Format CMJN
Dami1 a écrit :West a écrit :à condition bien sur d'avoir un écran Wide Gamut afin de couvrir le spectre colorimétrique des imprimantes.
oui avec des conditions on peut tout fairemais pour avoir bossé 2 ans dans la repro/impression les normes c'est pas forcément légion
Tout est bon dans le cochon, mais encore faut il connaître les meilleurs morceaux

@ Cerise: Pour faire simple, Photoweb est une chaine d'impression (usines), les fichiers que tu lui envera ne seront pas traités humainement, ils seront directement envoyé sur une chaine ordi/imprimante, donc si erreur il y a tu ne le sera qu'une fois l'impression reçu chez toi.
L'avantage d'un tireur de proximité ou de meilleur qualité (plus chère que photoweb), c'est qu'il passera du temps devant tes fichiers, et normalement t'avertira si erreur il y a avant d'imprimer.
Pour la calibration, tu as une sonde et un bon ecran ?
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spilou73 - Messages : 1812
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Perso je fait de la photo de mariage et je tire des livrets via Photoweb et je n'est jamais été déçu.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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spilou73 a écrit :Perso je fait de la photo de mariage et je tire des livrets via Photoweb et je n'est jamais été déçu.
Cela dépend du niveau d'exigeance souhaité

Mon écran a été calibré.
Je vais peut ĂŞtre essayer de convaincre l'imprimeur du coin de me faire un prix ou de jouer les sponsors alors!!!
Ca me fait un peu peur!!
Pour info, j'ai contacté en premier lieu "les grandes imprimeries" que je trouve jusque là très réactif et qui m'a envoyé des échantillons de leur travail avec différentes qualités de papier.Ils répondent très rapidement à mes demandes d'info mais cette histoire de profil que je ne connaissais pas m'inquiète un peu...
Photoweb...ai testé pour des impressions de cartes postales et je n'ai pas été mécontente..maintenant je me méfierai un peu pour de beaux tirages quand même
Je vous tiendrai au courant!!
Merci.
Je vais peut ĂŞtre essayer de convaincre l'imprimeur du coin de me faire un prix ou de jouer les sponsors alors!!!
Ca me fait un peu peur!!
Pour info, j'ai contacté en premier lieu "les grandes imprimeries" que je trouve jusque là très réactif et qui m'a envoyé des échantillons de leur travail avec différentes qualités de papier.Ils répondent très rapidement à mes demandes d'info mais cette histoire de profil que je ne connaissais pas m'inquiète un peu...
Photoweb...ai testé pour des impressions de cartes postales et je n'ai pas été mécontente..maintenant je me méfierai un peu pour de beaux tirages quand même

Je vous tiendrai au courant!!
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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cerise a écrit :C'est bien compliqué!!
Du coup,j'abuse un peu au vu de vos connaissances![]()
Je prospecte un autre imprimeur qui lui demande des fichiers pdf avec la norme ISO 12647-2...
Mais en fait,j'ai un peu de mal à comprendre...quand tu fais tirer des photos pour une expo ou autre, même chez un tireur d'art, on ne te pose jamais la question...C'est un problème de matériel?
Ce livret, je pourrais le tirer sur photoweb ou autre par exemple que je n'aurai pas ce souci...mais les prix ne sont pas tout Ă fait pareil...
Oui et non.
Ce que tu demandes n'est pas uniquement un tirage de photos, effectué par une boîte spécialisée là dedans (comme photoweb). Tu demandes un travail d'imprimeur, tu vas faire imprimer un livre (ou un livret, c'est pareil) par un imprimeur.
Toutes les imprimeries travaillent en CMYK, mais c'est Ă eux de se charger de la conversion, toujours.

cerise a écrit :Comme le deuxième imprimeur contacté demande la norme iso 12647-2...est ce un plus alors?
Oui car si ton écran est calibré sur la même norme ISO, tu aura un tirage identique à ce que ton écran affiche (sous condition de la qualité de l'écran).
La norme ISO 12647 est un calibrage plus poussé que le calibrage standart, elle s'effectue sur 150 à 240 trames au lieu d'une 30aines sur un calibrage standart.
Donc oui c'est un plus indéniable

Chic, j'ai trouvé mon imprimeur alors!!!
Merciiiiiiiiii
Edit @Dami, j'ai les deux texte et images.
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Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Pour info: Photoweb ne fournit aucune certification ISO sur ses tirages, ils sont simplement calibré (on ne sait même pas sur quel profil: sRGB, Adobe...)
Il fournisse simplement les profil ICC de leur papier pour un format d'épreuve sous photoshop ou LR GIMP.
Il fournisse simplement les profil ICC de leur papier pour un format d'épreuve sous photoshop ou LR GIMP.
Bon Ă savoir!!
Tout cela est très intéressant je trouve et cela dépasse souvent nos compétences de simples photographes.
Cela permet d'entendre aussi que la qualité a un prix et des contraintes techniques qui vont un peu au delà ...
Tout cela est très intéressant je trouve et cela dépasse souvent nos compétences de simples photographes.

Cela permet d'entendre aussi que la qualité a un prix et des contraintes techniques qui vont un peu au delà ...
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Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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A titre d'info, voici donc une réponse que j'ai reçue
Vos données d'impression doivent être créées en mode couleur CMJN, celui-ci constituant le fondement technique de l'impression quadrichromie moderne. Par ailleurs, vos données d'impression doivent être pourvues des profils ICC correspondants pour l'impression offset standardisée. Vous pouvez télécharger gratuitement ces profils de couleurs sur le site Internet de l'ECI (European Color Initiative).
ISO Coated v2 pour le papier couché (basé sur FOGRA39)
PSO Uncoated ISO12647 pour le papier non couché (basé sur FOGRA47)
Les données RVB et les couleurs spéciales sont automatiquement converties en cas de commande quadrichromie. Étant donné que de nombreuses couleurs RVB ou spéciales se situent en-dehors de l'espace colorimétrique pouvant être reproduit en impression standardisée, cette conversion peut entraîner des décalages chromatiques. Suite à la conversion de couleur, une couleur similaire mais pas obligatoirement identique est attribuée à la valeur de couleur initiale. Exemple : un rouge RVB bien précis peut prendre un aspect proche de l'orange dans CMJN.

Vos données d'impression doivent être créées en mode couleur CMJN, celui-ci constituant le fondement technique de l'impression quadrichromie moderne. Par ailleurs, vos données d'impression doivent être pourvues des profils ICC correspondants pour l'impression offset standardisée. Vous pouvez télécharger gratuitement ces profils de couleurs sur le site Internet de l'ECI (European Color Initiative).
ISO Coated v2 pour le papier couché (basé sur FOGRA39)
PSO Uncoated ISO12647 pour le papier non couché (basé sur FOGRA47)
Les données RVB et les couleurs spéciales sont automatiquement converties en cas de commande quadrichromie. Étant donné que de nombreuses couleurs RVB ou spéciales se situent en-dehors de l'espace colorimétrique pouvant être reproduit en impression standardisée, cette conversion peut entraîner des décalages chromatiques. Suite à la conversion de couleur, une couleur similaire mais pas obligatoirement identique est attribuée à la valeur de couleur initiale. Exemple : un rouge RVB bien précis peut prendre un aspect proche de l'orange dans CMJN.
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https://www.evelynegaillou.fr/
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Ils sont sympa les imprimeurs chez toi
Le monsieur à Raison, la conversion va entrainer des dérives colorimétriques lors de la bascule RVB>CMJN, mais aussi en fonction de la plage dynamique du papier.
Il est normalement capable avec ses outils, d'appliquer un profil de compression peu destructeur, mais j'ai l'impression qu'il délègue cette tache au client, de plus en plus souvent...
Pour faire simple:
Exemple avec cette courbe, la parabole 3D représente la plage dynamique d'un papier Mat, les points représente une photo composé de beaucoup de rouge (coquelicot), on voit qu'il se trouve en dehors de la couverture colorimétrique d'impressions.
On va donc compresser ces tons afin qu'il rentre dans la plage dynamique du papier, c'est ici qu'entre en jeu les notions de "Relatives" et "Perception".
Relative: comprime les couleurs pour un rendu plus naturel (à utilisé plutôt lorsque l'on travail en sRGB)
Perception: Donne un rendu plus conforme au donné du fichier (travail en Adobe & Prophoto)
Mais un aperçu visuel sur écran sera le meilleur juge.
Source: http://www.CMP-Color.fr
Soit tu trouve un imprimeur sérieux qui te fera la conversion avec un test papier pour valider, soit tu te lance dans la conversion ?
Quel écran possèdes tu ? et quel sonde de calibrage ?
PS: Une discution en réelle est parfois plus simple

Le monsieur à Raison, la conversion va entrainer des dérives colorimétriques lors de la bascule RVB>CMJN, mais aussi en fonction de la plage dynamique du papier.
Il est normalement capable avec ses outils, d'appliquer un profil de compression peu destructeur, mais j'ai l'impression qu'il délègue cette tache au client, de plus en plus souvent...
Pour faire simple:
Exemple avec cette courbe, la parabole 3D représente la plage dynamique d'un papier Mat, les points représente une photo composé de beaucoup de rouge (coquelicot), on voit qu'il se trouve en dehors de la couverture colorimétrique d'impressions.
On va donc compresser ces tons afin qu'il rentre dans la plage dynamique du papier, c'est ici qu'entre en jeu les notions de "Relatives" et "Perception".
Relative: comprime les couleurs pour un rendu plus naturel (à utilisé plutôt lorsque l'on travail en sRGB)
Perception: Donne un rendu plus conforme au donné du fichier (travail en Adobe & Prophoto)
Mais un aperçu visuel sur écran sera le meilleur juge.
Source: http://www.CMP-Color.fr
Soit tu trouve un imprimeur sérieux qui te fera la conversion avec un test papier pour valider, soit tu te lance dans la conversion ?
Quel écran possèdes tu ? et quel sonde de calibrage ?
PS: Une discution en réelle est parfois plus simple

Et oui...
Du coup, je récupère un pc avec cs5 dessus et reprend tout en CMJN dès le départ.
Un peu de temps perdu pour moi mais j'aurai dû m'en préoccuper avant
L'essai avec impression d'une page sera possible bien sûr.Comme mes couleurs varient pas mal en fonction de l'endroit où le portrait est pris, est ce que vous me conseilleriez de tester certaines couleurs en particulier?
En tous cas, merci beaucoup de votre aide
Du coup, je récupère un pc avec cs5 dessus et reprend tout en CMJN dès le départ.
Un peu de temps perdu pour moi mais j'aurai dû m'en préoccuper avant

L'essai avec impression d'une page sera possible bien sûr.Comme mes couleurs varient pas mal en fonction de l'endroit où le portrait est pris, est ce que vous me conseilleriez de tester certaines couleurs en particulier?
En tous cas, merci beaucoup de votre aide

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