Fil d'Alexis, totographe apprenti : maj Sicilia
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Arcysien - Messages : 2155
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Bon, je me lance, j'ouvre mon micro-fil, j'essaierai de l'alimenter régulièrement. Vous y verrez à priori principalement du portrait et de la photo de rue. J'ignore pourquoi mais je suis en baisse de régime en ce moment, malgré mon achat du A7 : moins d'inspiration, même quand le temps s'y prête. Va falloir que je me force un peu le coquillage. Je reprends donc pour le moment des anciennes photos, d'autant que je suis en train de tester le couple LR5 et DxO. Je gère plutôt DxO (il faut dire, c'est enfantin), mais j'apprends sur LR, essayant de concilier "temps passé" et "résultat obtenu".
Je commence donc de manière douce, presque (trop?) académique, avec un portrait de ma moitié fait à l'A6000 et à l'Hélios 40
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Je commence donc de manière douce, presque (trop?) académique, avec un portrait de ma moitié fait à l'A6000 et à l'Hélios 40
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Dernière édition par Arcysien le Ven 06 Oct 2023 11:14, édité 3 fois.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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Arcysien - Messages : 2155
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Je continue le fil. Deux photos très similaires, les deux faites à l'A6000 et au petit frère, l'hélios 44-2. Les sujets ne sont pas certes des plus "intéressants", mais j'avais pris ces deux objets pour faire une petite opposition sur deux de mes passe-temps : le livre et le jeu-vidéo.
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flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
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tes photos manque de netteté ,tu étais en manuel ?
et pour la manette dans les bois désolé mais sa ne me raconte rien .
et pour la manette dans les bois désolé mais sa ne me raconte rien .
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
mon site http://www.mylo-photo.com
http://500px.com/Mylo
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
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1) portrait: dans un premier temps j'aime ces couleurs chaude, une légère dérive magenta (peut être l'cran du boulot) du a du flaire j'imagine ? le bas de l'image dessine une courbe plus froide ...
Pour le coter académique, le regard qui bute contre le bord, c'est pas bien , un cadrage plus à droite aurait ouvert l'espace devant son regard
Bon choix d'ouverture, le bokeh avec cette rambarde est très agréable (sympa cette helios)
2) Il y a de l'idée, la compo est imparfaite pour moi, trop serré, pas assez représentatif du milieu, un cadrage plus large avec moins de feuille en bas et plus de hauteur d'arbre équilibrerai mieux .
Idem pour la netteté, étrange ?
A réitérer
Pour le coter académique, le regard qui bute contre le bord, c'est pas bien , un cadrage plus à droite aurait ouvert l'espace devant son regard
Bon choix d'ouverture, le bokeh avec cette rambarde est très agréable (sympa cette helios)
2) Il y a de l'idée, la compo est imparfaite pour moi, trop serré, pas assez représentatif du milieu, un cadrage plus large avec moins de feuille en bas et plus de hauteur d'arbre équilibrerai mieux .
Idem pour la netteté, étrange ?
A réitérer
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Arcysien - Messages : 2155
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Merci pour ces petits retours ! Ce ne sont pas nécessairement les photos que je "préfère", mais je n'ai pas envie de remettre les mêmes que sur Flickr. Alors je cherche un peu ce que je n'ai pas posté ailleurs, puisque j'en profite pour trier mon PC.
Pour le portrait, non ça flare clairement, c'était un vieil hélios-40, j'essaierai bien le "nouveau", voir la différence de rendu.
Concernant le regard, j'avoue que c'est un "défaut" récurent. Une règle que je connais, mais que j'enfreins presque toujours... bon, ça va me limiter dans le poste de mes autres portraits !
Pour la netteté : oui en manuel, à l'Hélios 44. La MAP était bonne : pour la version livre : cet objectif ne supporte pas la différence d'exposition,, il crame très facilement, mauvais contraste. Donc j'ai du récupérer des infos en PP. Pour la manette, le MAP est fait sur le second joystick, et pareil : des dérives, et un mauvais contraste, donc j'ai essayé de récupérer ça un peu en PP.
Mais je prends note de toutes les remarques et critiques, merci
Pour le portrait, non ça flare clairement, c'était un vieil hélios-40, j'essaierai bien le "nouveau", voir la différence de rendu.
Concernant le regard, j'avoue que c'est un "défaut" récurent. Une règle que je connais, mais que j'enfreins presque toujours... bon, ça va me limiter dans le poste de mes autres portraits !
Pour la netteté : oui en manuel, à l'Hélios 44. La MAP était bonne : pour la version livre : cet objectif ne supporte pas la différence d'exposition,, il crame très facilement, mauvais contraste. Donc j'ai du récupérer des infos en PP. Pour la manette, le MAP est fait sur le second joystick, et pareil : des dérives, et un mauvais contraste, donc j'ai essayé de récupérer ça un peu en PP.
Mais je prends note de toutes les remarques et critiques, merci
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Arcysien - Messages : 2155
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Petite interprétation de la "Perspective de Marta Pan", oeuvre d'art de Saint-Quentin-en-Yvelines.
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De l'abstraction lyrique, comme Marta Pan
Pour les curieux :
http://www.agglo-sqy.fr/patrimoine/patr ... tapan.html
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De l'abstraction lyrique, comme Marta Pan
Pour les curieux :
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Salut je découvre ton fil. Et on y trouve des choses sympas.
J'aime bien la 1. La lumière est belle. Le sujet aussi. Le regard qui bute contre le bord, en général, c'est rédhibitoire, mais pas ici pour moi. Pour ma part, j'ai envie d'y voir un contre-pied maitrisé
La 2 et la 3 ne parlent pas des masses.
La 4 est intéressante. Ces tons bleutés et cuivrés sont agréables et offrent un rendu qui se tient. Au niveau compo par contre, je suis pas fan. Notamment le fait de couper le haut de l'arche du premier plan entame pas mal la fluidité globale de la photo.
On en veut d'autres!
J'aime bien la 1. La lumière est belle. Le sujet aussi. Le regard qui bute contre le bord, en général, c'est rédhibitoire, mais pas ici pour moi. Pour ma part, j'ai envie d'y voir un contre-pied maitrisé
La 2 et la 3 ne parlent pas des masses.
La 4 est intéressante. Ces tons bleutés et cuivrés sont agréables et offrent un rendu qui se tient. Au niveau compo par contre, je suis pas fan. Notamment le fait de couper le haut de l'arche du premier plan entame pas mal la fluidité globale de la photo.
On en veut d'autres!
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Arcysien - Messages : 2155
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Merci pour ces retours.
Effectivement, maintenant je ne vois plus que la courbe qui est coupée !
Allé, une autre d'une série d'hier où l'on voulait profiter du temps clément. La photo a été pensée avec ce traitement dés l'origine (surexp, chaude et tirant un peu sur les couleurs de la Kodachrome). Un choix qui pourra ne pas plaire, à vous de me dire
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(A PO, au Summicron R 90)
Effectivement, maintenant je ne vois plus que la courbe qui est coupée !
Allé, une autre d'une série d'hier où l'on voulait profiter du temps clément. La photo a été pensée avec ce traitement dés l'origine (surexp, chaude et tirant un peu sur les couleurs de la Kodachrome). Un choix qui pourra ne pas plaire, à vous de me dire
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(A PO, au Summicron R 90)
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Carib0u - Messages : 2171
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Bah, c'est plutôt à mon goût
Le PT est assez sympa et colle bien Ă la photo.
Je tenterai un petit recadrage pour enlever le tronc sur la gauche, je trouve qu'il empĂŞche le regard de la demoiselle de filer vers l'horizon....
Le PT est assez sympa et colle bien Ă la photo.
Je tenterai un petit recadrage pour enlever le tronc sur la gauche, je trouve qu'il empĂŞche le regard de la demoiselle de filer vers l'horizon....
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
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Arcysien - Messages : 2155
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Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai fait exprès de fermer la photo avec l'arbre. Comme quoi...
Mieux comme sous cet angle ?
6
Je continue, une photo qui date du week-end de la grande-marée, au Tréport, au Samy 24. Des détails me chagrinent, mais je la laisse à votre jugement
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Mieux comme sous cet angle ?
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Je continue, une photo qui date du week-end de la grande-marée, au Tréport, au Samy 24. Des détails me chagrinent, mais je la laisse à votre jugement
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A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
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Sur la 6, soit ton cadre est trop serré, soit ton sujet est trop centré, amha. En l'état, son regard se trouve prisonnier du bord gauche.
Sinon tof agréable.
La 7 a un gros potentiel. L'instant est tres bien saisi!
Le cadrage coupe surement la falaise Ă gauche un peu tot.
Et je pense que tu as une grosse marge de manoeuvre en PT. En l'état, la gerbe d'eau est très grisouille, et n'est pas suffisament mise en valeur. Mais joli coup d'oeil!
Sinon tof agréable.
La 7 a un gros potentiel. L'instant est tres bien saisi!
Le cadrage coupe surement la falaise Ă gauche un peu tot.
Et je pense que tu as une grosse marge de manoeuvre en PT. En l'état, la gerbe d'eau est très grisouille, et n'est pas suffisament mise en valeur. Mais joli coup d'oeil!
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Arcysien - Messages : 2155
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Merci. Je n'arrive pas à "détacher" convenablement la vague de l'arrière plan grisâtre. Le JPEG d'origine :
C'est grisâtre quoi, la lumière était pourrie, et comme j'ai exposé plutôt à droite, les embruns se détachent peu des nuages, même en jouant des curseurs. Mais je le reconnais volontiers, il y a de la marge de progression !
Pour la falaise, ça aurait été avec plaisir, mais comme c'était un week-end plutôt exceptionnel, le spot était rempli de manants photographes (on le voit sur ce crop de photo : )
J'étais à genou entre tous les autres touristes, essayant tant bien que mal de jouer entre la sécurité (je n'avais pas envie de le noyer moi, mon A7 ) et la qualité de l'image. Au 24, faut se rapprocher un peu. J'avais donc trois choix : je prenais trop de risques, j'intégrais des touristes dans la compo, ou je coupais la falaise... j'ai donc coupé la falaise Mais c'est vrai que c'est bête, elle est imposante cette falaise, et là on s'en rend peu compte !
Une autre, venteuse :
8
C'est grisâtre quoi, la lumière était pourrie, et comme j'ai exposé plutôt à droite, les embruns se détachent peu des nuages, même en jouant des curseurs. Mais je le reconnais volontiers, il y a de la marge de progression !
Pour la falaise, ça aurait été avec plaisir, mais comme c'était un week-end plutôt exceptionnel, le spot était rempli de manants photographes (on le voit sur ce crop de photo : )
J'étais à genou entre tous les autres touristes, essayant tant bien que mal de jouer entre la sécurité (je n'avais pas envie de le noyer moi, mon A7 ) et la qualité de l'image. Au 24, faut se rapprocher un peu. J'avais donc trois choix : je prenais trop de risques, j'intégrais des touristes dans la compo, ou je coupais la falaise... j'ai donc coupé la falaise Mais c'est vrai que c'est bête, elle est imposante cette falaise, et là on s'en rend peu compte !
Une autre, venteuse :
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Poursuite du fil avec trois portraits.
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J'aime bien le regard de la 10 mais dommage que tu n'aies pas cadré en portrait...
Les arbres de la 8 sont intéressants aussi mais je crois que je me serais décalé de deux pas à droite pour placer celui de l'arrière plan un peu plus à droite, peut-être en me baissant aussi un peu...
Les arbres de la 8 sont intéressants aussi mais je crois que je me serais décalé de deux pas à droite pour placer celui de l'arrière plan un peu plus à droite, peut-être en me baissant aussi un peu...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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