C1 ou LR6 pour les raws du A7RII ?
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Et tu maîtrises les deux ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
J.C a écrit :La qualité d'un développement dépend surout de l'opérateur devant l'écran, peu importe le logiciel utilisé.
Apprendre à maîtriser (au sens noble du terme) les outils que nous avons déjà à notre disposition est un moyen de progression autrement plus sûr que de se livrer à une chasse à la licorne à chaque nouvelle rumeur.

Le meilleur outil sera toujours celui avec lequel on est le plus à l'aise, au delà c'est l'opérateur qui fait le cliché avec son savoir faire et sa sensibilité.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Scribe a écrit :Si c'est à moi que tu t'adresses : oui… J'utilise l'un ou l'autre selon le type de photo et le type de rendu que je veux.Manus a écrit :Et tu maîtrises les deux ?
Bah voilà , ça c'est une réponse: "l'un ou l'autre selon le type de photo et le type de rendu que je veux", il n'y pas un programme systématiquement meilleur que l'autre.

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
On est d'accord. 
D'ailleurs c'est souvent pour les mêmes raisons que certains utilisent deux dématriceurs différents: L'un débruite mieux que l'autre.
J'appelle ça une utilisation "Plug-in".
C'est une démarche différente que de dire "je bascule sur tel programme car il est meilleur pour développer les RAWs XY".

D'ailleurs c'est souvent pour les mêmes raisons que certains utilisent deux dématriceurs différents: L'un débruite mieux que l'autre.
J'appelle ça une utilisation "Plug-in".
C'est une démarche différente que de dire "je bascule sur tel programme car il est meilleur pour développer les RAWs XY".
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je reste sur LR pour quasiment tous les clichés de l'A7r II et je passe sur C1 uniquement si j'ai besoin de livrer un A1/A0 car effectivement on a une meilleure restitution des détails fins avec C1.
Mais, et j'ai fait l'essai, si on tire en A3+, on ne voit aucune différence sur la sensation de piqué sur le tirage (alors qu'on le voit à l'écran 100%) entre les deux dématriçages !
Mais, et j'ai fait l'essai, si on tire en A3+, on ne voit aucune différence sur la sensation de piqué sur le tirage (alors qu'on le voit à l'écran 100%) entre les deux dématriçages !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
ear_78 a écrit :Je reste sur LR pour quasiment tous les clichés de l'A7r II et je passe sur C1 uniquement si j'ai besoin de livrer un A1/A0 car effectivement on a une meilleure restitution des détails fins avec C1.

Si on ne fait que du A3, aucun différence mais sur du plus grand, la finesse est meilleur et le grain apparait beaucoup moins vite.
J'ai fait un test sur une photo en contre-jour à 100 iso avec un blockhaus qui était quasi en ombre chinoise tellement la scène était dynamique (pas pu faire de bracketing ou de filtre dégradé, ça soufflait à 70-80kmh, et y avait de l'écume, merci ma protection rainsleeve et mon filtre UV!). J'ai remonté de 2IL pour voir ce que ça rendait sur la scène globale. Bilan avec LR, la restitution du béton est bonne malgré une tendance à virer au vert par contre du grain apparait légèrement dans le ciel et dans l'eau sur des aplats; avec C1, le béton est très bien restitué, aucune dérive colorimétrique et pas de grain dans le ciel ou la mer.
Alors effectivement, c'est extrême comme traitement mais ça montre que C1>LR6.
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Je ne connais pas le module d'accentuation de sortie de C1, mais celui de Lr est plus que sommaire: on/off.
Ca marche bien dans la plupart des cas, mais rien ne vaut une accentuation de sortie dans Ps si on veut tirer la quintessence de l'image.
Et là on voit la différence, même sur du A3.

Ca marche bien dans la plupart des cas, mais rien ne vaut une accentuation de sortie dans Ps si on veut tirer la quintessence de l'image.

-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
J.C a écrit :Je ne connais pas le module d'accentuation de sortie de C1, mais celui de Lr est plus que sommaire: on/off.![]()
ça je me doute mais je ne maitrise aucunement le sujet (je fais développer chez photoweb généralement en utilisant leurs profils ou sinon c'est de la photo sur toile et là , on s'en fout un peu)
Revenir vers « Traitement numérique »