Merci Ă Fabien (aka Red71) pour le dernier article qui nous fait faire (ou refaire) le tour de la molette.
Je voudrais apporter une petite critique sur la manière dont sont positionnés le mode Auto et le mode P.
Il est écrit :
[en mode Auto] c'est le boitier qui décide de tous les paramètres de la prise de vue.
Puis, un peu plus loin
[en mode P] c'est le boitier qui choisit tous les paramètres de la prise de vue mais il laisse l'opportunité à l'utilisateur de modifier ces paramètres avant de faire la photo.
Il y a clairement une ambiguité sur le terme "paramètres de prise de vue" dans ces deux présentations. Je pense qu'il est important de bien définir ce que recouvrent ces paramètres. Dans le premiers cas (mode Auto) il s'agit aussi bien de l'ouverture, du temps de pose, mais également des ISO, du flash, de la BdB, etc. Dans le deuxième cas il s'agit uniquement du couple ouverture, temps de pose.
Je pense qu'il est important d'insister sur cette notion : en mode P, l'appareil choisit uniquement ce couple, en fonction de tous les autres paramètres choisis par l'utilisateur (en particulier, les ISO, la correction d'expo, le flash), ce qui suppose déjà que l'utilisateur maitrise un tout petit peu ces notions.
Voili, voilou.