Que penser de vista 64 ?
Il permet de monter copieusement la ram.... mais quid des incompatibilités de drivers et de soft ?
CS3 et LR2.0 fonctionnent ? avec la meme license ?
je vais regarder les drivers de ma tablette graphique....

![]() |
Vista 64J'envisage un nouveau PC orienté traitement photo (prevision des raw du A900
![]() Que penser de vista 64 ? Il permet de monter copieusement la ram.... mais quid des incompatibilités de drivers et de soft ? CS3 et LR2.0 fonctionnent ? avec la meme license ? je vais regarder les drivers de ma tablette graphique.... ![]() Association Photographes pour la Vie
La question de la ram, si c'est celle qui te pose problème, c'est de de savoir du coup si tu as besoin de plus de 4Go de RAM (Vista 32 accepte jusqu'à 4Go) ? Car soyons clair, selon moi le seul intérêt de la version 64 bits est de dépasser les 4 Go de mémoire (ce qui a peut d'intérêt pour l'immense majorité des gens) ou d'utiliser un logiciel 64 bits (il y en a peu). Pour ce que le commun des mortels fait de sa machine, la version 32bits est largement suffisante ![]() α200
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW Forum alphadxd > fournisseur à 100% de tous mes cailloux ! Cherche > Rien pour l'instant ! ahhh ???
je pensais que les xp et vista 32 bits ne dépassaient 3 go de reconnaissance. il faut les 64 bits pour 4 go et + confirmation ou non ? alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Théoriquement, une architecture 32bits peut adresser jusqu'à 4Go de RAM. Après ce sont les OS qui "brident" cette capacité maximum. Il semblerait en effet que Vista32 "bride" cette limite maximum à 3,25 Go. Une manipulation permettrait de lever cette limite faite par windows mais celle-ci n'est pas garantie à 100% d'un point de vue réussite ! EDIT : un petit lien expliquant le pourquoi du comment sur le site de 'crosoft : par-là α200
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW Forum alphadxd > fournisseur à 100% de tous mes cailloux ! Cherche > Rien pour l'instant !
faut pas s'embeter avec 64 Bits
le CS4 sera surement interessant pour les 64 bits mais pas CS3; De plus tu ne trouveras pas toutes les applications. Enfin bref tu seras obligé de te tourner vers Linux pour une réelle satisfaction. ![]() Je déconseille le 64 Bits FORTEMENT Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100 plein d'objectfs Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560 houla, ne confondez pas tout les gars
au niveau OS 32 bit il est possible d'adresser plus de 4Go il en va de meme avec un CPU 32 il peut addresser plus de 4Go d'ailleurs les OS windows Server (2000 Adv Srv et 2003 Enterprise) savent adresser plus de 4 Go c'est du marketing tout ca .... limiter un process à 4 Go d'espace d'adressage c'est un choix chez MS Exchange et SQL Server peuvent avoir plus que ces 4 Go en utilisant AWE moi je recommanderais pas vista car il est lourd donc je te conseillerai XP voici la réponse de LDLC à un e de mes questions concernant la mémoire pour OS 32 bits :
"Si vous souhaitez vous équiper de 4 Go de mémoire, alors que vous disposez d'une version 32-bits de Windows, il faut savoir que, même si Windows sait gérer 4 Go de RAM, seuls 3 Go et quelques sont exploitables, car une partie du dernier gigaoctet est utilisée pour les différents périphériques installés. Par ailleurs, une limitation due aux systèmes d'exploitation 32-bits ne permet pas d'allouer plus de 2 Go à une même application. Sachant que la différence de performances est anecdotique entre 2, 3 et 4 Go (pour la grande majorité des applications), il est donc ici plus judicieux de n'installer que deux gigaoctets." alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Bon, j´ai Vista 64 bits et TOUTES les logiciels fonctionnent parfaitement: Photoshop CS2, CS3, Lightroom (toutes les versions), les logiciels Sony, Lightzone, Silkypix, toutes les plugins (PTLens, Noiseware, Neat Image, Noise Ninja)... seul bemol, avec IE 7 il n´a pas de animations flash (pour le moment)... il suffit installer comme navigateur Safari et/ou Mozilla Firefox... Pour les licenses de logiciels je crois qu´il n´a pas aucun probleme, toutes les logiciels qui ne sont pas 64 bits s´ installent normalement dans une sub-part (x86) mais marchent normalement... il suffit cliquer dans l´exe d´installation et tout se fait seul comme avec XP... Mon PC avec un core quad Q6600 à 2,40 GHz et 4 Gigabites de RAM marche vraiment bien, les traitement par lot sont vraiment rapides (garder un TIFF de 70 Megas c´est fait en moins de 2 seconds!!!)... Vista 64 bits c´est un peu comme les APN Sony... seulement déconseillés par des gens qui n´ont testé pas aucun APN Sony... pour moi c´est vraiment un bon OS... bien entendu, si vous avez un ordinateur bien musclé... pour les anciens scanners, imprimantes etc... il faut acheter des autres nouveaux (mais aussi avec Vista 32 bits), ou les employer seulement avec un autre ordinateur avec XP... Amitiés. Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm. Pour les applis Sony, voici ce qu'il y a d'écrit sur le site Sony :
Sinon, pour des histoires de rétrocompatibilité les version 64 bits de Windows embarquent un émulateur 32 bits qui sera en charge d'exécuter toutes les applications non compilées spécifiquement sur 64 bits, donc il est normal que tu constates que tes applications que tu utilises habituellement sous Vista 32 bites fonctionnent à peu près correctement. Seulement lorsque l'émulateur 32 bits exécute une application c'est avec les contraintes (notamment au niveau de la RAM) de Vista 32 bits et comme c'est un émulateur qui exécute l'application et non le système lui-même en général on constate même des pertes de performances puisqu'il y a une couche programme supplémentaire. α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Perso j'ai XP avec
3Go a 1100Mhz Q9300 ça marche impec Vista faut éviter il prend a lui tout seul quasi 1Go alors un vista avec 4Go c'est pas mieux qu'un XP avec 3Go attendons Win 7 Aussi pense a prendre un Bon Proc Si possible vitesse de RAM Élevé (1066) http://miccharry.u7n.org/
Minolta D5D - Alpha 700 Grippé Minolta | 17-35 F2.8-4 | 50 F1.7 | 70-210 F4 | 75-300 F 4.5-5.6 (po top) | 80-200 F 2.8 APO HS | 5600HSD | Tamron | 28-75 F2.8 | Sigma | X1,4 APO |
Il y a une mise à jour des Sony RAW driver´s et permet deja la compatibilité total des RAW Sony avec Vista 64 Bit, les fichiers du nouveau A900 ne sont pas considerés jusqu´au moment... mais ils les seront bientôt, le link: http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cyber-shot/download/raw_driver_e/ Amitiés. Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm. Longtemps retissant à passer à vista, j'ai finalement sauté le pas avec une version x64.
Sur un PC puissant, il n'y a aucun problème. Tout passe très bien. Les Adobe commencent à sortir en version x64. Par contre effectivement il faut pas mal de RAM, au prix actuel, autant passer à 4Go directement. Une sélection de photos
A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8. A7 II - 21, 35, 85 Uhm y'a eu de beaux mélanges
![]() Il faut considérer, dans l'ordre : 1° Capacité du Hardware a gérer > 4 GB ou pas. 2° Capacité de l'OS a gérer > 4GB ou pas. Sur Windows 32 bits, ca implique l'utilisation du paramètre /PAE. 3° Capacité d'une appli à gérer > 4GB. Une appli windows 32 bits ne sait gérer que 2 GB. Ca vient de l'appli, même si à la base c'est effectivement une limitation de l'OS (4GB max d'espace adressable, dont 2GB accessible par l'appli). Par conséquent les applis sont créées et compilées pour ne gérer que 2 GB adressables (=virtuels) au max. Le switch /3GB permet de déplacer la limite de l'espace adressable par l'appli : de 2 GB système + 2 GB appli on passe à 1 GB système + 3 GB appli. Mais la plupart des applis seront infoutues de faire quoi que ce soit du GB supplémentaire (paramètre LARGEMEMORYAWARE nécessaire à la compilation). Enfin, oui, l'AWE permet à une appli de gérer beaucoup plus de mémoire, mais il faut déjà que l'OS la 'voie' (donc en général cela suppose le paramètre PAE) et c'est un procédé avancé qui doit être intégré dans le code applicatif (et SQLServer et Exchange seront sans doute les seules applis à jamais implémenter cette structure), qui fonctionne par l'adressage indirect d'une fenêtre en mémoire conventionnelle qui 'mappe' une zone haute (au delà de 4gb). Pour accéder à une autre zone 'haute', on change la zone mappée par la fenetre en mémoire conventionnelle (un peu comme ces armoires déroulante des grosses pharmacies). C'est bien sûr moins performant que l'adressage flat 64 bits. De plus les allocations mémoires AWE sont physiques, pas virtuelles, ce qui verrouille toute la RAM pour l'appli (pas un problème en soi pour une station de travail dédiée). Rappelez-vous que chaque appli vit dans son espace mémoire virtuel 'personnel' et qu'elle n'alloue pas de RAM physique mais elle demande de la mémoire adressable à Windows, même si avec une seule appli on peut faire semblant de pas prendre ça en compte. Aujourd'hui la RAM habituellement dispo sur les ordis est du même ordre que les espaces adressables (qui deviennent donc limitants) et entraine qques confusions à ce niveau (ainsi que le besoin de passer en 64 bits), mais les limitations d'espace adressable sont valables qque soit la RAM physique installée (auquel cas c'est le swap file qui encaissait le delta). En 64 bits on oublie tout ça , l'espace adressable est immense et "plat". C'est génial mais ca suppose que les drivers et applis soient 64 bits. Vu qu'un driver est un bout de code crucial (si ça bug en général c'est direction blue screen), le simple fait que la plupart des drivers 64 bits sont tout frais récents les rend moins fiable que les drivers 32 bits qui en sont à leur n-ième version. Sans parler des applis portées à l'arrache (mais bon là si bug y'a juste l'appli qui pète). Voilà en éspérant que ça clarifie un peu. Eh mais... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (ouais dsl, c'était pas mal bourrin pour un 1er post ![]() 800si / Alpha 100
Sigma 24mm/1.8 * Minolta 50mm/1.7 * Sigma 180mm/3.5 * Sigma 70-300mm/4.5-5.6 APO Flash Sigma EF-500 DG Super merci Guyom pour ce rappel ou presentation 32/64bits.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue. J'espere que tu parles aussi bien photo qu'informatique ![]() [size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Merci Godreau ![]() J'en profite pour signaler que l'apport du 64bits est principalement la gestion de grosse quantités de mémoire. Côté performances pure l'impact peut être nul, négatif ou positif selon les applis. Enfin, les processeurs x64 ont un mode de compatibilité 32bits hardware, chapeauté par le 'WoW64' (Windows on Windows) au niveau des Windows 64bits. Cela permet de faire tourner des applis 32bits en x64. Le petit bonus est que comme c'est une emulation, l'OS qui tourne en 64 bits est capable de donner les 4 GB de l'espace adressable tout entier aux applis tournant en WoW64 (mais toujours même remarque sur paramètre LARGEMEMORYAWARE, sans lui c'est 2 GB de toutes façons). Se méfier aussi des meli melos 32/64 bits (il y a par exemple 2 dossier program Files, 'Program Files' est pour les applis 64 bits et 'Program Files (x86)' est pour les applis 32 bits. Tant que vous farfouillez pas dedans tout devrait bien se passer ![]() Pour les curieux : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa384274(VS.85).aspx. Bon j'ai explosé mon quota de ![]() ![]() ![]() 800si / Alpha 100
Sigma 24mm/1.8 * Minolta 50mm/1.7 * Sigma 180mm/3.5 * Sigma 70-300mm/4.5-5.6 APO Flash Sigma EF-500 DG Super Revenir vers « Le matériel informatique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |