|
Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
-
alphatango
- Messages : 6413
- Photos : 220
- Inscription : 14 Mai 2012
-
donnés
/
reçus
#1
Message Dim 24 Jan 2016 19:06
Bonsoir, Etant d'un naturel obéissant, je suis assez scrupuleusement les modes d'emploi; il est dit que les sensors swab doivent être jetés après un aller-retour. Au prix de ces Q-Tips®, et ayant fini mon pack de 12 (il me reste de l'Eclipse pour quelques années encore), je me demandais si réutiliser 2 ou 3 fois un Swab était envisageable (sur certains forums anglophones on peut trouver certains qui le font 3 ou 4 fois). Je pensais aussi "retourner" la lingette pour utiliser son autre face, ou la remplacer par un bout de Pec-Pad®. Parce qu'à vrai dire, à environ 5€ le swab, pour une spatule plastique qui vaut dans les 0,02 € et un bout de lingette à 0,04 €, hein (plus 1 € pour la salle blanche  ). Merci de vos conseils certainement contradictoires 
-
calimelolo
- Messages : 6360
- Photos : 1649
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#2
Message Dim 24 Jan 2016 19:23
Si tu es soigneux pas de souci pour réutiliser  Pour ma part j'ai aussi acheté des pads intisses que je découpe et que j'utilise pour remplacer la lingette d'origine. Jamais eu de souci en faisant ça.... mais je suis soigneux 
Sony A7R VI, Sony A7R IVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox… InstagramMon site
-
Undertaker
- Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
-
donnés
/
reçus
#3
Message Dim 24 Jan 2016 19:25
Quand on voit le prix des swab, on peut clairement considérer qu'il y a un créneau à prendre dans les swab à pas cher. faudrait faire un business plan 
-
alphatango
- Messages : 6413
- Photos : 220
- Inscription : 14 Mai 2012
-
donnés
/
reçus
#4
Message Dim 24 Jan 2016 19:31
Undertaker a écrit :Quand on voit le prix des swab, on peut clairement considérer qu'il y a un créneau à prendre dans les swab à pas cher. faudrait faire un business plan 
Ok, fais le business plan, moi j'encaisserai 
-
Undertaker
- Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
-
donnés
/
reçus
#5
Message Dim 24 Jan 2016 19:35
Faut que je trouve des sous-traitants  Par contre, le marquage CE... Je ne sais pas comment ça marche.
-
Undertaker
- Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
-
donnés
/
reçus
#6
Message Dim 24 Jan 2016 19:36
Par contre, c'était à la sortie du D600 qu'il fallait être sur le marché! 
-
megadec
- Messages : 1287
- Photos : 1
- Inscription : 09 Avr 2013
- Localisation : Rennes (35)
-
donnés
#7
Message Dim 24 Jan 2016 19:37
j'avais acheté il y a longtemps un swab plastique pour y mettre des pec pad humidifies avec l'Eclipse, c'est aussi efficace et bien moins cher.
-
Laurent59
- Messages : 13
- Photos : 3
- Inscription : 19 Jan 2016
#8
Message Dim 24 Jan 2016 19:53
Bonsoir, à propos de swab, ayant depuis peu un alpha 77 ii, j'ai constaté l'apparition dès les premiers jours d'utilisation, d'une "pétouille" située sur le capteur (bien visible en relevant le miroir semi-transparent) impossible à déloger avec une poire soufflante (j'ai lu qu'il s'agissait d'une poussière grasse provenant de l'appareil lui-même ?). Je dois prendre des swabs de 17 mm? Vous me conseillez ceux qui sont déjà imbibés de produit? non imbibés? Merci Laurent59
Contax ST; Zeiss 18 mm f4; 28 mm f2,8; 50 mm f1,4; 85 mm f1,4 Sony Alpha 200; 77ii; Sony 18-70; Tamron 18-200; Tamron 16-300
-
mickarl
- Messages : 5030
- Photos : 91
- Inscription : 05 Fév 2008
-
donnés
/
reçus
#9
Message Dim 24 Jan 2016 20:13
comme toi, mon a77ii a eu le capteur "postillonné gras" par les mécanismes internes (?) en moins d'une semaine: j'ai fait comme pour mon vieil a700 (qui a servi de cobaye), bâtonnet swab + 3 gouttes alcool 93° et tout va bien.... les swab nettoyées à l’alcool, séchées (très vite) et stockées en pochette plastique dans un tube étanche (genre tube en alu de vitamine C..) vivent plus longtemps que les serpillières  et je me demande si les cotons stériles vendus en pharmacie ne feraient pas aussi bien la besogne....
-
yaya21
- Messages : 6207
- Photos : 1200
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Vasidou sur Lagnole
-
donnés
/
reçus
#10
Message Dim 24 Jan 2016 22:08
Laurent59 a écrit :Bonsoir, à propos de swab, ayant depuis peu un alpha 77 ii, j'ai constaté l'apparition dès les premiers jours d'utilisation, d'une "pétouille" située sur le capteur (bien visible en relevant le miroir semi-transparent) impossible à déloger avec une poire soufflante (j'ai lu qu'il s'agissait d'une poussière grasse provenant de l'appareil lui-même ?). Je dois prendre des swabs de 17 mm? Vous me conseillez ceux qui sont déjà imbibés de produit? non imbibés? Merci Laurent59
y a eu des cas d imbibés plus imbibés du tout a l'ouverture...
-
Kenshin83
- Messages : 3183
- Photos : 315
- Inscription : 22 Juil 2013
- Localisation : Toulouse
-
donnés
/
reçus
#12
Message Lun 25 Jan 2016 11:22
Les fois où j'en ai utilisé j'ai fait plusieurs aller-retours avec, par contre le réutiliser je sais pas trop ^^
De plus ceux que j'avais achetés étaient pour aps-c, maintenant que je suis en FF vous pensez que je peux les utiliser dessus (en faisant plusieurs aller-retour pour nettoyer toute la surface) ?
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Tamron 70-180 f2.8 - Sony FE 100-400mm Mon Flickr - Mon Insta
-
calimelolo
- Messages : 6360
- Photos : 1649
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#13
Message Lun 25 Jan 2016 11:40
Kenshin83 a écrit :De plus ceux que j'avais achetés étaient pour aps-c, maintenant que je suis en FF vous pensez que je peux les utiliser dessus (en faisant plusieurs aller-retour pour nettoyer toute la surface) ?
Oui, c'est ce que je fais… avec un Pec Pad neuf dessus 
Sony A7R VI, Sony A7R IVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox… InstagramMon site
-
Magnolias
- Messages : 4844
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
-
donnés
/
reçus
#14
Message Mar 26 Jan 2016 14:01
...Oui , je " bidouille" un peu aussi !
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
herissonalunettes
- Messages : 5223
- Photos : 658
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
-
donnés
/
reçus
#15
Message Mar 26 Jan 2016 14:51
J'ai au boulot quelques centaines de lingettes prévus pour autre chose(que les clients prennent pas, car ils s'estiment naturellement propres), imbibées d'alcool isopropylique, que je mets sur mes vieux swab pour recycler, et jusqu'ici tout va bien (mais il faut les laisser sécher un peu avant usage, car sinon, ca tient plus de la serpillère). Sinon, il m'arrive aussi de recycler , en retournant la lingette.
Mais c'est vrai que c'est de l'arnaque ces trucs, surtout quand on ménage pas son boitier!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#16
Message Mar 26 Jan 2016 17:19
calimelolo a écrit :Kenshin83 a écrit :De plus ceux que j'avais achetés étaient pour aps-c, maintenant que je suis en FF vous pensez que je peux les utiliser dessus (en faisant plusieurs aller-retour pour nettoyer toute la surface) ?
Oui, c'est ce que je fais… avec un Pec Pad neuf dessus 
J'ai fait avec un bout de carton un peu rigide (taillé à la dimension du capteur, en fait un poil plus petit) avec un Pec Pad imbibé d'alcool isopropylique, ça le fait aussi.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
|
|