[réflexion] qu'est-ce que la qualité d'image en numérique ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#33 Message Mer 27 Août 2008 18:29


Thyoda a écrit :Ben en fin de compte, quand je disais que j'en avais marre de voir les boitiers se transformer en couteaux suisses (j'ai rien contre ces couteaux là, ils sont même très pratiques), je ne suis pas tout seul à le penser, ça rassure !

Eh oui, malheureusement les acheteurs en veulent toujours plus.
Je me suis déjà rendu compte que les utilisateurs de compact utilisent au mieux 3 modes différents sur les dizaines qui leurs sont proposés.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#34 Message Mer 27 Août 2008 19:12


Mon petit avis, loin d'être une vérité absolue...

Pour ma part, la définition de la qualité d'image est biaisée par l'habitude de juger ses images à l'écran; on a un merveilleux outil, une loupe 100%, et on en abuse...
A mes débuts en numérique, je passais mon temps à peaufiner mes RAW, à triturer, à corriger... Aujourd'hui, je reserve le RAW aux lumières difficiles, aux 1600 iso de mon A100 pour débruiter, ou quand j'envisage un grand format, c'est tout.

Plus ça va, plus je pense à régler mon RN avant la prise de vue, un peu comme en argentique je choisissais mon émulsion selon son rendu; le résultat est peut-être moins parfait qu'en post-traitement, mais qui le voit en 10 X 15?

A mon avis, la course aux pixels va se calmer (quel objectif 1er prix supporterait un 20MP APSC en entrée de gamme???), on s'orientera vers une amélioration électronique: hauts isos, simulation de rendu de films... C'est la porte ouverte aux gadgets, mais je dois avouer que le rendu d'un Pentax K20D, très travaillé, est bluffant...

Tant qu'on me laissera le choix du rendu, et c'est la place d'un RN expert, je serai content... Si les compacts et les reflex d'entrée de gamme proposent un rendu dégradé pour augmenter la sensation de piqué, ça contentera ceux pour qui la photo est une boite à souvenirs, comme aujourd'hui avec la saturation et l'accentuation exagérées; je suis convaincu qu'il y aura toujours une gamme expert pour nous...

L'exemple typique aujourd'hui est l'acheteur d'un A350, pensant acheter le top (14MP!!!!!), qui passe plus tard au 700, en perdant le LV et 2MP, mais avec de meilleures photos...

Un client, une gamme...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Damk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 279
Photos : 3
Inscription : 05 Fév 2008
Localisation : London

#35 Message Mer 27 Août 2008 19:16


vroum a écrit :Eh oui, malheureusement les acheteurs en veulent toujours plus.
Je me suis déjà rendu compte que les utilisateurs de compact utilisent au mieux 3 modes différents sur les dizaines qui leurs sont proposés.


la notion de "au mieux" d'ailleurs est importante car elle comprend la grande majorité des utilisations qui est "un seul mode, le mode automatique".
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

Damk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 279
Photos : 3
Inscription : 05 Fév 2008
Localisation : London

#36 Message Mer 27 Août 2008 19:17


Damk a écrit :
vroum a écrit :Eh oui, malheureusement les acheteurs en veulent toujours plus.
Je me suis déjà rendu compte que les utilisateurs de compact utilisent au mieux 3 modes différents sur les dizaines qui leurs sont proposés.


la notion de "au mieux" d'ailleurs est importante car elle comprend la grande majorité des utilisations qui est "un seul mode, le mode automatique".


tous les gadgets ne servent quasiment jamais
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#37 Message Mer 27 Août 2008 19:47


Mais si un appareil ne les a pas les technoïdes et les grincheux de forums l'estiment dépassé avant même sa mise sur le marché.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#38 Message Mer 27 Août 2008 20:17


Et on parle pas des fumeurs de moquettes :mdr: :mdr:
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#39 Message Mer 27 Août 2008 20:38


Bug Killer a écrit :Mais si un appareil ne les a pas les technoïdes et les grincheux de forums l'estiment dépassé avant même sa mise sur le marché.

C'est pour ça que les forums monomarque devraient ètre rémunérés par les fabricants car ils sont plus efficaces que n'importe quel service de com :wow: !

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#40 Message Mer 27 Août 2008 21:23


Les forums multimarques comme photocool qui ne servent pas de terrain d'affrontement devraient être rémunérés par le syndicat de la profession des fabricants de réflex.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#41 Message Mer 27 Août 2008 22:02


Alors... Qu'est-ce que j'utilise le plus sur l'Alpha 700, à part appuyer sur le déclencheur ?


1 - L'histogramme sur l'écran LCD. Une fois qu'on a bien compris les courbes rouge, verte et bleue, on peut poser de façon impeccable quand la scène tient dans les 5 à 6 IL ou poser à droite de façon très précise sans cramer les HL et récupérer plus d'1 IL dans les BL. Pour moi c'est LE TRUC LE PLUS UTILE du numérique face à l'argentique ! On avait les pola de contrôle mais un histo c'est mille fois mieux...
2 - La molette pour switcher de AF-C à MF.
3 - Le mode thermocolorimètre de l'Alpha 700 dès que je shoote à l'intérieur sans flash. Je fais une BdB manuelle et il est rare que je sois obligé de reprendre la colorimétrie sous LR.
4 - Le mode HSS à l'extérieur quand la lumière est dure.
5 - Le mode AEL quand je suis au flash et en 'ambiance' à l'intérieur ou à l'extérieur avec les scènes de nuit.
6 - La correction d'exposition, à la fois en ambiant et au flash quand c'est nécessaire.

Le point 1 à chaque fois... Le point 2 dès que j'utilise un fixe comme le 2,8/20mm ou le 2/28mm, soit dans 75% des images (f/8 - hyperfocale et scotch !). Le point 3 dans 15% des cas. Les points 4 à 6 dans 5% des cas.

C'est tout...

Toujours en mode A ou M (pourquoi se faire ch... avec la mesure spot ? On regarde l'histo et on passe en M quand il faut corriger...), AF central, le stab actif (sauf sur pied), toujours en RAW et définition max, toujours en cadence Lo et en Multizones, D-R off, réduction du bruit en haut ISO à off.

Alors les modes vidéo, la détection des visages, les courbes personnalisées à la D200, etc, etc...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#42 Message Mer 27 Août 2008 22:44


De toute façon on en revient toujours à un couple ouverture-vitesse. Les ISO par zone ce n'est pas encore pour tout de suite.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#43 Message Jeu 28 Août 2008 22:21


EGr a écrit :Le naïf s'excuse de s'immiscer, mais... comment réagiront nos vieilles optiques argentiques devant un capteur sur-pixelisé, 24x36 qui plus est, si elles ne sont plus "protégées" par un filtre passe-bas, fut-il aminci ? :?
Les Leica DMR et M8 n'ont pas de filtre passe-bas. Les vielles optiques y passent très bien — mais avec un rendu de couleur particulier pour les vissantes des années 30.
Evidemment, c'est du Leica. :mrgreen:

LE BISON a écrit ::Moi, chuis resté en argentique. Je ne pose aucune question sur la résolution, le FF, le Raw, l'espace couleur...
Certes, mais que de questions sur l'emploi ou non du KR-1,5, du KR-3, voire des filtres Chocolate et Tobacco de Lee dès que je suis chargé en Velvia (c'est à dire la plupart du temps) : par temps couvert ou à l'ombre elle part très vite vers le bleu. :mur2:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité