J’avais envie de bouger, d’éviter de rester statique tout ce long hiver, assez d’attendre après Pierre, Paul ou Philippe pour faire une petite escapade… Suis partie seule, à Arras… dont j’avais entendu parler lors de l’émission de Stéphane Bern…
Le Beffroi d'Arras élu monument préféré des Français
A l'occasion de la finale de l'émission "Le monument préféré des Français", le Beffroi d'Arras s'est vu décerner le titre pour l'édition 2015. Ce titre a été remis au maire de la ville par Stéphane Bern.
http://www.france2.fr/emissions/le-monu ... 015_350120
Je suis donc partie samedi 5 mars, seul jour de la semaine et de ce mois hivernal très doux car il tombait un peu de neige fondue …
J’avais interrogé le site Foreca arras Picardie pour savoir que j’aurais un beau week end même dans le nord de la France. !
Conseillée par Ronin, je suis allée directement à la Carrière Wellington, mémorial de la Bataille d’Arras…
Conçu comme un lieu de mémoire, le site de la carrière Wellington présente, en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.
Un peu d’histoire :
L’espace qu’occupe Le Memorial national du Canada à Vimy, situé à 15 km de Arras , en remerciement pour le sacrifice humaine de cette jeune nation.
Le parc d’une surface de 107 hectares est encore aujourd’hui parsemé de trous d’obus. Les tranchées et les souterrains restitituent une idée des champs de bataille
Dans ces lieux les plus secrets de l’histoire, à la découverte d’une véritable ville souterraine, où plus de 20000 soldats préparèrent la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondial.
Arras, terre de mémoire
-
- N°1
- #262763: Consulté 2020 fois
- Exifs
-
- N2
- #262764: Consulté 2020 fois
- Exifs
-
- N°3
- #262766: Consulté 2020 fois
- Exifs
Canon EOS7D Mark II- EF 300mm F/4 Multiplicateur 1,4
Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-
Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-
Petite erreur dans l'énoncé c'est le Mémorial des Canadiens à Vimy. Le mémorial de Wellington se trouve dans la ville de Arras.
Conçu comme un lieu de mémoire, le site de la carrière de Vimy présente, en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.
Le momument commémoratif est un hommage à tous les Canadiens qui ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale.
Y sont inscrits les noms des 11285 soldats canadiens décédés sur le sol français et qui n’ont pas de sépulture. connue ..
Le 9 avril 1917 (5h30, heure anglaise) un hommage est rendu aux soldats du Commonwealth au pieds du mur mémorial de la Bataille d’Arras
L’année prochaine sera célébrée le 100ème anniversaire de cette bataille.
Conçu comme un lieu de mémoire, le site de la carrière de Vimy présente, en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.
Le momument commémoratif est un hommage à tous les Canadiens qui ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale.
Y sont inscrits les noms des 11285 soldats canadiens décédés sur le sol français et qui n’ont pas de sépulture. connue ..
Le 9 avril 1917 (5h30, heure anglaise) un hommage est rendu aux soldats du Commonwealth au pieds du mur mémorial de la Bataille d’Arras
L’année prochaine sera célébrée le 100ème anniversaire de cette bataille.
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
voilĂ les photos...
1 dommage d'avoir coupé l'arbre à droite et peut être rajouter du contraste dans le ciel
2 je comprend que ce monument donne le vertige
mais là ça penche vraiment beaucoup (pourquoi ne pas avoir tenté une symétrie en centrant le monument ?)
3 personnellement j'aurai décadré légèrement vers la gauche pour supprimer le bout de pelouse et les arbres à droite qui n'apportent rien je pense qu'une conversion en N & B assez contrastée lui conviendrait bien, à tenter
4 et 5 ne m'inspire pas
Amic
Jean marc

1 dommage d'avoir coupé l'arbre à droite et peut être rajouter du contraste dans le ciel
2 je comprend que ce monument donne le vertige

3 personnellement j'aurai décadré légèrement vers la gauche pour supprimer le bout de pelouse et les arbres à droite qui n'apportent rien je pense qu'une conversion en N & B assez contrastée lui conviendrait bien, à tenter
4 et 5 ne m'inspire pas

Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
Rodet - Messages : 4095
- Photos : 3399
- donnés / reçus
bonjour Muriel,
un bon début de ton séjour,
pour la 1, la compo avec l'arbre en entier aurait été top,
j'aurai un peu élargi le champ pour la 2 et abaissé la visée pour la 3,
- vivement la suite
un bon début de ton séjour,
pour la 1, la compo avec l'arbre en entier aurait été top,
j'aurai un peu élargi le champ pour la 2 et abaissé la visée pour la 3,
- vivement la suite

Merci Jacques pour ton passage et tes conseils
La suite
Il existe deux belles places à Arras, la place des Héros et la Grand Place... endroit où se trouvait mon hôtel qui a conservé le style flamand
Le Beffroi est à présent l'Hôtel de Ville
Le Beffroi est une tour de guet servant Ă sonner l'alarme lors des attaques ennemis ou lors des incendies.
Le Beffroi d'Arras est un ouvrage de charpente de la commune d'Arras, dans le département français du Pas-de-Calais. Tout comme l'hôtel de ville auquel il est accolé, il s'agit d'un monument historique
La suite
Il existe deux belles places à Arras, la place des Héros et la Grand Place... endroit où se trouvait mon hôtel qui a conservé le style flamand
Le Beffroi est à présent l'Hôtel de Ville
Le Beffroi est une tour de guet servant Ă sonner l'alarme lors des attaques ennemis ou lors des incendies.
Le Beffroi d'Arras est un ouvrage de charpente de la commune d'Arras, dans le département français du Pas-de-Calais. Tout comme l'hôtel de ville auquel il est accolé, il s'agit d'un monument historique
-
- N°6
- #262846: Consulté 1969 fois
- Exifs
-
- N°7
- #262847: Consulté 1969 fois
- Exifs
-
- N°8 Place des Héros
- #262848: Consulté 1969 fois
- Exifs
@ jmr80 merci pour ton passage et tes commentaires, la 3 retouchée
-
- N°3 bis
- #262849: Consulté 1969 fois
- Exifs
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus

sitelle
pour les images du centre ville et de la grand place dommage que tu n'ai pas eu un rayon de soleil on peut y faire de très belles images avec cette architecture très typée

au début bleu puis orange maintenant rouge
et oui , j'ai fait avec ce que je disposais au moment où je suis arrivée le soleil jouait à cache cache ...
Pour en revenir au mémorial de Vimy, je voudrais ajouter quelques mots, une centaine de passage et juste deux commentaires, dommage c'est haut lieu de notre patrimoine qui est plus souvent visité par les Anglais, Canadiens voir même Marocains qui ont participé à cette terrible guerre..
J'ai souhaité leur rendre un hommage, bientôt 100ans, en avril 2017... Le souvenir est une chose cruelle parfois. Je n'ai pas souhaité changer la n3bis en noir et blanc
J'ai beaucoup aimé la pureté et le dépouillement de ce monument canadien .
J'ai souhaité que mes photos mettent magnifiquement toute cette symbolique en valeur . Cadrage sobre , contraste équilibré ...
Le rouge de l'oeillet ( le sang versé ) au pied de ce monument d'un blanc marmoréen ( la pureté du sacrifice) ....quelle force symbolique .....
J'ai toujours été impressionnée par la beauté, et la sérénité à la dimension sacrificielle tragique des cimetières nord américains .
Ce monument canadien tient de la mĂŞme veine .
Pour en revenir au mémorial de Vimy, je voudrais ajouter quelques mots, une centaine de passage et juste deux commentaires, dommage c'est haut lieu de notre patrimoine qui est plus souvent visité par les Anglais, Canadiens voir même Marocains qui ont participé à cette terrible guerre..
J'ai souhaité leur rendre un hommage, bientôt 100ans, en avril 2017... Le souvenir est une chose cruelle parfois. Je n'ai pas souhaité changer la n3bis en noir et blanc
J'ai beaucoup aimé la pureté et le dépouillement de ce monument canadien .
J'ai souhaité que mes photos mettent magnifiquement toute cette symbolique en valeur . Cadrage sobre , contraste équilibré ...
Le rouge de l'oeillet ( le sang versé ) au pied de ce monument d'un blanc marmoréen ( la pureté du sacrifice) ....quelle force symbolique .....
J'ai toujours été impressionnée par la beauté, et la sérénité à la dimension sacrificielle tragique des cimetières nord américains .
Ce monument canadien tient de la mĂŞme veine .