Le petit monde de Cerise (Festival photo Pont Saint Martin )
On passe donc à quelque chose de très .. différent
Paris, c'est bien mais l'océan... c'est l'océan
Souvenir d'une jolie balade en bord de mer.
Merci de vos retours et avis

Paris, c'est bien mais l'océan... c'est l'océan

Souvenir d'une jolie balade en bord de mer.
Merci de vos retours et avis

-
- #254339: Consulté 741 fois
- Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus

sauf pour le sac a dos......... on se croirait dans les années 30

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- donnés / reçus
cerise a écrit :argghhh..le sac à dos![]()
Oui mais bon, il y a du matos Sony dedans !

A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
PhotonHunter a écrit :cerise a écrit :argghhh..le sac à dos![]()
Oui mais bon, il y a du matos Sony dedans !

J.C a écrit :Pas super convaincu par la partie droite (vide) de l'image, dans un autre format la compo (somme toute assez centrée) serait sans doute plus équilibrée.
C'est pas la compo du siècle, je te l'accorde bien volontiers

Il m'a semblé que la partie droite vide faisait echo au parapet de gauche et recentrait sur l'humain pour accentuer l'idée de partir droit bien devant vers l'inconnu

xg1956 a écrit :cerise a écrit :argghhh..le sac à dos![]()
Signe des temps![]()
Elle est bien datĂ©e , celle-lĂ
En voilà d'une bonne idée et d'une bonne piste

Merci de votre passage François, JC et Xavier

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Bonjour Cerise!
J'aime bien ce traitement avec son effet intemporel!
Pour le cadrage, un peu comme J.C.... Je pense qu'un 4/3 calé à gauche rétablirait l'équilibre!
@mic.
Dominique
J'aime bien ce traitement avec son effet intemporel!

Pour le cadrage, un peu comme J.C.... Je pense qu'un 4/3 calé à gauche rétablirait l'équilibre!
@mic.
Dominique
...
Belle ambiance qui colle bien au cliché.
Pour le cadrage et la partie droite vide, j'aurai tendance à penser qu'il n'y a que 2 options en fonction du point de vue que l'on choisi de mettre en valeur (notamment dans l'esprit d'une éventuelle série) :
- soit en donnant une certaine importance au vide pour accentuer l'effet de "vacuité" et l'aller vers ... (le cliché actuel)
- soit mettre le point de fuite au centre du cliché en rognant un peu de la partie droite, ce qui met l'humain en avant dans la scène.

Pour le cadrage et la partie droite vide, j'aurai tendance à penser qu'il n'y a que 2 options en fonction du point de vue que l'on choisi de mettre en valeur (notamment dans l'esprit d'une éventuelle série) :
- soit en donnant une certaine importance au vide pour accentuer l'effet de "vacuité" et l'aller vers ... (le cliché actuel)
- soit mettre le point de fuite au centre du cliché en rognant un peu de la partie droite, ce qui met l'humain en avant dans la scène.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Le truc c'est que, pour moi, ce vide ne donne pas le sentiment "d'aller vers", à cause de la jetée qui part dans la direction opposée pour aller se perdre dans le cadre à gauche et qui elle, dirige mon regard.
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
...Vers d'autres qui marchent de face en arrière plan.Scribe a écrit :....Sinon, c'est juste des gens qui marche de dos…

Perso! je suis dans cette lecture.. le vide Ă droite ne m'apporte rien, Ă part perturber cette lecture.
Mébon! s'il y a une critique constructive à faire???
Mon parti serait de dire qu'il faut prendre un Parti... et lĂ ! nous sommes un peu entre les deux!

@mic.
Dominique
...
Très intéressant
Merci Ă tous de vos retours
J'aime bien m'amuser à la lecture d'images et là ... je me régale
On met la technique de côté, c'est du sténopé.. et cela ne fait pas partie des photos que j'irai défendre à tout prix, on est bien d'accord.
C'est pour le jeu
Je rejoints Scribe pour penser que le déséquilibre fait l’intérêt de la photo si intérêt il y a
Le vide à droite est là pour symboliser tout ce qui est laissé derrière en prenant ce chemin..C'est l'idée de vacuité exprimée par Zzoomm.
Idée accentuée par les lignes directrices qui ramènent à ce personnage qui file droit devant lui.
J'aurai effectivement pu faire le choix de rogner un peu à droite en faisant venir par exemple la diagonale de la jetée dans l'angle inférieur droit de la photo.Mais du coup, je trouverai la compo extrêmement lourde,chargée et beaucoup plus dure aussi.
La jetée à gauche, effectivement JC, ferme cette idée de partance en bloquant sur un tiers horizontal le regard.
Mais cela permet aussi de mettre l'accent sur le personnage et le dynamisme tranquille (la force tranquille
) à emprunter cette voie qui n'est pas si bouchée puisque d'autres en arrivent....
Et cela me semble même relativement essentiel car finalement, ici, malgré la vacuité, l'idée de partance, le passage bloqué et le choix de traitement un peu nostalgique ou rétro selon, j'y vois surtout la légèreté d'un moment au bord de mer quand on se dit que tout est possible, qu'on médite sans même s'en rendre compte en prenant le temps de l'instant et du présent
Faute au cadrage ou au lieu ou l'allure du personnage?
Enfin, bon...pour être honnête...pas sûre d'avoir pensé tout ça à la prise de vue , hein..
Mais je trouve très intéressant de voir comme un déséquilibre dans le cadrage induit des lectures très différentes des uns et des autres
[noindex]

Merci Ă tous de vos retours

J'aime bien m'amuser à la lecture d'images et là ... je me régale

On met la technique de côté, c'est du sténopé.. et cela ne fait pas partie des photos que j'irai défendre à tout prix, on est bien d'accord.
C'est pour le jeu

Je rejoints Scribe pour penser que le déséquilibre fait l’intérêt de la photo si intérêt il y a

Le vide à droite est là pour symboliser tout ce qui est laissé derrière en prenant ce chemin..C'est l'idée de vacuité exprimée par Zzoomm.
Idée accentuée par les lignes directrices qui ramènent à ce personnage qui file droit devant lui.
J'aurai effectivement pu faire le choix de rogner un peu à droite en faisant venir par exemple la diagonale de la jetée dans l'angle inférieur droit de la photo.Mais du coup, je trouverai la compo extrêmement lourde,chargée et beaucoup plus dure aussi.
La jetée à gauche, effectivement JC, ferme cette idée de partance en bloquant sur un tiers horizontal le regard.
Mais cela permet aussi de mettre l'accent sur le personnage et le dynamisme tranquille (la force tranquille

Et cela me semble même relativement essentiel car finalement, ici, malgré la vacuité, l'idée de partance, le passage bloqué et le choix de traitement un peu nostalgique ou rétro selon, j'y vois surtout la légèreté d'un moment au bord de mer quand on se dit que tout est possible, qu'on médite sans même s'en rendre compte en prenant le temps de l'instant et du présent

Faute au cadrage ou au lieu ou l'allure du personnage?

Enfin, bon...pour être honnête...pas sûre d'avoir pensé tout ça à la prise de vue , hein..

Mais je trouve très intéressant de voir comme un déséquilibre dans le cadrage induit des lectures très différentes des uns et des autres

[noindex]
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
cerise a écrit :On met la technique de côté, c'est du sténopé.. et cela ne fait pas partie des photos que j'irai défendre à tout prix, on est bien d'accord.
C'est pour le jeu![]()
Quoi que... le sténopé à ce petit quelque chose d'artistique, mais d'imprévisible, qui fait tout son charme pour moi...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Revenir vers « Fils personnels »