Vos critiques sont les bienvenues, car j'ai une pratique du reflex en manuel récente

![]() |
Quelques photos du Maïdo Ile de La RéunionJe vous soumets une série de photos prises en fin de journée au point du vue du Maïdo à 2200m qui domine le cirque de Mafate sur l'île de La Réunion.
Vos critiques sont les bienvenues, car j'ai une pratique du reflex en manuel récente ![]()
Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200
Bonjour,
Je retiens la 2 (3.jpg), qui n'a pas les 1ers plans, fougères et fleurs des 1 et 3 dont je ne suis pas fan. La 4 aussi (5.jpg), le centrage du ![]() ![]() un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Bonjour papayou,
Je me jette à l'eau de la critique ... ... à commencer donc le bain par la 5, d'où l'on voit St Gilles si je ne m'abuse : mais elle manque quand même de sujet, et elle est prise trop tôt dans la journée (soleil trop haut) et trop tard dans l'année (soleil trop "derrière" toi, d'où pas assez d'ombres). Point de vue enthousiasmant le spectateur, mais qui se prête peu à la prise de vue de ce côté là . Peut-être un peu surexposée ? La 4, avec sa mer de nuages : prise de vue difficile avec le soleil encore haut et plein centre ; la dynamique du capteur est dans les choux, mais ton expo limite les dégâts. J'aurais bien attendu que le soleil descende près des nuages (qui auraient ainsi pris des couleurs plus chaudes), en le laissant partir à droite, et en cadrant un peu plus bas pour avoir plus de tamarins, de fougères, et moins de ciel. Ces deux-là , tu l'auras compris, ne m'emballent pas. Côté Mafate, il y a matière, et les expos me semblent correctes. Ma préférence irait à la 3, mais je l'aurais prise à l'heure de la 1 avec la focale plus longue de la 2 !!! Pardonne-moi, mais il me semble qu'en cadrant ainsi plus serré tout en gardant le Bénare à droite, tu pouvais avoir des nuages à gauche ET du relief (le bas du cirque, peut-être Marla, les Salazes ...) en prime, alors que là les nuages d'altitude privent les sommets de lumière, et les nuages bas te cachent le paysage. Ceci dit, je sais que la prévision des nuages à Mafate est compliquée, et que l'on monte souvent pour rien au Maïdo. Mais tu es tellement bien placée ... que je me régale à regarder tes photos. ![]() (SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
merci papou17!
J'ai besoin de tous ces conseils, car il faut que je perde l'habitude de shooter uniquement parce que je trouve les paysages magnifiques, cela fait 3 ans que je vis sur cette île, j'ai fait d'innombrables photos en automatique, que je revois maintenant, avec un oeil plus sévère, bon nombre vont directement à la corbeille, libérant mon disque dur ![]() Pour la 5 j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par "manque de sujet" pour le reste c'est clair! L'inconvénient pour prendre des photos du cirque immense et profond de Mafate depuis le Maïdo, quand le ciel est dégagé jusqu'en fin de matinée, il y a trop de lumière, peu de relief, un espèce de voile bleu, et avant le coucher du soleil, il y a souvent des nuages, le fond du cirque est dans l'ombre. Je fais du HDR, mais bof! Le spectacle est magnifique, mais inphotographiable pour moi ![]() Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200
C'est sûr, il faut coucher au sommet et attendre le meilleur moment au lever mais c'est loin d'être évident. Suivant la saison l'après midi il est dans le brouillard épais on voit même plus où on monte ![]() En voyant la cadrage de la 7, je dirais : papou l'a rêvé, papayou l'a fait. C'est à peu près cela que j'avais dans mon souvenir et que j'essayais d'exprimer plus haut. En fait ce serait entre 7 et 8, avec le soleil un peu plus bas. Mais les deux sont plaisantes. Et je vois qu'elles sont récentes, donc tu les as en raw : je crois que tu peux en tirer plus en post-traitement.
Mais tout ce qui précède constitue plus des avis que des conseils. En revanche, pour le problème du voile atmosphérique, un filtre polarisant améliore bien les choses. Pour la 5, je voulais exprimer que si St Gilles était le sujet, j'aurais cadré plus serré dessus, avec l'arbre-en-boule juste en amorce à gauche, et moins de ciel (horizon au tiers supérieur). Mais Renato a raison : il faudrait camper là -haut quinze jours au moins, et avec un peu de chance on trouverait les conditions idéales (lumière, nébulosité). Une dernière chose : connais-tu The Photographer Ephemeris (TPE) ? C'est ton ami pour connaître la course du Soleil (et de la Lune) en tout point du globe, et donc estimer comment sera la lumière à telle heure en tel lieu ... à la "météo" près évidemment (ce qui nous ramène à la difficulté des cirques, et spécialement de Mafate). Si tu ne le connais pas, c'est un site très intuitif et il y a des tutos (mais le tout en Anglais) : tuto : http://photoephemeris.com/tpe-for-desktop site : http://app.photoephemeris.com/?ll=45.94 ... 500%2B0200 (ne t'affole pas : tu arrives à l'embouchure de la Charente, mais tu peux dézoomer et "emmener" la petite boule rouge au Maïdo si tu veux. Belles ![]() (SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
J'ai la chance d'habiter à 30 kms, je peux y aller quand je veux...tu veux parler du sommet du Grand Benare? je n'ai encore jamais eu le temps d'aller jusqu'en haut, à mon rythme en m'arrêtant sans arrêt pour shooter quand c'est beau il me faut 4 h, faut penser ensuite à redescendre.. ![]() Mais je suis sûre qu'il n'y a pas de cabane au sommet. Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200
Merci Papou17
1) Pour la 5 les villes en bas : St Gilles à gauche et St Paul à droite, n'étaient pas mon sujet, je ne voyais que le vegétal vert représenté par l'arbre en boule, et le magnifique ciel bleu et ses petits nuages blancs 2) Merci pour The Photographer Ephemeris, et les liens tutos non problemo pour l'anglais 3) alors là je dois avouer que je n'ai rien compris, il faudrait me traduire avec moins d'humour, "petite boule rouge?" ![]() Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200