est sans doute à cause d'un petit jeu, avec la bague métal plus épaisse que le plastique plus de jeu donc plus d'effet ressort, mais si la bague est effectivement plus épaisse du coup les vis rentre moins profond dans leur pas de vis dans le boîtier du coup est ce que ça ne risque pas de casser plus facilement ?

Effectivement, cela aurait pu ĂŞtre le cas.

Mais j'ai vérifié avant de tout dévisser (j'étais quand même pas fier), et il n'y avait pas de jeu et les vis étaient bien vissées.

La bague de remplacement n'est pas plus épaisse. Elle est de l'épaisseur des bagues Sony plastique+métal.
Mais comme elle est d'un seul tenant et donc rigide, plus de phénomène "ressort".

pharma98
Photos : 3

#27 Message Mer 11 Mai 2016 21:59

D'ailleurs pour ceux qui veulent tenter le coup, la bague classique (métal, et version non-lt) est en promo sur Amazon.co.uk à grosso modo 38€ (c'est Fotodiox qui vend et expédie directement des USA)
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300

stiller
Photos : 9

#28 Message Jeu 12 Mai 2016 08:21

ComerPalon a écrit :La bague de remplacement n'est pas plus épaisse. Elle est de l'épaisseur des bagues Sony plastique+métal.
Mais comme elle est d'un seul tenant et donc rigide, plus de phénomène "ressort".

Pour que le concept soit viable, elle ne pouvait qu'être de la même épaisseur. Dans le cas contraire le titage mécanique aurait été modifié entraînant des problèmes de màp à l'infini.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Revenir vers « Série A7 »