Petition A7 raw lossless (sans perte)
-
marc-104 - Messages : 3926
- Photos : 41
- Inscription : 10 Avr 2006
- Localisation : Bruxelles
- donnés / reçus
- Contact :
Bonjour, Une petition circule sur le web pour avoir du raw non compresse sur les A7
Bonjour,
Je viens de signer la pétition "Kazuo Hirai: Enable uncompressed or lossless compression RAW files on the A7 cameras and future (F)E mount cameras." et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d'atteindre 2 500 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
https://www.change.org/p/kazuo-hirai-en ... responsive
Merci!
Bonjour,
Je viens de signer la pétition "Kazuo Hirai: Enable uncompressed or lossless compression RAW files on the A7 cameras and future (F)E mount cameras." et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d'atteindre 2 500 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
https://www.change.org/p/kazuo-hirai-en ... responsive
Merci!
Dernière édition par marc-104 le Sam 11 Juil 2015 10:51, édité 1 fois.
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Quel est l'intérêt ?
Je ne sais pas comment c'est sur un A7, mais sur les boitiers Nikon que j'ai ou que j'ai pu utiliser, on peut utiliser du RAW compressé SANS PERTE.
La compression sans perte n'entraîne donc pas de perte d'information mais peut éventuellement diminuer le buffer de la rafale à cause du temps de traitement de chaque image. Mais cela reste symbolique (17 vues au lieu de 18 par exemple)
Je ne sais pas comment c'est sur un A7, mais sur les boitiers Nikon que j'ai ou que j'ai pu utiliser, on peut utiliser du RAW compressé SANS PERTE.
La compression sans perte n'entraîne donc pas de perte d'information mais peut éventuellement diminuer le buffer de la rafale à cause du temps de traitement de chaque image. Mais cela reste symbolique (17 vues au lieu de 18 par exemple)
Dernière édition par Undertaker le Sam 11 Juil 2015 10:38, édité 1 fois.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Oui, mais seul les boitiers Canon disposent de raw réellement brut de capteur, Chez Sony et Nikon (et peut-être d'autres) ils sont un peut bidouillés en interne.
Et je pense que c'est surtout ça qui est réclamé dans cette pétition. Par contre 2500 signatures ça me parait trèèèèèèès léger.
Et je pense que c'est surtout ça qui est réclamé dans cette pétition. Par contre 2500 signatures ça me parait trèèèèèèès léger.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
marc-104 a écrit :Bonjour, Une petition circule sur le web pour avoir du raw non compresse sur les A7
Bonjour,
Je viens de signer la pétition "Kazuo Hirai: Enable uncompressed or lossless compression RAW files on the A7 cameras and future (F)E mount cameras." et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d'atteindre 2 500 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
https://www.change.org/p/kazuo-hirai-en ... responsive
Merci!
Quoi! Il n'y a pas de RAWs brut sur les A7! Ni mĂŞme du Lossless! Je n'en savais rien du tout.

C'est la même chose sur les séries II?
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Le titre induit en erreur, car en fait on s'en tape de la compression.Undertaker a écrit :@manus : J'ai mal lu... la pétition concerne la possibilité d'avoir justement un RAW sans perte (compressé ou non).
C'est dingue que ce ne soit pas dispo de base...

Mais oui, seul Canon (Ă ma connaissance) en dispose sur ses boitiers.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
marc-104 - Messages : 3926
- Photos : 41
- Inscription : 10 Avr 2006
- Localisation : Bruxelles
- donnés / reçus
- Contact :
Titre corrige
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
memet a écrit :En 18 mois , je n'ai jamais connu les problèmes qui seraient la conséquence de cette compression.
+1
Mais ce serait mieux si on pouvait choisir avec ou sans....

A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Machin chose japonais dans son interview, disponible sur DPR, à la sortie de l'A7r m2 a bien dit que les raw pourront être sans perte si cela se révélait nécessaire et que la pression soit là . Mais par contre les raw seront toujours bidouillés pour la réduction de bruit... C'est propre à Nikon et Sony.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
ear_78 a écrit :Machin chose japonais dans son interview, disponible sur DPR, à la sortie de l'A7r m2 a bien dit que les raw pourront être sans perte si cela se révélait nécessaire et que la pression soit là . Mais par contre les raw seront toujours bidouillés pour la réduction de bruit... C'est propre à Nikon et Sony.

Mais qu'est-ce que le capteur Sony a de si particulier pour qu'il soit indispensable de bidouiller le signal Ă la source ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
La bidouille ne résulte pas d'une contrainte technique mais d'un traitement qui a pour but d'augmenter artificiellement le rapport signa/bruit et la dynamique en rabotant les signaux faibles qui, en dessous d'un certain seuil, sont ramenés à zéro. C'est astucieux car invisible pour 99% des usages. Les astrophotographes sont quasiment les seuls à le constater car les étoiles faibles sont éliminées à la prise de vue. Même la superposition de vues multiples ne permet pas de les faire apparaître.
Roger Clark a écrit :Clipping of the raw data will skew measurements of the read noise and dynamic range if the clipping is not accounted for properly. In the case of the Nikon D800 at ISO 100, the clipping of data reduced the measured read noise by almost a factor of 4 (2 stops) and that made a corresponding increase in dynamic range of 2 stops if clipping is not accounted for. Reviews that do not account for this will derive parameters and scores that make the camera look much better than it really is. Perceptually, the clipping the way Nikon implements it still produces amazing images and in many photographic situations, photographers will not be hampered by this clipping issue.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
J'ai signé
Mac, LeĂŻca-Q, A6000, zeiss 55 f/1,885 mm f/1,4, Sony 70-200 f/4
zeiss macroplanar 50 mm
zeiss macroplanar 50 mm
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Undertaker a écrit :Perso, j'aimerais bien savoir qui a déjà été tellement gêné par cela ?
Ben moi....

La "trop forte" réduction de bruit (non paramétrable) au niveau du capteur, donne un rendu particulier aux clichés par la perte de certains micro-détails et de piqué en général (c'est clairement visible sur un tirage A3 et supérieur) - par exemple c'est flagrant en APS-C avec l'A6000 par rapport au Nex 7, mais la famille des A7 est touchée également...
C'est néanmoins rattrapable en post traitement dans LR en poussant les curseurs... mais bon....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
