
Que faites-vous avec 1600+ raws ?
J'y vais de ma petite expérience:
- Sur le boitier, dans la mesure du possible, je vire en temps reel les "gros loupés" (techniques ou d'expressions)
apres l'import des RAW sous LR:
- premier editing: je SUPPRIME les photos loupées
se pose alors la question de "que vais je faire de mes photos ?"
- tirage ? (en masse 10*15 ? en moeyn voire grand format ?)
- galerie web ?
de là ... je m'impose à nombre de photos maxi: 5 ? 10 ? 50 ? 150 ? (ce we j'ai assisté un pote sur un mariage il m'a dit "j'en veux 150.. pas plus"... au départ c'est frustrant.. au final c'est valorisant car ce que je fournis est du coup le meilleur de ce que j'ai, sachant que lui refera un editing global avec les siennes..)
et lĂ ... reediting...
je selectionne (je ne supprime plus par contre, je garde tout)
je filtre
je reselectionne
jusqu'à arriver à quota imposé par... l'utilisation même que je ferai des tirages.
Le fait de revenir sur ses photos, les regarder plusieurs fois, s'imposer un choix, aide Ă etre critique sur son propre travail.
un fois l'editing fait... je peux me consacrer au developpement.
Rien de pire qu'une galerie web avec 1600 photos de ses vacances... 200 photos d'une soirée... car finalement personne ne va s'y attarder plus de 3s...
Par contre fournir, montrer... 10 ou 20 des meilleurs.. lĂ .. ca interpelle.
AMHA
- Sur le boitier, dans la mesure du possible, je vire en temps reel les "gros loupés" (techniques ou d'expressions)
apres l'import des RAW sous LR:
- premier editing: je SUPPRIME les photos loupées
se pose alors la question de "que vais je faire de mes photos ?"
- tirage ? (en masse 10*15 ? en moeyn voire grand format ?)
- galerie web ?
de là ... je m'impose à nombre de photos maxi: 5 ? 10 ? 50 ? 150 ? (ce we j'ai assisté un pote sur un mariage il m'a dit "j'en veux 150.. pas plus"... au départ c'est frustrant.. au final c'est valorisant car ce que je fournis est du coup le meilleur de ce que j'ai, sachant que lui refera un editing global avec les siennes..)
et lĂ ... reediting...
je selectionne (je ne supprime plus par contre, je garde tout)
je filtre
je reselectionne
jusqu'à arriver à quota imposé par... l'utilisation même que je ferai des tirages.
Le fait de revenir sur ses photos, les regarder plusieurs fois, s'imposer un choix, aide Ă etre critique sur son propre travail.
un fois l'editing fait... je peux me consacrer au developpement.
Rien de pire qu'une galerie web avec 1600 photos de ses vacances... 200 photos d'une soirée... car finalement personne ne va s'y attarder plus de 3s...
Par contre fournir, montrer... 10 ou 20 des meilleurs.. lĂ .. ca interpelle.
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Le plus petit nombre pour l'impression, un peu plus pour la galerie web et le plus grand nombre pour regarder at home...ThP a écrit :(...)Rien de pire qu'une galerie web avec 1600 photos de ses vacances... 200 photos d'une soirée... car finalement personne ne va s'y attarder plus de 3s...
Par contre fournir, montrer... 10 ou 20 des meilleurs.. lĂ .. ca interpelle.
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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AlphaDream a écrit :Quand on part deux semaines en vacances, on fait deux types de photos, sauf à se prendre pour Depardon : des photos souvenir pour fixer des lieux que la mémoire ne peut tous retenir, sans prétention d'en faire des oeuvres d'art, et de la photo créative. Dans une journée, il peut y avoir 10 photos qualitatives et 90 photos souvenir, ça ne me choque absolument pas.
En même temps, prendre le temps de faire 10 belles photos et 90 photos souvenirs, ça veut dire qu'on passe son temps l'oeil collé dans le viseur. Forcément, la mémoire a du mal à retenir des paysages qu'elle n'a vu qu'à travers un appareil photo

Si je dis que je suis partie un mois au Maroc mais je n'ai rapporté "que" 400 photos, je vais passer pour une extra-terrestre

AlphaDream a écrit :La photo n'est pas que la recherche de la photo exceptionnelle, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique.
Je n'ai jamais dit ça, mais en même temps, ça me surprend d'entendre dire "j'ai pris xx mille photos, mais je n'ai pas le temps de les traiter" (entendu de la part de copains, pas seulement sur le forum). Il faut savoir faire des choix, et peut-être que prendre moins de photos, mais avoir le temps d'en profiter en serait un bon pour celui qui a ce genre de problème?
AlphaDream a écrit :Un des avantages d'être en numérique est de pouvoir déclencher sans craindre d'exploser le coût financier du shooting. Cela permet de progresser techniquement beaucoup plus vite qu'en argentique, si l'on consacre du temps ensuite à examiner ses photos, ses exifs, ses cadrages, etc. On aurait bien tort de s'en priver...
A condition, comme tu le précises, de consacrer du temps ensuite à travailler sur ses photos. Donc on se retrouve avec le problème de départ

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Le débat est très intéressant !
Pas forcément. Comme le disait Alpha, imagine que tu te lances dans les panoramiques, et qui plus est, en faisant du bracketting d'expo. Ca veut dire, pour une seule photo au final, environ 15 à 18 photos de base.
Corinne, 400 photos en un mois au Maroc, personnellement je trouve ça correct. Mais 4000 serait aussi correct. Cela dépend un peu du genre de photo que tu fais. Avec 400 photos je suppose que tu n'as pas tenté de faire des panoramiques pointus en exposition, ni de la macro génératrice d'un taux énorme de déchet, (en tous cas chez moi !!), ni des photos de nuit...etc ...
Quand je partais en argentique (en diapos), c'est à dire jusqu'à l'automne dernier, je partais un mois, et j'emportais 35 rouleaux de 36 poses. Tout ça pour en garder environ 300. Mais j'ai souvenir de tonnes de frustrations. Parceque ça coûte cher de brûler du film diapo.
En numérique, tu peux multiplier les prises, et du coup augmenter à la fois ton expérience et tes chances de faire quelque chose qui te satisfasse. En triant tous les soirs tu peux aussi économiser la place sur ta carte mémoire.
Faire 1600 photos en 15 jours ne me scandalise pas. Par contre, vouloir en développer 1600 et en garder 1600, ça, oui, ça me fait doucement rigoler. Un tri sévère s'impose. Comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce fil, trier implique au final pouvoir présenter le meilleur de sa production. Rien que pour cela ça vaut le coup. Mais pour ça, il faut accepter de passer des heures à voir et revoir ses photos, et à chaque fois en enlever quelques unes. C'était la même chose en argentique. Je passais environ 2 mois à faire le tri après un voyage d'un mois. Mais une fois passé de 1200 diapos à 300, ben cela devenait à peu près regardable. Et je ne passe pas mon temps dans le viseur. La vision, c'est pas l'œil dans le viseur qu'il faut l'avoir, c'est dans la vraie vie. Et à un moment, tu sens la photo. Peut-être pas la photo du siècle, mais en tous cas la photo que tu as envie de faire. Alors tu la prends. Et le souvenir est toujours présent. Dans ta tête. Et si t'as pas trop merdé, sur ta carte mémoire aussi.
Bon j'arrête là . J'ai conscience d'avoir fait beaucoup beaucoup trop long. Excusez-moi mais bon... il y aurait tellement encore à dire et à échanger ...
Corinne 'tite route a écrit :prendre le temps de faire 10 belles photos et 90 photos souvenirs, ça veut dire qu'on passe son temps l'oeil collé dans le viseur. Forcément, la mémoire a du mal à retenir des paysages qu'elle n'a vu qu'à travers un appareil photo
Pas forcément. Comme le disait Alpha, imagine que tu te lances dans les panoramiques, et qui plus est, en faisant du bracketting d'expo. Ca veut dire, pour une seule photo au final, environ 15 à 18 photos de base.
Corinne, 400 photos en un mois au Maroc, personnellement je trouve ça correct. Mais 4000 serait aussi correct. Cela dépend un peu du genre de photo que tu fais. Avec 400 photos je suppose que tu n'as pas tenté de faire des panoramiques pointus en exposition, ni de la macro génératrice d'un taux énorme de déchet, (en tous cas chez moi !!), ni des photos de nuit...etc ...
Quand je partais en argentique (en diapos), c'est à dire jusqu'à l'automne dernier, je partais un mois, et j'emportais 35 rouleaux de 36 poses. Tout ça pour en garder environ 300. Mais j'ai souvenir de tonnes de frustrations. Parceque ça coûte cher de brûler du film diapo.
En numérique, tu peux multiplier les prises, et du coup augmenter à la fois ton expérience et tes chances de faire quelque chose qui te satisfasse. En triant tous les soirs tu peux aussi économiser la place sur ta carte mémoire.
Faire 1600 photos en 15 jours ne me scandalise pas. Par contre, vouloir en développer 1600 et en garder 1600, ça, oui, ça me fait doucement rigoler. Un tri sévère s'impose. Comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce fil, trier implique au final pouvoir présenter le meilleur de sa production. Rien que pour cela ça vaut le coup. Mais pour ça, il faut accepter de passer des heures à voir et revoir ses photos, et à chaque fois en enlever quelques unes. C'était la même chose en argentique. Je passais environ 2 mois à faire le tri après un voyage d'un mois. Mais une fois passé de 1200 diapos à 300, ben cela devenait à peu près regardable. Et je ne passe pas mon temps dans le viseur. La vision, c'est pas l'œil dans le viseur qu'il faut l'avoir, c'est dans la vraie vie. Et à un moment, tu sens la photo. Peut-être pas la photo du siècle, mais en tous cas la photo que tu as envie de faire. Alors tu la prends. Et le souvenir est toujours présent. Dans ta tête. Et si t'as pas trop merdé, sur ta carte mémoire aussi.
Bon j'arrête là . J'ai conscience d'avoir fait beaucoup beaucoup trop long. Excusez-moi mais bon... il y aurait tellement encore à dire et à échanger ...
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Pas le souvenir d'avoir écrit cela...Tawitawi a écrit :Faire 1600 photos en 15 jours ne me scandalise pas. Par contre, vouloir en développer 1600 et en garder 1600, ça, oui, ça me fait doucement rigoler.
Pour moi, une photo prise est une photo Ă traiter... mĂŞme si c'est pour la jeter Ă la poubelle...
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Tawitawi a écrit :Pas forcément. Comme le disait Alpha, imagine que tu te lances dans les panoramiques, et qui plus est, en faisant du bracketting d'expo. Ca veut dire, pour une seule photo au final, environ 15 à 18 photos de base.
J'ai fait quelques panoramiques au Maroc (j'en faisais déjà en argentique)

Par contre, j'avais cru comprendre que le RAW permettait de corriger l'exposition. Dans ce cas, quel est l'intérêt du bracketting ?
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais déclencher en nombre, je le fais aussi. Simplement quand on se retrouve avec plus de photos qu'on ne peut en traiter, au lieu de se poser la question après, vaut mieux se poser la question avant de prendre les photos. Parce que le post-traitement deux ans après, je n'y crois pas pour 97% des gens

Et puis bon, là , ce sont peut-être mes angoisses qui parlent. Un copain revient du Portugal avec 2 500 photos et me propose une soirée visionnage



En grève...
Mes photos au fil des mois
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Corinne 'tite route a écrit :Par contre, j'avais cru comprendre que le RAW permettait de corriger l'exposition. Dans ce cas, quel est l'intérêt du bracketting ?
Oui on doit sûrement pouvoir faire comme ça. Moi je préfère prendre toutes les vues avec la même exposition (AEL oblige). Ça demande évidemment d'avoir mesuré la lumière sur l'ensemble du panorama et de faire un choix.
Ensuite, si je ne suis pas trop sûr d'avoir fait le bon choix, j'en refais deux séries, une en corrigeant vers le - et une vers le +. Cela dit, tu as peut-être raison, je me complique sûrement la vie. C'est vrai qu'une seule série devrait suffire en théorie.
En fait j'aime bien faire la bonne expo dès la prise de vue. C'est un réflexe en diapo et je l'ai gardé.
Sinon pour la soirée visionnage des 2500 photos du Portugal ... moi je ne me lancerais pas dans ce genre de plan ! Je comprends tes angoisses
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Corinne 'tite route a écrit :
Et puis bon, là , ce sont peut-être mes angoisses qui parlent. Un copain revient du Portugal avec 2 500 photos et me propose une soirée visionnage![]()
![]()
Une soirée de visionnage de 2500 photos et de la pire folie.


Cela représente 3h 30 minutes à raison de 5 secondes par photos.
Il faudrait que ton copain réduise cela à 30 minutes maxi.
Il faut mieux organiser les photos par thèmes et faire plusieurs séances.
Il existe des livres sur les diaporamas, conseil Ă ton copain de les lire.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
On est tout Ă fait dans ce que je disais.
c'est l'usage qui determine le nombre...
Pas la quantité initiale, ni l'ego, ni rien d'autre...
AMHA
PS: quoique s'astreindre à un editing tres serré laisse le meilleur.. et flatte l'ego
c'est l'usage qui determine le nombre...
Pas la quantité initiale, ni l'ego, ni rien d'autre...
AMHA
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Oui, le raw permet de décaler l'expo, dans une certaine mesure, et de gratter pas loin d'un IL par rapport au jpeg. Mais dans des scènes très contrastées avec sujets mobiles, il vaut mieux assurer avec un bracketting expo pour être sur de ne pas se louper. Il y a aussi la possibilité d'étendre la dynamique en faisant un bracketting sur pied et du HDR en post-pro. Donc il y a beaucoup de situations ou le bracketting est intéressant, en raw évidemment.Corinne 'tite route a écrit :Par contre, j'avais cru comprendre que le RAW permettait de corriger l'exposition. Dans ce cas, quel est l'intérêt du bracketting ?
Ah ça... dans le genre cauchemar... moi c'est non direct. En revanche je regarde avec plaisir une sélection mise en ligne...Corinne 'tite route a écrit :Et puis bon, là , ce sont peut-être mes angoisses qui parlent. Un copain revient du Portugal avec 2 500 photos et me propose une soirée visionnage![]()
![]()
Methode de travail :
1) je shoote en raw
2) sur le boitier je fais entre 2 series de photo un premier tri
3) je copie les raw sur le pc et je fais un second tri (suppression des flous, des sans interets ou des doublons) via la visionneuse vista
4) je renomme les fichiers genres "Vacances_Aout08_XXX.ARW"
5) je fais un conversion de masse en jpeg dans un autre repertoire en gardant les meme noms "Vacances_Aout08_XXX.JPG"
6) j'indexe ce repertoire dans Photoshop Elements et j'attribue les etiquettes, j'effectue une derniere selection
7) je retouche les photos dans Photoshop Elements et si besoin je retravaille certaines le raw avec IDC.
cela revient a travailler en RAW +JPEG sauf que :
1) je preserve de l'espace sur mes cartes
2) mes jpeg sont convertis en qualité max
1) je shoote en raw
2) sur le boitier je fais entre 2 series de photo un premier tri
3) je copie les raw sur le pc et je fais un second tri (suppression des flous, des sans interets ou des doublons) via la visionneuse vista
4) je renomme les fichiers genres "Vacances_Aout08_XXX.ARW"
5) je fais un conversion de masse en jpeg dans un autre repertoire en gardant les meme noms "Vacances_Aout08_XXX.JPG"
6) j'indexe ce repertoire dans Photoshop Elements et j'attribue les etiquettes, j'effectue une derniere selection
7) je retouche les photos dans Photoshop Elements et si besoin je retravaille certaines le raw avec IDC.
cela revient a travailler en RAW +JPEG sauf que :
1) je preserve de l'espace sur mes cartes
2) mes jpeg sont convertis en qualité max
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Corinne 'tite route a écrit :Par contre, j'avais cru comprendre que le RAW permettait de corriger l'exposition. Dans ce cas, quel est l'intérêt du bracketting ?
meme si le raw permet de corriger, il vaut mieux bracketter pour pouvoir avoir la vue la plus juste et disposer de toute la dynamique du raw pour aller chercher des details dans les zone claires ou sombres.
de meme par experience j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de gerer le bruit d'une photo bien exposée.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
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salut,
j'ai toujours fait entre 600 et 900 diapos sur chacun de mes voyages de trois semaines dans le Grand Nord (météo pas toujours adéquate pour la photo
, mais lumières superbes
)
cette année je suis parti 3 semaines en Islande équipé en Numérique : 900 RAW...
et les plus grosses séries sur des animaux (beaucoup de déchet, car l'attitude de l'animal joue énormément sur le rendu de la photo). Un soir j'ai pu approcher des renards polaires à moins de 3m, (approche démarrée à 50m) : bilan environ 100/130 photos, donc 46 jetées au premier visionnage (photos au 200 2.8 + TC 1,4, peu de lumière donc pas mal de pas assez nettes, ou bien l'attitude de l'animal de me plait pas)... donc pour moi prendre peaucoup de photos ce n'est pas vraiment un pb... il faut juste bien trier...
pour ne pas arriver au cauchemard de 2500 photo
j'ai toujours fait entre 600 et 900 diapos sur chacun de mes voyages de trois semaines dans le Grand Nord (météo pas toujours adéquate pour la photo


cette année je suis parti 3 semaines en Islande équipé en Numérique : 900 RAW...
et les plus grosses séries sur des animaux (beaucoup de déchet, car l'attitude de l'animal joue énormément sur le rendu de la photo). Un soir j'ai pu approcher des renards polaires à moins de 3m, (approche démarrée à 50m) : bilan environ 100/130 photos, donc 46 jetées au premier visionnage (photos au 200 2.8 + TC 1,4, peu de lumière donc pas mal de pas assez nettes, ou bien l'attitude de l'animal de me plait pas)... donc pour moi prendre peaucoup de photos ce n'est pas vraiment un pb... il faut juste bien trier...
pour ne pas arriver au cauchemard de 2500 photo

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
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