Bonjour Cerise,
Pour ton livre je trouve que tu te casses un peu la tête, ce qui est bien normal, mais il y a tant de manières différentes chez tant d'imprimeurs différents que tu vas finir par ne plus savoir ce que tu désirais à la base.
Un exemple: Pour les BAT les imprimeurs on chacun leur pratiques. ça peut être un "Cromalin", un "Matchprint", une "Ozalide" etc... de toutes les manières ils seront "flatteurs" de façon à ce que le client ne cherche pas trop la petite bête.
Un seul BAT est irremplaçable, c'est "l'essai" ou "la copie d'essai". C'est une épreuve avant tirage effectuée sur le même papier qu'au final et avec les mêmes encres. Vu son coût, autant te dire qu'elle n'est réservée qu'aux professionnels et pas à la petite série.
Le mieux pour ce qui te concerne est de fournir à l'imprimeur tes documents au format CMJN sous la forme qu'il te demandera. Un point à savoir: tes images devront être le moins compressées possible pour rester assez fidèles et si possible en TIFF à 300 DPI minimum... pas certain qu'il ne te demande pas des Pdf.
Si possible aussi tu te rendras au "calage" et assisteras aux premiers exemplaires sortis pour donner ton avis. Il vaut mieux arrêter l'impression dés le départ si le résultat ne te plait pas plutôt que d'avoir X exemplaires à jeter ou qui ne te plaisent pas.
Tentes aussi, si tu le peux, de te faire dés le départ des "épreuves" de tes pages sur une imprimante CMJN et non RVB. Tu auras ainsi une idée plus proche du résultat final.
Mais dit toi bien qu'au final tu n'auras pas le résultat escompté sur chaque page car l'imprimeur fera une cote mal taillée.
J'explique:
Ton imprimeur n'imprimera pas "page par page" car il ne travaille pas sur des formats de papier aussi petit.
Il fera une "imposition" par 8, 16 ou 32 pages en même temps. Ce qui veut dire que sur la même feuille tu pourras trouver la page 2 avec la 6, la 25, la 38 ou la 52. Si tu trouves que la page 25 n'est pas assez Magenta, il pourra augmenter le Magenta mais ce seront alors toutes les pages de la "forme" qui verront le magenta augmenter même si elles l'étaient déjà assez.
Au final si tu veux avoir le moins de désagréments possibles il faut bien préparer ton travail en amont (épreuves en CMJN et sur papier de grammage équivalent), être présente lors des premiers exemplaires et donner à ton imprimeur le moins de prétextes à des erreurs.
PS: Pour tes épreuves, demandes lui s'il est possible qu'il te fasse massicoter au format de ton imprimante des feuilles du même papier sur lequel ton ouvrage sera imprimé.
Des trucs, des bidules qui figent les instants.
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!