Pétition pour un firmware update des A7/A7R tj au catalogue.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 270
/

#17 Message Mar 22 Mars 2016 20:19

Esperado a écrit :A propos de focus peaking, j'aurais plus sieurs remarques.
D'abord, pourquoi ces trois couleurs, avec une entrée inutile ds le manu pour choir la sienne, en fonction de celles présentes dans la scène ?
Il aurait été si simple de l'afficher en noir et blanc clignotant rapidement. L'oeil est plus sensible au mouvement, et ça se détacherait avec au minimum 50% de contraste sur tous les fonds.
Ensuite, le F.P. marche plutôt bien en mode loupe. Ca m'rirait bien, moi, un FP analysant comme en mode loupe le centre de l'image, pendant qu'on reste en visée normale. Le stigmomètre, ça le faisait bien et vite, non ?

Chez Fuji ils ont imité un stigmomètre. ça me rendait tout foufou et ça a été un petit -très petit- argument pour essayer le X-E2. J'ai acheté un X-E2, utilisé le "faux" stigmo une fois. Une seule et unique fois. Mais j'ai conservé le X-E2, avec les mêmes réglages que mon A7. Un stigo numérique c'est croteux, trop imprécis par rapport aux vrais stigmo. Ou alors il faut un viseur plus grand et mieux défini, peut-être. En attendant par rapport à Fuji, je préfère le FP de Sony, et largement.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Esperado

#18 Message Mar 22 Mars 2016 20:32

Lionel a écrit :Société de consommation quand tu nous tiens ;)
Préférerais tu avoir des vrais maj mais payantes ?
Oui. Pas toi ?
Surtout si elles sont facturées au coup réel de leur développement, fonctions déjà existantes, une ligne de plus dans l'interface...
Le coup de RAW, c'est un gros travail. Ils l'ont fait pour les Mk2. Pourquoi ne pas mettre l'ensemble de la gamme à jour en même temps, ne serait-ce que pour avoir une gamme cohérente et plus facile à maintenir ? Un truc "Industriel" ?
Là, pour lister les features de chaque appareil de la gamme dont chaque modèle évolue sur une autre branche (le oui, mais là non) il faut presqu’un bouquin entier désormais.

Esperado

#19 Message Mar 22 Mars 2016 20:36

Arcysien a écrit :Chez Fuji ils ont imité un stigmomètre. ça me rendait tout foufou et ça a été un petit -très petit- argument pour essayer le X-E2. J'ai acheté un X-E2, utilisé le "faux" stigmo une fois. Une seule et unique fois. Mais j'ai conservé le X-E2, avec les mêmes réglages que mon A7. Un stigo numérique c'est croteux, trop imprécis par rapport aux vrais stigmo. Ou alors il faut un viseur plus grand et mieux défini, peut-être. En attendant par rapport à Fuji, je préfère le FP de Sony, et largement.

Je me suis mal fait comprendre. Quand je faisais référence au stigmo, c'était pour une partie de l'image dans le viseur (au centre) pour aider à la mise au point. Ce que je voulais dire, c'est un focus peaking à l'identique, analysant et affichant comme en mode loupe, mais soulignant juste au centre de l'image, avec la même précision qu'en mode loupe pendant qu'on est en visée normale.
Dernière édition par Esperado le Mar 22 Mars 2016 20:37, édité 1 fois.

vroum
Photos : 646

#20 Message Mar 22 Mars 2016 20:36

Esperado a écrit : Le stigmomètre, ça le faisait bien et vite, non ?

Ca dépend lequel...
Le stigmomètre à prisme, ou le le stigmomètre à champ coupé?

Esperado a écrit :Jamais eu de réponse. Surprenant de la part de Japonais, si soucieux d'habitude de politesse et de respect d'autrui (en apparence).

Certes, Ă  la condition d'ĂŞtre japonais.
Un japonais n'écoutera jamais un gajin.

Esperado a écrit :Il aurait été si simple de l'afficher en noir et blanc clignotant rapidement. L'oeil est plus sensible au mouvement.

Certes, mais demandé au système visuel humain une comparaison de contraste avec un sujet clignotant, va falloir attendre la cybernétique :mrgreen: .

Esperado a écrit : Un minimum de générosité de leur part...

Quand mĂŞme, ils le sont un peu.
L'A700 était à 1400€, l'A7 à 1500€, 100€ d'écart pour beaucoup de différences , même le format.
Le monde n'est pas si mauvais que cela :lol: .

Esperado

#21 Message Mar 22 Mars 2016 20:57

vroum a écrit :Un japonais n'écoutera jamais un gajin.
J'ai participé comme consultant au développement d'un système d’enregistrement et montage virtuell (AKAI DD1500) pour une société Japonaise. J'étais directeur technique d'un studio de post production à Paris. Non seulement ils sont venus nous voir à plusieurs depuis Tokyo parce qu'on avait détourné de leurs fonctions leurs équipements pour en faire des outils dans notre domaine, et qu'ils en avaient eu vent, mais, crois-moi, ils ont écouté attentivement toutes nos recommandations, respecté à la lettre nos cahier des charges et nous avons travaillé avec eux dans une collaboration devenue rapidement très amicale.
Pour le plus grand bénéfice de part et d'autre.
Résultat ? Ce fut, dans le domaine, l'appareil le plus vendu au monde, qui resta un standard pendant la plus longue durée qu'on ait connue. Certains studios l'utilisent encore aujourd'hui.

Esperado

#22 Message Mar 22 Mars 2016 21:08

vroum a écrit :Certes, mais demandé au système visuel humain une comparaison de contraste avec un sujet clignotant, va falloir attendre la cybernétique :mrgreen: .

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Image normale dans le viseur, les points "surlignés" clignotant en noir et blanc. le système visuel as-t-il du mal à voir un feux clignotant ?
Si le fond est noir, on verra clignoter le blanc, si le fond est blanc, on verra clignoter le noir, si le fond est gris neutre ou dans une couleur de densité équivalente, on verra clignoter noir et blanc avec 50% de contraste pour le noir comme pour le blanc, avec 100% de contraste entre les deux états. Imparable en toutes circonstance, quelle que soit la couleur du fond.
Dernière édition par Esperado le Mar 22 Mars 2016 21:10, édité 1 fois.

Arcysien
/

#23 Message Mar 22 Mars 2016 21:09

Vroum plaisantait :)

Rien qu'avec le nom de son pseudo on sait que c'est un plaisantin :) Et puis écouter un consultant ou un partenaire éco, c'est différent que d'écouter les plaintes des clients, non ? :)

Le client c'est con, ça reste de toutes façons. Les mecs ont quand même osé sortir un apn à 800e sans niveau. Je suis resté. :ideenoire: Puis la réponse on la connait : "vous voulez un meilleur 24x36 hybride que nous et mieux suivis : allez chez la concurrence :soleil: "
Dernière édition par Arcysien le Mar 22 Mars 2016 21:11, édité 1 fois.
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G

Arcysien
/

#24 Message Mar 22 Mars 2016 21:11

Esperado a écrit :
vroum a écrit :Certes, mais demandé au système visuel humain une comparaison de contraste avec un sujet clignotant, va falloir attendre la cybernétique :mrgreen: .

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Image normale dans le viseur, les points "surlignés" clignotant en noir et blanc. le système visuel as-t-il du mal à voir un feux clignotant ?
Si le fond est noir, on verra clignoter le blanc, si le fond est blanc, on verra clignoter le noir, si le fond est gris neutre, on verra clignoter noir et blenc avec 50% de contraste pour le noir comme pour le blanc, avec 100% de contraste entre les deux états. Imparable.

Il faut du jaune clignotant. Le mieux serait d'ailleurs du vert. Juste du NB AMHA ce ne serait pas si imparable que ça.

Esperado

#25 Message Mar 22 Mars 2016 21:29

Arcysien a écrit : Et puis écouter un consultant ou un partenaire éco, c'est différent que d'écouter les plaintes des clients, non ? :)
Ben, quand ils sont venu nous voir, on était...clients ? Ils nous ont demandé de devenir partenaires.
A propos de "plaintes des clients", et d'aller ailleurs chercher un hybride full frame, tu crois que si on se lance dans un Nikon ou Canon bashing, on aura plus de chance qu'ils se mettent au travail que d'avoir de petits Update de Sony ?

je ne comprend rien à la politique de Sony. Des clients enthousiastes, prescripteurs, confiants dans leurs achats parce qu'ils savent que, s'ils découvrent de petits défauts (personne n'est parfait) il sera rapidement corrigé si c'est possible, c'est pas mieux que de se trouver avec des mecs comme moi, décidé à boycotter tous les produits de la marque tant qu'il a l'impression qu'on se fout de sa G... de client ?

Le coup du Raw, j'ai pas digéré. On a été 2500 utilisateurs de A7 à signer une pétition pour ces fichus raw (qui ne m'importait pas du tout, à dire vrai). Un responsable de Sony, dans une vidéo officielle déclare "Nous avons écouté les demandes de nos utilisateurs". Et qu'est-ce qu'ils font ? Une Update du A7II qui vient de sortir et rien pour nous. Une sorte de doigt d'honneur en forme de "On sait le faire en un rien de temps, vous l'aurez pas, naninanéére.".

(Noir et blanc clignotant, Arcysien, c'est le mieux parce que contraste maximum. Le Jaune et noir, sur des portraits au Japon, je ne suis pas sur. Le vert, si la geisha est dans l'herbe, pas mieux ;-).
Dernière édition par Esperado le Mar 22 Mars 2016 21:38, édité 3 fois.

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#26 Message Mar 22 Mars 2016 21:32

Esperado a écrit :
Lionel a écrit :Société de consommation quand tu nous tiens ;)
Préférerais tu avoir des vrais maj mais payantes ?
Oui. Pas toi ?
Surtout si elles sont facturées au coup réel de leur développement, fonctions déjà existantes, une ligne de plus dans l'interface...
Le coup de RAW, c'est un gros travail. Ils l'ont fait pour les Mk2. Pourquoi ne pas mettre l'ensemble de la gamme à jour en même temps, ne serait-ce que pour avoir une gamme cohérente et plus facile à maintenir ? Un truc "Industriel" ?
Là, pour lister les features de chaque appareil de la gamme dont chaque modèle évolue sur une autre branche (le oui, mais là non) il faut presqu’un bouquin entier désormais.

Si. Peut-être que ça viendra un jour... Même si je ne suis pas trop pour ces politiques qui peuvent aussi avoir de forte dérive. (pour revenir au jeux vidéo par exemple, kes prix des dlc...).
Et sony le fait déjà un peu en mettant des options dans des applications payantes...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
/

#27 Message Mar 22 Mars 2016 21:39

Mmmmm, je ne dis pas que tu as tort, mais dans mes photos je vois plein d'exemples ou un FP clignotant en NB serait plus problématique qu'autre chose. Mais c'est un avis et chacun ses goûts. L'oeil humain est fait pour le vert, c'est comme ça, du coup pour mon œil le jaune fonctionne parfaitement.

Lionel j'admets que si Sony commence à faire des MAJ payantes (ou sectorisées) (en plus de ses applis tiers), ça commencera par contre à titiller mon égo :)

Esperado

#28 Message Mar 22 Mars 2016 21:46

Arcysien a écrit :Lionel j'admets que si Sony commence à faire des MAJ payantes (ou sectorisées) (en plus de ses applis tiers), ça commencera par contre à titiller mon égo :)
Perso, mon ego à moi que j'ai personnellement est indestructible, énorme, KOLLOSAL. Heu, mon portefeuille, beaucoup moins. :-)

vroum

#29 Message Mar 22 Mars 2016 21:49

Esperado a écrit :Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Image normale dans le viseur, les points "surlignés" clignotant en noir et blanc. le système visuel as-t-il du mal à voir un feux clignotant ?

La recherche de netteté correspond toujours au contraste maximum de l'image.
Raison pour laquelle un sujet avec peu ou pas de contraste complique la MAP, et la rend mĂŞme impossible pour les AF.
L'oeil détermine donc que le sujet est net quand le contraste est au maxi. Il va donc comparer l'écart entre deux plages lumineuses proche.
Si tu as un sujet n&b et que tu fais alterner les deux en clignotant l'oeil va passe d'un contraste maximum à un contraste nul, je ne suis pas certain que cela lui soit d'une grande aide. Si il ne se met pas carrément à interpréter le n&b clignotant par du gris moyen, compliquant ainsi la tâche.

Après le peaking je le trouve guère utilisable, la loupe va à merveille par contre, et je suis surpris de faire une map juste avec le 100mm sans aide, uniquement l'équivalent du dépoli...

Esperado

#30 Message Mar 22 Mars 2016 23:30

Réfléchis. Au niveau du contraste, si le fond est sombre, c'est une lumière ds la nuit. Si le sujet est clair, c'est un point noir dans le ciel. Le clignotement dont je parlais doit être rapide, pour être perçu comme un mouvement, mais bien inférieur à la rémanence de l'oeil. (ta référence au gris neutre).
Pour des raisons de survie, notre système visuel est plus sensible aux changements de contrastes (mouvements)) qu'à leur valeur absolue.
Penses à la façon dont on perçoit les "franges" dans le viseur, quand il y en a. C'est parce qu'on bouge en visant (qu'elles bougent) qu'on les perçoit si bien. Sur pied, c'est beaucoup moins évident.
C'est la raison pour laquelle, aussi, les avions sont dotés de feux clignotants pour qu'on les voit plus facilement et de plus loin.
Bon, visiblement, Sony ne nous lit pas, donc, rien ne risque de clignoter.

je préférerais la loupe, mais une loupe directe qui ne m'oblige pas à des manœuvres acrobatiques qui détourent mon attention. Dix minutes de codage que Sony nous refuse.

vroum

#31 Message Mer 23 Mars 2016 00:33

Esperado a écrit :Réfléchis.

Je l'ai fait durant 7 années, à étudier autant la vision que l'optique instrumentale :mrgreen: .

Après si tu veux savoir si c'est net, le clignotant amha gêne plus qu'il n'améliore, mais si tu veux savoir la répartition de la netteté éventuellement ça pourrait servir.

Arcysien a écrit : L'oeil humain est fait pour le vert, c'est comme ça.

En examen de vue tu dois obtenir l'équilibre entre le rouge et le vert, sinon l'examinateur te recale d'office et tu reviens l'année d'après :calimero: :mrgreen: .

Esperado a écrit : tu crois que si on se lance dans un Nikon ou Canon bashing, on aura plus de chance qu'ils se mettent au travail que d'avoir de petits Update de Sony ?

Justement, vu qu'on en parle, canikon ou pentax/olympus font-ils souvent des maj firmware pour suivre les demandes des clients? Il existe des précédents?

Esperado a écrit :je ne comprend rien à la politique de Sony. Des clients enthousiastes, prescripteurs, confiants dans leurs achats parce qu'ils savent que, s'ils découvrent de petits défauts (personne n'est parfait) il sera rapidement corrigé si c'est possible, c'est pas mieux que de se trouver avec des mecs comme moi, décidé à boycotter tous les produits de la marque tant qu'il a l'impression qu'on se fout de sa G... de client ?

Ah zut, j'ai cru que tu parlais de volkswagen...
:ange:

Esperado

#32 Message Mer 23 Mars 2016 01:46

vroum a écrit :
Esperado a écrit :Réfléchis.

JJustement, vu qu'on en parle, canikon ou pentax/olympus font-ils souvent des maj firmware pour suivre les demandes des clients? Il existe des précédents?
Canon, je sais pas, j'ai jamais accroché avec mon 5D donc pas suivi ce genre de choses, et jamais remarqué non plus de points irritants. Olympus, on avait écrit pour demander la possibilité d'activer la stabilisation avec des objectifs manuels. Le firmware suivant, il y avait une entrée de plus au menu pour entrer la focale manuellement et l'activer. Et, à chaque firmware, des trucs cool en plus ...
Bon, la visée reflex sur du 4/3, je pouvais vraiment pas avec mes yeux vieillissants et leurs premiers EVF, comment dire (Bravoi Sony).
(Pour le "réfléchis", c'est pas ce que je voulais dire ;-)

Le focus peaking actuel, ils surlignent de gros pâtés pour que ce soit visible. Fait clignoter ?, tu peux en réduire considérablement la surface (je viens de faire l'essai avec un gif animé, c'est facile.). De mon point de vue, la couleur n'importe plus, le blanc les contient toutes, le noir aucune, et c'est le clignotement noir:blanc (à grand contraste) qui joue.
http://www.esperado.fr/images/perso/anime2.gif
Éloignez-vous de votre écran pour juger de la visibilité dans des conditions limites. Un pixel clignotant dans le blanc, un dans le noir, une ligne blanche fixe, une ligne clignotante, un ligne noire fixe (quasi invisible). A vous de juger.

Revenir vers « Série A7 »