Modes couleur : Applicables au RAW ?
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Fernand Naudin - Messages : 177
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Bonjour, récement échaudé par des expériences malheureuses de tirages à la couleur aproximative, j'ai décidé de me pencher sur l'optimisation de la colorimétrie, et d'utiliser les profils de manière systématique. En me penchant sur les réglages disponibles dans le D7D, je pose (entre autre) cette simple question : les mode couleur (Adobe RGB...) s'appliquent ils à tout les formats de fichiers ou bien aux seuls JPEG. Mon impression est que les RAW ne sont pas concernés, car possédent un gamut qui dépassent ces profils. Suis-je dans l'erreur, quelqu'un a-t-il un avis scientifique sur la question ?
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jr56 - Messages : 24349
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En raw, on a effectivement le signal brut en sortie de capteur, et c'est ensuite dans le logiciel de conversion (derawtiseur) qu'on choisit l'espace de travail.
En JPEG, c'est un "derawtiseur" en mode auto interne au boitier qui fabrique le JPEG, en utilisant les paramètres qu'on peut choisir sur le boitier, et notamment le choix de l'espace de couleur.
Je ne comprends pas très bien le N/B en Raw... De toute façon, le raw ne comporte que des signaux N/B, filtrés sur les 3 couleurs R, V et B. Les couleurs sont ensuite reconstitués au niveau du dématriçage.
Sauf à changer le capteur et sa matrice de Bayer, une fabrication de N/B revient sans doute à ne retenir que la composante luminance issue du dématriçage...( par ex. passage dans l'espace Lab, en ne retenat que la composante L). Mais je pense que quelque part, on passe bien par la reconstitution de l'image en couleur.
En JPEG, c'est un "derawtiseur" en mode auto interne au boitier qui fabrique le JPEG, en utilisant les paramètres qu'on peut choisir sur le boitier, et notamment le choix de l'espace de couleur.
Je ne comprends pas très bien le N/B en Raw... De toute façon, le raw ne comporte que des signaux N/B, filtrés sur les 3 couleurs R, V et B. Les couleurs sont ensuite reconstitués au niveau du dématriçage.
Sauf à changer le capteur et sa matrice de Bayer, une fabrication de N/B revient sans doute à ne retenir que la composante luminance issue du dématriçage...( par ex. passage dans l'espace Lab, en ne retenat que la composante L). Mais je pense que quelque part, on passe bien par la reconstitution de l'image en couleur.
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red71 - Messages : 11669
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Dans mon esprit, le RAW c'est brut de tout post traitement.
Donc pas de NB, pas de paramètres d'ajustement comme la netteteté, le contraste, etc...
Pour les espaces de couleurs, ca je ne sais pas.
Donc pas de NB, pas de paramètres d'ajustement comme la netteteté, le contraste, etc...
Pour les espaces de couleurs, ca je ne sais pas.
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jr56 - Messages : 24349
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C'est vrai, j'oublie toujours que le 5D a un mode NB!
Jamais utilisé, mais depuis que j'ai l'alpha, mon fils a récupéré mon 5D et adore faire du NB.... j'aurai donc du m'en souvenir.
Pour l'explication, je rejoins red: le raw, c'est brut de décoffrage. Le mode NB doit effectivement partir de l'image JPEG issue du "derawtiseur automatique intégré", donc en couleur, et en extraire la luminance.
En mode raw, toutes ces options ne sont pas appliquées, par définition même du "raw"... Il faut faire soit-même son NB, soit dans le derawtiseur, soit dans un logiciel de post-traitement ensuite.

Jamais utilisé, mais depuis que j'ai l'alpha, mon fils a récupéré mon 5D et adore faire du NB.... j'aurai donc du m'en souvenir.
Pour l'explication, je rejoins red: le raw, c'est brut de décoffrage. Le mode NB doit effectivement partir de l'image JPEG issue du "derawtiseur automatique intégré", donc en couleur, et en extraire la luminance.
En mode raw, toutes ces options ne sont pas appliquées, par définition même du "raw"... Il faut faire soit-même son NB, soit dans le derawtiseur, soit dans un logiciel de post-traitement ensuite.
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