tolunq a écrit :Lubna a écrit :Dans LG2, utiliser le pinceau et tout rentre dans l'ordre
LG2 ?
Ligthroom 2
![]() |
besoin de vos competences --> traitement photo surex
Ligthroom 2 « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
oh oui ! et même + encore ! bon ben ... je vais t'envoyer toutes les photos de la noce qui sont surex ... ![]() donc j'ai repris mon raw original et suivi tes explications pour camera raw (avant tout travail sur un raw, faut il mettre tout à zero les curseurs dans CR ? car j'ai l'impression que par défaut, CR s'ouvre avec des reglages déjà fait ... non ?) - tons clairs ---> j'ai mis le curseur tons clairs tout à gauche tampon : tu as repris où de la matière de la robe exactement ? - vibrance +10 .... et toutes les autres opérations dans CR à ce stade là , rien à redire ... quoique la robe de la mariée "marquée (avec des plis "noirs"). Je pense que là , j'ai déjà un pb par rapport à ton cliché. voilà ce que ça donne : ![]() Ensuite vient l'étape dans photoshop et là j'ai des questions sur la procedure à suivre ... ![]() - les courbes : je n'ai jamais manié les courbes car malgré le bon bouquin indispensable de Kebly, je n'ai jamais eu des bons résultats en maniant ses courbes ... en fait je ne sais pas trop a quoi elles correspondent et donc je ne sais pas les utiliser, quoi faire avec. pourrais tu faire une photo d'écran de cette courbe remaniée que je vois a quoi elle correspond ? - le tampon : tu as pris où de la matière sur la robe de la mariée pour la dupliquer ? qu'est ce que tu as pris pour la forme, diametre, dureté, flux, opacité ... pour cet outil ? peux tu la aussi me faire une photo d'ecran en entourant les zones source et cible de la matière ? - outil densité : idem pour cet outil ... forme, exposition, diamètre, densité .... en fait c'est un tuto en video dont j'ai besoin ! ![]() ![]() je confirme que prendre ses photos en raw n'est pas de tout repos : - très gros fichier sur la carte mémoire ![]() - des grands moments à faire des essais de post traitement dans CR puis Shop ![]() mais il est vrai que depuis que j'ai goûté au raw, je ne prends des photos qu'en raw+jpg et ça vaut le coup au résultat ! ![]() alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Bon j'arrive au mĂŞme stade que vous, et je bute sur le devant de la robe.Mon tampon est vraiment assez visible.
Une fois , que vous avez tout terminé que faites vous de votre photo?La remttez vous en Jpeg? Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Franchement, tu devrais essayer de télécharger Adobe Ligthroom 2 en version d'évaluation Ce genre de rattrapage est très facile à faire, 30s chrono « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
Non, le point de départ correspond à la position des curseurs lorsque tu ouvres ton image dans Camera Raw. Oups, confusion ! C'est le curseur "Rattrapage" qui permet de réduire l'expo des tons clairs, et je l'ai mis tout à droite ! Le tampon, ce n'est pas dans Camra Raw mais dans t'oshop ensuite... Effectivement, en l'état, tu n'as rien rattrapé sur les zones cramées masi tu n'as fait qu'augmenter le contraste entre les zones claires cramées et non cramées... Là , j'ai surtout équilibré la densité de tout sauf la robe. Pas de recette miracle, c'est du tatonnement sur base visuelle... J'ai pris plein d'endroits différents pour reproduire quelques plis en essayant de conserver un aspect naturel... Donc impossible de te montrer un écran pour cela. La taille était aussi variable entre les coups de tampons, la forme toujours circulaire avec atténuation des bords. Sinon, le réglages de l'outil étaient plus ou moins:
- opacité : 85% - flux : 55% Idem... Les options de l'outils était:
- exposition : 90% En espérant que cela t'aidera... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Autant j'utilise Lightroom 2 pour tout le courant, autant je trouve Photoshop bien plsu performant pour des cas particuliers comme celui-ci, même si c'est aussi possible avec Lightroom 2. Cela dit, 30s, c'est que pour équilibrer l'image et ça va aussi vite dans Camera Raw. Par contre, recrééer de la matière sur la robe, tu prendras autant de temp dans LR2 si ce n'est plus... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
bon ben je va essayer ... d'abord je vais juste de faire le + important ... etalonner l'ecran avec la sonde que je viens de recevoir ... la eyeone display 2 et son môdit cd d'explications tout en anglais que j'y comprends rien ... ![]() mais je vais surement encore avoir besoin d'aide pour d'autres photos du même style surex. je continuerais donc le post en mettant la raw si besoin. je ne sais pas pourquoi mais j'ai dû faire un mauvais reglage avec le flash sur certaines. il était en manuel et j'ai dû ouvrir trop grand le diaph. m'enfin ... c'était mon premier mariage ... mais j'en ai des très belles aussi .. allez, juste une : ![]() il n'y a que ces maudites ombres sous les yeux mais ça ne gène pas trop encore... alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
j'ai failli m'acheter lightroom2 puis DXo ... mais je me servais de Camera raw + shop et ça m'allait bien ... et le livres de fraser et kelby m'aide pas mal j'ai bien telechargé la version d'eval de LR2 mais je l'ia trouvé moins convivial ou intuitive ... une vraie "usine" ... enfin c'est personnel comme impression car tout le monde ne jure que par LR2 ... Bon je vais faire un essai avec LR2 ... quels reglages tu as appliqué alors ?
Dernière édition par tolunq le Ven 05 Sep 2008 20:45, édité 1 fois.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
J'utilise CS2, l'image que j'ai exposée, je trouve acceptable surtout après les 30s que j'ai passé avec ligthroom « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ] encore un truc pchitt svp ...
![]() j'ai oublié de te demander : pour la densité sur les visages, afin de leur redonner une couleur un peu plus naturelle, tu as fait comment ? tu as pris l'outil densité dans shop mais avec quels réglages ? tu l'a passé que sur les visages et les mains (mise a part la robe) ? et quand tu dis : "Oups, confusion ! C'est le curseur "Rattrapage" qui permet de réduire l'expo des tons clairs, et je l'ai mis tout à droite ! " et : "Là , j'ai surtout équilibré la densité de tout sauf la robe. Pas de recette miracle, c'est du tatonnement sur base visuelle..." Il faut la retoucher où la courbe ? en bas ? au milieu ? en haut ? là j'y connais rien de rien ! et j'ai jamais aimé trituré les courbes c'est de l'outil "recuperation" que tu veux parler ? alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
J'ai l'impression que tu mélanges passablement les choses tolunq...
Ce n'est pas un outil mais un réglage de Camera Raw... oui, dans To'shop, outil densité + avec un flux moyen (60%) et une taille d'outil d'env. 30 de diamètre... Ben j'ai eu l'impression que tu n'avais pas compris la commande, que tu avais confondu... ![]() Ben tu essaies et tu vois tout de suite le résultat. Comme j'ai cherché à équilibrer les tons autres que la robe - donc les tons foncés et moyens - j'ai touché le bas et le milieu de la courbe... ![]() La meilleure chose, c'est que tu fasses tes expériences et que tu progresses petit à petit ! Et quand tu souhaites obtenir une correction sans savoir comment t'y prendre, fais une recherche sur le web et tu trouveras plein de tutoriaux pour t'aider. Moi, j'ai appris ainsi... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... mais non rassure toi, je n'ai rien mélangé du tout ... j'ai tout compris ...
mais en me relisant à l'instant, je viens de voir que j'ai eu un pb dans l'edition de mon post ... parfois (et ce uniquement sur ce forum et depuis la nouvelle adresse du forum), j'ai des pb quand j'ecris un post.... la phrase que je tappe au clavier ne s'ecrit pas. elle apparait uniquement à la fin de mon post ... bug du forum ? de mon clavier ? bref ... ma phrase ne veut rien dire ... mystere de la technique ... il fallait lire : et quand tu dis : "Oups, confusion ! C'est le curseur "Rattrapage" qui permet de réduire l'expo des tons clairs, et je l'ai mis tout à droite ! ", c'est de l'outil "récuperation" que tu veux parler ? (ou curseur "recuperation" ... car bien sûr on est toujours dans CR, pas encore dans shop ![]() voilà voilou ... sorry pour cette phrase qui ne voulait rien dire .... le pb de ne jamais se relire ... alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
No worries...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités ![]() |
![]() |