C'est vrai, on peut vraiment traiter nos A7xx comme ça ?
ben21 a écrit :Je vous recommande vivement la lecture de ce document Humidité et matériel rédigé par l'excellent Pascal-J sur bene.
En plus de donner les conseils de bon sens habituels, il recense quelques problèmes survenus bien après un contact avec l'eau (j'ai retenu de surtout enlever toute batterie et attendre que tout soit bien sec pour remettre en tension, à cause des problèmes d'électrolyse, invisibles).
"La solution à privilégier à mon gout est l'utilisat
ion d'une armoire de
préférence vitrée, placé dans une pièce saine, au b
esoin munie de sachets de
50 ou 100gr de silica-gel régénérés régulièrement.
Et toujours y ranger le
matériel propre et sec. "
Et dire que certains (pas toi) se sont bien foutu de moi parce que "j'expose" mon matos.....
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
quel bel article ! ça c'est rigoureux... (digne, bien mieux même) d'une revue spécialisée...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
lemerou a écrit :C'est une question intéressante.
Je vais souvent dans des pays tropicaux (avec mousson et compagnie) et je me demande si les A7 sont capables de supporter ce niveau d'humidité.
Petite remarque d'un électronicien. Si une légère pénétration d'eau douce (pluie) a eu lieu dans un appareil électronique, il suffit de retirer immédiatement toute source de courant (batterie) et de laisser sécher. (ne pas oublier d'éventuelles piles internes). En effet, l'eau pure n'est pas conductrice d'électricité, seules les impuretés qu'elle contient peuvent la rendre conductrice. Une fois sec, tout redeviendra normal.
Il en est tout autrement avec l'eau salée. Ce mélange est très conducteur et peut provoquer des courts circuits menant à la mort de circuits intégrés. De plus, les risques d’électrolyse sont énormes, pouvant provoquer à long terme la destruction des pistes de cuivre elles-mêmes. Pire, une fois séché, le sel restera à l’intérieur. Ce sel est très hydrophile et la moindre humidité ambiante le saturera d'eau, le rendant de nouveau conducteur et réactivant les phénomènes d'oxydation. Sec, le sel est très abrasif pour les pièces métalliques. La seule solution est le démontage, rinçage des composants à l'eau douce (distillée) pour enlever les traces de sel, puis séchage soigneux avant remontage.
PS: Si les circuits électroniques eux-mêmes, peuvent être vernis (tropicalisés), il n'en va pas de même des nombreux connecteurs qu'ils contiennent. Un appareil destiné à un usage intensif en milieu marin devrait être préparé pour cet usage, tous les connecteurs recouverts de graisse au silicone, et le boitier lui-même protégé avec soin.
Sujet intéressant et me faisant penser à ce qu'un pote et moi avons pu faire subir à notre matériel.
Nous sommes matérialistes et faisons attention mais quand nous faisons nos sorties photos c'étaient pour utiliser le matos sinon aucun intérêt d'avoir fait ces achats.
Panasonic FZ7 & 8 (bridge) sous la pluie.
Fuji S100FS (bridge) - bien éclaboussé par l'eau douce quand je suis tombé dans un cours d'eau en Auvergne (et en avril l'eau était fraîche lol)
2x Sony A550 et un Canon 500D (un pote) en pause longue (on a dû y resté bien 15min à faire les photos) sous une pluie battante avec comme protection une main au-dessus de l'apn.
Les mĂŞmes, dans la neige.
Les 2 550 ont aussi connu les après midi en plein été sans ombres lors des balades. Les sorties en hiver par températures proche ou sous 0.
2x Sony A77 sous la pluie.
Fuji X100 qui a pris comme le pote une vague de pleine face Ă la mer.
Aucun problème ni sur les appareils ou les objectifs.
Bref c'est quand même costaud, oui il faut faire attention mais c'est fait pour servir. Sur l'étagère aucun intérêt.
Par contre on a toujours pris soin de bien nettoyer tout le matos à chaque retour de sortie et éviter les chocs thermiques.
Depuis j'ai mon A7m2 (pas encore fait une vraie sortie avec) et lui un A850 et D600 depuis.
Nous sommes matérialistes et faisons attention mais quand nous faisons nos sorties photos c'étaient pour utiliser le matos sinon aucun intérêt d'avoir fait ces achats.
Panasonic FZ7 & 8 (bridge) sous la pluie.
Fuji S100FS (bridge) - bien éclaboussé par l'eau douce quand je suis tombé dans un cours d'eau en Auvergne (et en avril l'eau était fraîche lol)
2x Sony A550 et un Canon 500D (un pote) en pause longue (on a dû y resté bien 15min à faire les photos) sous une pluie battante avec comme protection une main au-dessus de l'apn.
Les mĂŞmes, dans la neige.
Les 2 550 ont aussi connu les après midi en plein été sans ombres lors des balades. Les sorties en hiver par températures proche ou sous 0.
2x Sony A77 sous la pluie.
Fuji X100 qui a pris comme le pote une vague de pleine face Ă la mer.
Aucun problème ni sur les appareils ou les objectifs.
Bref c'est quand même costaud, oui il faut faire attention mais c'est fait pour servir. Sur l'étagère aucun intérêt.
Par contre on a toujours pris soin de bien nettoyer tout le matos à chaque retour de sortie et éviter les chocs thermiques.
Depuis j'ai mon A7m2 (pas encore fait une vraie sortie avec) et lui un A850 et D600 depuis.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
