Levé du jour au Pont de l'Europe à Orléans
Bonjour,
Nous nous étions donnés rendez-vous avec Egr et Manus ce dimanche à 7h du matin sur le Pont de l'Europe à Orléans afin de réaliser des photos avec le levé du soleil tout en faisant connaissance. Le soleil n'a pas été au rendez-vous mais a été remplacé par une brume épaisse. Manus n'ayant pas pu se réveiller pour 7h, c'est avec Egr (Eric) que nous avons parcouru ce pont afin de réaliser quelques clichés. Voici donc quelques photos, Egr viendra compléter la série.
Voici ma première photo du jour avant notre rendez-vous :
F1.
Suite à la publication d'une de mes précédentes photos, Egr a bien pu vérifier que le pont avait une pente assez prononcée.
En attendant l'arrivée du soleil, nous avons profité des lumières du Pont qui se sont vite éteintes.
F2.
On pouvait encore croire aux premières lueurs. Voici Egr en action :
F3.
Mais la brume est tombée rapidement... Photos à suivre...
Nous nous étions donnés rendez-vous avec Egr et Manus ce dimanche à 7h du matin sur le Pont de l'Europe à Orléans afin de réaliser des photos avec le levé du soleil tout en faisant connaissance. Le soleil n'a pas été au rendez-vous mais a été remplacé par une brume épaisse. Manus n'ayant pas pu se réveiller pour 7h, c'est avec Egr (Eric) que nous avons parcouru ce pont afin de réaliser quelques clichés. Voici donc quelques photos, Egr viendra compléter la série.
Voici ma première photo du jour avant notre rendez-vous :
F1.
Suite à la publication d'une de mes précédentes photos, Egr a bien pu vérifier que le pont avait une pente assez prononcée.
En attendant l'arrivée du soleil, nous avons profité des lumières du Pont qui se sont vite éteintes.
F2.
On pouvait encore croire aux premières lueurs. Voici Egr en action :
F3.
Mais la brume est tombée rapidement... Photos à suivre...
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
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Mais la brume est arrivée très très vite...
F4.
Pour cette photo, j'ai pu tester le Minolta 200 d'Eric, un objectif qui m'a toujours tenté. Il est léger, assez compact et démontre de belles qualités.
Allons voir si le soleil va percer avec cette vue sur la Loire... il est bien caché le soleil...
F5.
Les premiers joggeurs du matin arrivent. Allez, je l'intègre sur la photo.
F6.
Nous tentons de faire des photos du dessous du pont. A vrai dire, malgré de multiples essais, je ne suis pas convaincu de la masse trop compacte du pont : j'ai souvent réalisé des tentatives mais je n'ai jamais trouvé la bonne prise. Peut-être qu'Eric pourra vous présenter de belles photos de ces dessous du pont
Pour ma part, je m'écarte un peu du pont pour une vue dans la brume que je trouve esthétique au 100 mm
F7.
Avec Eric, j'ai passé un excellent moment. Eric vous partagera sans doute ses photos du jour
F4.
Pour cette photo, j'ai pu tester le Minolta 200 d'Eric, un objectif qui m'a toujours tenté. Il est léger, assez compact et démontre de belles qualités.
Allons voir si le soleil va percer avec cette vue sur la Loire... il est bien caché le soleil...
F5.
Les premiers joggeurs du matin arrivent. Allez, je l'intègre sur la photo.
F6.
Nous tentons de faire des photos du dessous du pont. A vrai dire, malgré de multiples essais, je ne suis pas convaincu de la masse trop compacte du pont : j'ai souvent réalisé des tentatives mais je n'ai jamais trouvé la bonne prise. Peut-être qu'Eric pourra vous présenter de belles photos de ces dessous du pont

Pour ma part, je m'écarte un peu du pont pour une vue dans la brume que je trouve esthétique au 100 mm
F7.
Avec Eric, j'ai passé un excellent moment. Eric vous partagera sans doute ses photos du jour
Frédéric
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Arf ça me fait regretter de ne pas avoir pu venir, mais je n'étais pas en forme... 
J'aime beaucoup tes 6 et 7 !

J'aime beaucoup tes 6 et 7 !

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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un Dimanche matin à 6H00, oh tu finissais ta nuit de veille sur le Forum
, tu ne peux pas être partout.
Sympa cette sortie, content de vous revoir pour travailler de nouveau sur ce pont.
La 1 me plait, bel équilibre entre nuit et lumières.
Fan aussi de la brume sur la 5, du reflet, p'tit bémol sur la partie gauche un peu vide.
La 6 est belle, épurée dans ses lignes, belles fuyantes avec cette présence importante qui habille bien l'ensemble.
La 7, pas trop fan du pilier à droite toute, ça charge et déséquilibre la compo dans son ensemble mais beau point de vue et la brume aide.

Sympa cette sortie, content de vous revoir pour travailler de nouveau sur ce pont.

La 1 me plait, bel équilibre entre nuit et lumières.

Fan aussi de la brume sur la 5, du reflet, p'tit bémol sur la partie gauche un peu vide.
La 6 est belle, épurée dans ses lignes, belles fuyantes avec cette présence importante qui habille bien l'ensemble.

La 7, pas trop fan du pilier à droite toute, ça charge et déséquilibre la compo dans son ensemble mais beau point de vue et la brume aide.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Merci de votre passage Manus et Karbon70
Manus, ça sera pour une autre occasion.
Karbon70, je te remercie pour ton analyse
. Pour la 7, maintenant que tu le dis, je ne vois plus que ça ce morceau de pilier non harmonieux. tu as raison. A réessayer donc...
Pour la 5, tu as également raison : la partie gauche est vide. Centrer l'ensemble n'était pas mieux non plus. La petite île m'a séduit avec ses teintes dans la brume mais la photo n'est pas aboutie.
Pour la 1, je n'ai pas eu le problème de propreté de la rambarde cette fois-ci
Manus, ça sera pour une autre occasion.
Karbon70, je te remercie pour ton analyse

Pour la 5, tu as également raison : la partie gauche est vide. Centrer l'ensemble n'était pas mieux non plus. La petite île m'a séduit avec ses teintes dans la brume mais la photo n'est pas aboutie.
Pour la 1, je n'ai pas eu le problème de propreté de la rambarde cette fois-ci

Frédéric
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Plaisir partagé, Fredofredo69 a écrit :Avec Eric, j'ai passé un excellent moment. Eric vous partagera sans doute ses photos du jour

Pour le partage, faut être patient avec moi... J'ai traité mes raw, dimanche AM, mais je me laisse en principe reposer un peu, histoire de valider mes choix (parfois "un peu" plus tranchés voire osés que les tiens

On a en effet pu le lire, oui... lâcheur !Manus a écrit :Arf ça me fait regretter de ne pas avoir pu venir, mais je n'étais pas en forme....

Pour tes photos (s'agissant d'un topic commun, je me suis permis de les renuméroter en ajoutant la 1ère lettre de ton pseudo

F1 : joli, ton faux N&B


F2 : je trouve ton avant plan un peu trop long, et en même temps, la partie haute un peu vide après l'arrêt des hampes. J'aurais cadré en m'avançant un peu, et en forçant la contreplongée, pour ne conserver qu'un minimum de sol pour appuyer la compo.
F3 : sujet pas terrible


F4 : j'aime bien l'arche s'effaçant dans la brume. J'aurais tamponné les 2 lampadaires, pour rester dans l'ambiance.
F5 : finalement, la brume mangeant l'horizon, c'est vrai qu'on manque de repère d'horizontalité pour lire la perspective sur l'arbre en bas à droite. Dommage. Idée : en remonter les ombres et en baissant les contrastes, tu dois avoir moyens d'atténuer la présence des rives à gauche et au fond à droite... Tu transformerais alors ton ile en bateau à la dérive sur l'océan... Non, j'ai pas bu ce matin... pas fumé non plus...
F6 : Là encore, choix perso, je tamponnerais les 3 raccords de bitume, pour fournir un tapis de course uniforme au joggeur. Sinon bon traitement, bon équilibre des densités je trouve.
F7 : La continuité arche / pilier était intéressante à exploiter, mais pourquoi avoir tronqué ce pilier ? Le pont ne repose plus sur rien, là ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Tu as bien raison, mes vues sont des plus classiques, c'est pourquoi je vais me nourrir de tes compos, clichés afin d'éveiller en moi un oeil neuf. Tes avis, comme ceux de Karbon70 sont très constructifs et vont m'orienter vers plus de travail en post-production où je me contente sans doute de réajuster quelques curseurs dans Lightroom
.
Je vais donc retravailler l'image F5 pour exploiter l'idée d'un bateau. Pour la F6, je n'avais pas vu les plaques de goudron : il faut que je développe mon oeil
Pour F7, il y avait trop d'éléments parasites sous le pont, d'où ce parti-pris... mais ça ne fonctionne pas, tu as raison. Je propose un autre cliché où j'ai atténué les éléments en premier plan mais ils continuent à me gêner. Qu'en penses-tu ? Comment améliorer sans sortir le pinceau ?
F8.

Je vais donc retravailler l'image F5 pour exploiter l'idée d'un bateau. Pour la F6, je n'avais pas vu les plaques de goudron : il faut que je développe mon oeil

Pour F7, il y avait trop d'éléments parasites sous le pont, d'où ce parti-pris... mais ça ne fonctionne pas, tu as raison. Je propose un autre cliché où j'ai atténué les éléments en premier plan mais ils continuent à me gêner. Qu'en penses-tu ? Comment améliorer sans sortir le pinceau ?
F8.
Frédéric
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Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
La technique d'EGr de laisser mûrir le traitement/la pdv/le cadrage est bonne, prendre du recul, ça permet une meilleure autocritique, je le fais de plus en plus, on n'est pas à 1 semaine près pour poster, autant que ce soit réfléchi.
Très bien cette 8 sur l'équilibre général, le 1er plan passe, pas trop fouillis. Encore un léger bémol mais dur de faire autrement, l'arbre à droite est top dans la construction d'ensemble mais coupé et t'auras beau te baisser plus en contre plongée, pas sûr de choper la cime. Traitement un peu gris aussi, bien qu'il y est la brume mais c'est bien construit quand même.
Très bien cette 8 sur l'équilibre général, le 1er plan passe, pas trop fouillis. Encore un léger bémol mais dur de faire autrement, l'arbre à droite est top dans la construction d'ensemble mais coupé et t'auras beau te baisser plus en contre plongée, pas sûr de choper la cime. Traitement un peu gris aussi, bien qu'il y est la brume mais c'est bien construit quand même.
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F8 : Pour l'arbre, à droite, que sa cime soit coupée par le pont ne me gène pas, ils se parlent tous les deux... Par contre, il est aussi et surtout coincé dans son coin, contre le bord. De mémoire, il y a un 2nd arbre à sa droite, donc tu ne pouvais guère faire mieux, mais du coup, l'arbre est en trop pour moi.
Pour l'avant plan, la solution la plus simple est le recadrage : tu as un beau rapport 2:1 à exploiter si tu veux concentrer le regard sur le pont. Un 16:9ème plus aéré est également possible.
Autre regret sur cette image : à gauche, je trouve que le pont se perd dans la brume un peu trop près du bord. Là encore, j'aurais aimé un peu plus d'espace.
.
Après, ce que je prends pour un élément perturbateur peut très bien être un élément utile à ta compo, qui guiderait par exemple l'oeil jusqu'au joggeur... à chacun sa lecture de l'image, et il n'y a aucune raison pour que la mienne soit meilleure que la tienne... 2 yeux, un coeur, un cerveau, t'es aussi bien équipé que moi
.
Pour l'avant plan, la solution la plus simple est le recadrage : tu as un beau rapport 2:1 à exploiter si tu veux concentrer le regard sur le pont. Un 16:9ème plus aéré est également possible.
Autre regret sur cette image : à gauche, je trouve que le pont se perd dans la brume un peu trop près du bord. Là encore, j'aurais aimé un peu plus d'espace.
Attention, plus de post-traitement ne donne pas forcément des images meilleures à l'arrivée. Garde précieusement ton goût de la compo sur le terrain, car c'est irremplaçable une fois derrière ton écran. Mais c'est vrai que ça permet de se concentrer sur l'essentiel : compo, expo, Mà P et pdc, instant décisif.fredo69 a écrit :Tu as bien raison, mes vues sont des plus classiques, c'est pourquoi je vais me nourrir de tes compos, clichés afin d'éveiller en moi un oeil neuf. Tes avis, comme ceux de Karbon70 sont très constructifs et vont m'orienter vers plus de travail en post-production où je me contente sans doute de réajuster quelques curseurs dans Lightroom.
Tu as (correctement) géré tout le reste, mais c'est typiquement le genre de détails que tu ne vois pas en travaillant ton image pour faire ressortir ton sujet. D'où l'intérêt de les reprendre sur une 2nde passefredo69 a écrit :Pour la F6, je n'avais pas vu les plaques de goudron : il faut que je développe mon oeil![]()

Après, ce que je prends pour un élément perturbateur peut très bien être un élément utile à ta compo, qui guiderait par exemple l'oeil jusqu'au joggeur... à chacun sa lecture de l'image, et il n'y a aucune raison pour que la mienne soit meilleure que la tienne... 2 yeux, un coeur, un cerveau, t'es aussi bien équipé que moi

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Oui, enfin, c'est pas parce que je réfléchis plus longtemps que les images sorties seront meilleures, hélasKarbon70 a écrit :La technique d'EGr de laisser mûrir le traitement/la pdv/le cadrage est bonne, prendre du recul, ça permet une meilleure autocritique, je le fais de plus en plus, on n'est pas à 1 semaine près pour poster, autant que ce soit réfléchi.

Sinon, depuis le temps, j'aurais de vieux fonds de disque dur pas encore dématricés, miam... de vrais grands crus Romanee-Conti

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Je vous promets, j'ai vu le même pont que Fredo
.
Non, mon écran n'est pas calibré, mais oui, il est équilibré, contrairement à moi
.
Après, on aime, ou pas.
E1
E2
E3
E4
E5

Non, mon écran n'est pas calibré, mais oui, il est équilibré, contrairement à moi

Après, on aime, ou pas.
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J'assume ma violine de p'tit vieux
.

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EGr a écrit : Oui, enfin, c'est pas parce que je réfléchis plus longtemps que les images sorties seront meilleures, hélas.
Sinon, depuis le temps, j'aurais de vieux fonds de disque dur pas encore dématricés, miam... de vrais grands crus Romanee-Conti.
Évidemment, si ça traine de trop sur le DD, c'est mauvais signe et arrête de te faire du mal avec des trop grands crus qu'on ne goûtera jamais, enfin je te le souhaite quand même !

Bon, sinon, "p'tit vieux"

Quant à ta série, dynamique, oui, graphique à souhait, je retiens pour ma part, la E1, même si les fuyantes convergent au centre, c'est bien découpé par zones, la E2 aussi pour cet équilibre en diagonale et la E4.
E5, trop de flou à droite en haut et en bas à mon goût.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Après le grisoune de Fredo, voici la période violette d'EGr
Après tout, c'est assumé comme Klein avec sa période bleue
Une série très dynamique : un très bon choix.
La première est superbe par sa composition, tout y est. Magnifique
La convergence vers le centre éventuellement reprochable n'est absolument pas un problème.
Pour la E2, l'apparente symétrie fonctionne très bien.
Pour la E3, pour être franc, je n'y suis pas sensible.
Pour la E4, c'est un point de vue qui fonctionne bien pour l'avoir expérimenté. Placer l'arche complètement à droite est un bon choix. Pour ma part, j'aurais décalé légèrement vers la gauche. Mais je ne suis pas suffisamment audacieux, une qualité que je ressens dans tes photos
Pour la E5, l'idée du cable vertical, donnant l'impression que l'arche s'enroule en hélice, est excellente. Mais quelque chose ne fonctionne pas sur cette photo. Le cable flouté en haut ? Un brin pas assez de sol ou fallait-il le faire disparaître?
Ce que je retiens : c'est que le sujet nécessite une approche dynamique que tu as su trouver et rendre! La photo E1 est tout simplement magnifique
ça me donne envie d'y retourner afin de faire preuve de plus d'audace.


Une série très dynamique : un très bon choix.
La première est superbe par sa composition, tout y est. Magnifique

Pour la E2, l'apparente symétrie fonctionne très bien.
Pour la E3, pour être franc, je n'y suis pas sensible.
Pour la E4, c'est un point de vue qui fonctionne bien pour l'avoir expérimenté. Placer l'arche complètement à droite est un bon choix. Pour ma part, j'aurais décalé légèrement vers la gauche. Mais je ne suis pas suffisamment audacieux, une qualité que je ressens dans tes photos

Pour la E5, l'idée du cable vertical, donnant l'impression que l'arche s'enroule en hélice, est excellente. Mais quelque chose ne fonctionne pas sur cette photo. Le cable flouté en haut ? Un brin pas assez de sol ou fallait-il le faire disparaître?
Ce que je retiens : c'est que le sujet nécessite une approche dynamique que tu as su trouver et rendre! La photo E1 est tout simplement magnifique

ça me donne envie d'y retourner afin de faire preuve de plus d'audace.
Frédéric
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