j'comprends rien...


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[réflexion] qu'est-ce que la qualité d'image en numérique ?
Pourquoi ? il a des feuilles de choux carrées, Brad Pitt ?
j'comprends rien... ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
si si...
![]() Bon... on peut effectivement craindre pour la qualité de nos images si nos boitiers confient à leur processeur le soin de recréer des détails qu'ils ne voient pas... ![]() Une autre voie n'est-elle pas envisageable ? Et si, plutôt que de nous livrer, au hazard, à chaque fois des images de 24Mp, nos prochains boitiers nous calculaient une résolution maximale utile pour nous sortir des fichiers adaptés à chaque scène photographiée ? C'est imaginable ou totalement naïf ? Gaffe à vos réponses, hein ! ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | ![]() ![]() Moi, chuis resté en argentique. Je ne pose aucune question sur la résolution, le FF, le Raw, l'espace couleur... Mon Alpha 700, il reste dans sa boîte et ne me sert qu'à illustrer le bouquin (c'est bien plus rapide). Sinon, dans mon fourre-tout: X-700, 9000, Dynax 9. Fuji Astia, Velvia, Kodak Tri-X et T-Max 3200. En toute simplicité. J'ai d'autres préoccupations que de me triturer les méninges avec les savantes manipulations des marketeurs. Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Je vois bien le truc : une photographie (où je vais chercher des mots d'une longueur pareille moi ?)d'un mur blanc parfaitement lisse ou alors photo dans le noir complet donnerait un raw de 3x2 pixels (il faut garder les proportions).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
@LE BISON : Tu n'oublies pas de rentrer ta carriole et ton cheval tous les soirs à l'écurie tout de même ? Et ne me dis pas que l'automobile est un progrès. Je n'en connais aucune qui ramène son proprio bourré à la maison le soir pour autant qu'on l'ait installé dedans.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups ![]() ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
ah ben c'est sur, faudrait prévoir un mode test qui désactive le bouzin pour que les testeurs fous puissent compter les poils aux pattes de la mouche posée sur le mur de briques qu'ils ont choisi comme victime expiatoire de leurs crimes honteux... Mais bon... c'est vraiment c@n ce que j'ai écrit ? Bon, ben ne vous en déplaise, ch'uis fier de ma c@nnerie, na ! ![]() Qui vient déposer le brevet avec moi ? Allez... qui m'aime me suive... ![]() Ben ?! z'êtes où les copains ? Ah ? vous suivez avec votre carriole à cheval ? Bon, ben à demain alors... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Les pixels étant à part ceux de fuji plutôt quadrangulaires et les grains d'argents moins géométriques, quoique. Le fait de "triturer" ces petirs carrés, si petits et si nombreux soient ils, dans de redoutables moulinettes numériques n'amene t il pas à des difficultés de reproduction ?
En argentique on était caîman en ton continu lors du tirage du négatif, alors que l'impression numérique n'a pas je pense ce coté "lié" du tirage argentique ? Je me foure peut etre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ... Enfin, c'était pour faire avancer ... vous connaissez la suite ![]() Dynax 7xi RD-175 D7d Flash 58
17-35 f/3,5 G CZ 16-80 f/3,5-4,5 24-105 f/3,5-4,5 28-70 f/2,6 Angénieux 50 f/1,4 100 macro f/2,8 135 f/2,8
C'est pas un peu géométrique ?
Dernière édition par Bug Killer le Mer 27 Août 2008 17:54, édité 1 fois.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
OK Bug Je me suis planté
![]() ![]() Dynax 7xi RD-175 D7d Flash 58
17-35 f/3,5 G CZ 16-80 f/3,5-4,5 24-105 f/3,5-4,5 28-70 f/2,6 Angénieux 50 f/1,4 100 macro f/2,8 135 f/2,8
La répartition des grains dans la pellicule est aléatoire et non géométrique, pas alignés en rang comme les pixels, les plaquettes triangulaires n'ont pas leurs pointes dirigées toutes dans la mème direction.
Of course ! De plus le développement a pour effet de créer des regroupements locaux, le moins possible si on veut un grain fin, ce qui casse cette belle régularité de forme. Je taquinais un peu papy jagude.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups Ben en fin de compte, quand je disais que j'en avais marre de voir les boitiers se transformer en couteaux suisses (j'ai rien contre ces couteaux là , ils sont même très pratiques), je ne suis pas tout seul à le penser, ça rassure !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
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