[JEU] La chaîne de la critique photo

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 152
/

#257 Message Ven 17 Juil 2015 16:24

Tu ne t'es pas servi correctement de la route à droite comme élément de composition, cela aurait pu contrebalancer tout le vide en bas au centre .

La partie bas/gauche n'est pas mise en valeur par le traitement. Du coup, cela ajoute une autre zone sans intérêt.

Au final, les points d'intérêt de ta photo sont : le ciel par sa texture et les immeubles par l'éclairage. Or, ces éléments sont noyés au milieu d'éléments inutiles ou mal exploités.

Un point de vue plus haut aurait permis d'utiliser le cours d'eau comme élément de composition.

Bref, ta photo est tirée vers le bas par les points négatifs évoqués plus haut.

Chinooaxx
Photos : 231

#258 Message Sam 18 Juil 2015 13:35

Pour ma part je ne suis pas particulièrement fan de cette photo. Pourtant le spot a du potentiel !!!
Le ciel ne fait pas naturel, et le coin sombre gĂŞne la lecture.
J'aurais bien vu un filé sur les voitures à droite, ça aurait permis de mieux les intégrer à la scène amha.
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

borntoswim29
Photos : 175
/

#259 Message Sam 18 Juil 2015 13:47

Pour ma part, on comprend l'idée : Les immeubles en face qui partent en perspective vers le soleil couchant/levant sur la droite. Tout comme la route à droite d'ailleurs.
En revanche il y a plusieurs chose qui me gĂŞnent :
- Le ciel est trop sombre et les immeubles trop clairs pour refléter la réalité, mais on aime ou non bien sur, chacun ses goûts!
Et surtout le détourage approximatif du ciel qui se voit bien quand même!
- Comme dit avant, la route de droite est mal exploitée pour qu'elle est un intérêt. Il y en a soit trop peu soit pas assez! Mais j'imagine que ce qu'il y a à droite doit pas être top
- Les arbres devant les immeubles on un aspect particulier, mais je ne saurait dire pourquoi!

Au passage c'est Beaugrenelle qu'on voit ?

Je pense que tu aurais pu t'affranchir de la route à droite qui attire l'oeil pour pas grand chose, ça aurait aéré la photo! Il manquait plus qu'un bateau pour combler le vide en moins et c'était gagné ;)
(certains te diront que le must serait d'utiliser un ND pour lisser l'eau, le ciel et la route ;) ) Mais c'est une autre histoire!

Edit : J'ai regardé le point de vu sur Google map, il semble que la compression aussi soit de la partie! En regardant la "cheminée" on se rend compte que la photo a pas trop aimé se faire réduire!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Alfrosk
Photos : 58
/

#260 Message Sam 18 Juil 2015 23:58

Bonsoir,

Premièrement, je vous remercie tous d'avoir fait des commentaires sur cette photo qui n'est pas sans défaut. (et avec du recul, je me dis que c'était peut-être pas la meilleur photo pour ce jeu).

Cette photo a été prise sur Paris en fin d'après midi et en hiver.
Oui, il y a un phénomène d'aliasing, c'est à cause de l'utilisation de filtre paramétrique sur cette photo (une méthode qui aurait dû me permettre de ne pas faire de détourage).
Oui, il y a un problème de composition, il y a 2 potentiels sujets : le couché de soleil (non complètement visible) et le reflet dans les immeubles. J'aurais dû me concentrer uniquement sur le reflet dans les immeubles pendant la prise.

Donc pour moi le podium est :
- Troisème : Undertaker & alpha7002010 (pour la composition)

- Deuxième : Touco (pour l'esprit de synthèse)

- Premier :borntoswim29

borntoswim29 est allé plus long que la simple critique, il a ajouté de bonnes idées pour améliorer la photo. Et pour cela, je le remercie :)

Maintenant, c'est Ă  ton tour de nous proposer une photo.

PS : Je suis pas sûre mais je pense que l'on doit voir Beaugrenelle.

borntoswim29
/

#261 Message Dim 19 Juil 2015 12:45

Merci à toi, je relance avec de la photo de métro alors ;)
On reste sur Paris!

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

alpha7002010
Photos : 49

#262 Message Dim 19 Juil 2015 14:37

Je trouve l'image parlante: transports en commun et solitude, côté mécanique aussi.
La partie centrale est trop présente peut être une focale plus courte aurait à la fois réduit la partie centrale et donner plus à voir au niveau des wagons.
La femme à gauche a son regard aéré mais l'homme de droite me paraît un peu écrasé.
L'absence d'autres sujets renforce l'aspect solitude.
La fixité de l'ensemble (pas de gestes, pas de mouvements du métro) renforce le côté froid de la photo.
à part la partie centrale trop imposante (c'est peut être voulu) je trouve la photo intéressante.

Kenshin83
Photos : 313
/

#263 Message Dim 19 Juil 2015 20:00

Je ne sais pas trop de mon côté.

L'idée de symétrie est intéressante, je pense hélas que c'est le genre de compo qui veut raconter quelque chose mais je ne suis pas le bon public.

J'imagine que tu as voulu montrer la séparation entre les 2 personnages mais je n'arrive pas à être touché, déjà la partie centrale est trop présente et je trouve que la lecture est difficile.

Du coup je n'arrive pas vraiment à m'étendre dans mas critique, j'en suis désolé.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

Undertaker
Photos : 152
/

#264 Message Dim 19 Juil 2015 22:15

On dirait que c'est une photo faite par la société qui a fabriqué l'accordéon.

Tout pareil que Kenshin

stab31
Photos : 53

#265 Message Lun 20 Juil 2015 00:09

Pour ĂŞtre original, comme au dessus.
Techniquement pas grand chose à reprocher, la photo est simple et réussie.
Le message passe bien, sans trop réfléchir.
C'est parlant.
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

Chinooaxx
Photos : 231

#266 Message Lun 20 Juil 2015 19:27

J'aime beaucoup l'idée, mais il me manque le petit truc pour me faire dire "magnifique !"
Je la trouve moi aussi un peu serrée.
Je regrette que les deux personnes ne regardent pas dans la mĂŞme direction, mais c'est pas quelque chose que l'on ne maitrise malheureusement pas :)
Par contre la symétrie est bien faite, et une rame de métro propre c'est tellement rare que ça s'applaudit :clap:
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

Papirisson
Photos : 19

#267 Message Lun 20 Juil 2015 23:42

Je ne suis pas dans le jeu, mais lĂ , je veux mettre mon grain de sel :mrgreen:
Oui, l'accordéon est un peu large, mais hors PT, point de salut: élargir aurait intégré une foule de sardines de chaque côté, rendant la photo illisible.
En mĂŞme temps, cette distance renforce la "non-communication" entre les deux.
Un petit problème, c'est que les vitres n'aident pas à la netteté. Et sur celle de droite le visage est barré d'une fine ligne claire.

:) Edit: Suite à la réponse de BornToSwim, j'enlève mon "bidouillage" truqué. Nan mais! Est-ce que HCB faisait des montages, hein? :fessee:
Dernière édition par Papirisson le Mar 21 Juil 2015 11:40, édité 1 fois.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

borntoswim29
/

#268 Message Mar 21 Juil 2015 10:55

Hello!
J'ai oublié de désigner le suivant!
Me concernant, je trouvais également cet accordéon balaise! L'idée ici était de mettre en avant la symétrie et les personnages seuls chacun de leurs cotés ;)
Papirisson, les vitres salent n'aident pas à la lecture et je n'avais même pas remarqué cette ligne sur le personnage de droite. Mais généralement en "photo de rue" je n'enlève pas les éléments gênant! Ou alors je le fait à fond en changeant complètement l'idée de base ;)
J'aurai préféré ici que les personnages se détachent plus en prenant plus de recul, mais avec le 50mm fixe, j'étais collé au mur, donc impossible de reculer plus! Donc effectivement, une focale plus courte comme le souligne alpha7002010 aurait été plus judicieux.

En tirant par les cheveux, on pourrait presque faire le parallèle avec les gens du métro en général. On est proche, serré, mais il y a tellement peu d'échange à part quelques "pardon" quelques "grrrr" quelques "la porte" etc.. Donc une promiscuité biaisé si on veut! Et l'accordéon énorme représenterait cet écartement! ( :mrgreen: j'ai encore rien fumé ce matin hein :mdr:)
Ce que kenshin et UT ont entrevues d'ailleurs !
Chinooaxx, effectivement un regard croisé aurait été top! mais on ne maîtrise pas la réaction des gens dans le métro :(
stab31, simple est concis mais difficile d'apporter une grosse critique étant donné qu'il y a peu d'éléments dans la photo..

alpha7002010, je trouve ta critique très bien construite et étoffée, donc je te laisse la suite ;) :topla:

alpha7002010

#269 Message Mar 21 Juil 2015 13:33

Merci borntoswim29, voici :
244368
#244368: Consulté 851 fois
Exifs
[noindex]

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#270 Message Mar 21 Juil 2015 13:44

C'est bien de chercher des effets graphiques, mais dans ce cas, il faut apporter du soin aux détails : par exemple ce drapeau rouge à droite, bien encombrant et perturbateur, qui aurait pu sauter au recadrage. Et la lumière n'étant pas là d'un point de vue ni qualitatif ni quantitatif, c'est une photo qui demande un traitement soigné et approfondi pour en tirer le meilleur (mieux mettre en valeur le personnage central et soit faire disparaître soit mieux utiliser les spectateurs). Je regrette que la photo soit un peu trop floue aussi (notamment le sol, voire les spectateurs selon ce que l'on veut faire de la photo).

alpha7002010

#271 Message Mar 21 Juil 2015 14:09

Oui, il y a beaucoup Ă  revoir, j'essaie autre chose:
244369
#244369: Consulté 844 fois
Exifs
[noindex]

Kenshin83
Photos : 313
/

#272 Message Mar 21 Juil 2015 14:13

Non mais le jeu c'est on poste une photo et on choisi la critique qui nous semble la plus pertinente.

Pas de poster une autre version après la 1ère critique...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »