Nikon D90
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
bon mise a part cela il font du neuf avec du vieux: le capteur du D3 sur le D700, celui du D300 sur le D90
bref, je commence a comprendre l'interet du A350.... on test et optimise le capteur du successeur du A700 pour donner des images encore plus detaillees avec un bruit mieux maitrisé apres un an de bon et loyaux services.....
bref, je commence a comprendre l'interet du A350.... on test et optimise le capteur du successeur du A700 pour donner des images encore plus detaillees avec un bruit mieux maitrisé apres un an de bon et loyaux services.....
Je ne suis pas fan de l'aspect multi-fonction. J'ai un peu peur que les reflex ne deviennent des téléphones portables et qu'il faille parler dans l'objectif ou que le boitier sonne en pleine préparation de la compo...
annoncé chez DP: http://www.dpreview.com/news/0808/08082702nikond90previewed.asp
Sony Alpha A900, Sigma 24-60/2.8, Sony 70-300G
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Finalement, le GPS n'est pas intégré mais optionnel (à brancher sur griffe flash
... du coup, je préfère la solution de l'import des données GPS lors de la récupération des images sur PC comme le permet entre autres le GPS Sony !).
Prix annoncé : 959€ (ou 1164€, ces 2 prix sont indiqués pour le boitier nu mais il s'agit sans doute du prix du kit). Sinon, la rumeur tapait juste, y compris sur le 18/105... Quoi ? Après le 16/80 copié par le 16/85VR, Sony avait-il donc raison avec son 16/105 ?...
origine du capteur du D90 (chiffres source DPR) :
- D90 :
• 23.6 x 15.8 mm CMOS sensor
• 12.9 million total pixels
• 12.3 million effective pixels
• 12 bits
• 4288 x 2848
- D300 :
• 23.6 x 15.8 mm CMOS sensor
• 13.1 million total pixels
• 12.3 million effective pixels
• 14 bits (mais on sait qu'il ne s'agit pas d'un 14bits natif capteur)
• 4288 x 2848
- alpha700 :
• 23.5 x 15.6 mm CMOS sensor 'Exmor'
• 13.05 million total pixels
• 12.25 million effective pixels
• 12 bits
• 4288 x 2856
Moi, j'dis, c'est les mêmes... moi, j'dis le mode vidéo, Sony peut nous le sortir depuis 1an... C'est quand tu veux, M'sieur Sony


Prix annoncé : 959€ (ou 1164€, ces 2 prix sont indiqués pour le boitier nu mais il s'agit sans doute du prix du kit). Sinon, la rumeur tapait juste, y compris sur le 18/105... Quoi ? Après le 16/80 copié par le 16/85VR, Sony avait-il donc raison avec son 16/105 ?...

origine du capteur du D90 (chiffres source DPR) :
- D90 :
• 23.6 x 15.8 mm CMOS sensor
• 12.9 million total pixels
• 12.3 million effective pixels
• 12 bits
• 4288 x 2848
- D300 :
• 23.6 x 15.8 mm CMOS sensor
• 13.1 million total pixels
• 12.3 million effective pixels
• 14 bits (mais on sait qu'il ne s'agit pas d'un 14bits natif capteur)
• 4288 x 2848
- alpha700 :
• 23.5 x 15.6 mm CMOS sensor 'Exmor'
• 13.05 million total pixels
• 12.25 million effective pixels
• 12 bits
• 4288 x 2856
Moi, j'dis, c'est les mêmes... moi, j'dis le mode vidéo, Sony peut nous le sortir depuis 1an... C'est quand tu veux, M'sieur Sony


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Donc, si on compare le D90 au A700, Nikon a rajouté au D80:
- le CMOS du D300
- l'écran VGA
- l'antipoussière
- liveview (detection des visages
) et video HD (
)
L'A700 garde bien sur l'avantage de la stabilisation du boitier et le shutter a 1/8000 mais les boitiers nus vont se retrouver dans le mĂŞme ordre de prix alors personellement, j'attends les prix boutique des kits D90/16-85 face au A700/16-80
Question: est ce que l'A700 peut coupler la mesure spot avec le collimateur choisi?
- le CMOS du D300
- l'écran VGA
- l'antipoussière
- liveview (detection des visages



L'A700 garde bien sur l'avantage de la stabilisation du boitier et le shutter a 1/8000 mais les boitiers nus vont se retrouver dans le mĂŞme ordre de prix alors personellement, j'attends les prix boutique des kits D90/16-85 face au A700/16-80
Question: est ce que l'A700 peut coupler la mesure spot avec le collimateur choisi?
Ghor a écrit :Question: est ce que l'A700 peut coupler la mesure spot avec le collimateur choisi?
Non, mais je n'ai toujours pas compris Ă quoi cela pouvait bien servir

Comme les copain je trouve que la video ben ça serait pas si mal, sur un gros capteur. Ca changerait des videos de camescope et moi j'y vois un interet.
Par contre pas d'AF en mode video, ça risque de limité les usages quand même pour l'instant !!
Si le D90 ne sort pas trop cher, ce qui semble ĂŞtre le cas, il risque de faire un carton.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
pour le couplage spot collimateur c'est assez important, sauf si tu shootes en raw et alors tu peux rattraper au developpement
En fait prenons l'exemple de mon isard avec un ciel tout blanc, donc je ne cadre pas pleine pastille, je vais composer ma photo en le mettant dans un point fort. et ca bouge ces betes lĂ ...
donc je choisi mon collimateur en fonction de la photo, et lĂ si j'avais la mesure spot qui va avec ca me permettrait d'eviter de sur ex volontairemenet
et pire avec les piafs comme les aigrettes, tout blanc, ou là tu es obligé de sous ex pour ne pas cramer les blancs,
Mais comme le contexte change a chaque prise de vue, c'est vrai que des fois tu n'as pas le temps de changer....d'ou le couplage
En fait prenons l'exemple de mon isard avec un ciel tout blanc, donc je ne cadre pas pleine pastille, je vais composer ma photo en le mettant dans un point fort. et ca bouge ces betes lĂ ...
donc je choisi mon collimateur en fonction de la photo, et lĂ si j'avais la mesure spot qui va avec ca me permettrait d'eviter de sur ex volontairemenet
et pire avec les piafs comme les aigrettes, tout blanc, ou là tu es obligé de sous ex pour ne pas cramer les blancs,
Mais comme le contexte change a chaque prise de vue, c'est vrai que des fois tu n'as pas le temps de changer....d'ou le couplage
Bah la video, il y en a qui l'utiliseront et d'autres qui ne l'utiliseront pas. Du moment que c'est proposé je ne vois pas pourquoi certains seraient contre, on est quand même pas obligé de l'utiliser...
J'ai trimballé un camescope cet été avec mon D5D, et c'est vrai que c'est relativement chiant de devoir jongler entre les deux. N'etant pas cinéaste, si mon futur reflex fait aussi de la video de qualité correcte j'en serait très content.
J'ai trimballé un camescope cet été avec mon D5D, et c'est vrai que c'est relativement chiant de devoir jongler entre les deux. N'etant pas cinéaste, si mon futur reflex fait aussi de la video de qualité correcte j'en serait très content.
conca a écrit :pour le couplage spot collimateur c'est assez important, sauf si tu shootes en raw et alors tu peux rattraper au developpement
Euh, mieux vaut exposer juste (en bloquant l'expo avec la touche AEL par exemple ou en jouant sur le +/-) que de tenter de rattraper le raw !!!
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
Sinon concernant le D90 :
A mon avis un tres bon boitier qui montre une fois de plus l'avance de Nikon en ce moment, canon tentant de suivre et les autres marques tentant de se distinguer par des fonctions inédites.
Pour le mode vidéo, j'avoue que je trouve la fonction interessante, mais il faut voir si l'AF et l'expo sont continus ou fixes avant de juger définitivement. Sony qui est plutot performant sur le sujet devrait suivre rapidement...
Par contre j'attends de lire les remarques sur les 12bits, que tous les nikonistes jugeaient insuffisants...
A mon avis un tres bon boitier qui montre une fois de plus l'avance de Nikon en ce moment, canon tentant de suivre et les autres marques tentant de se distinguer par des fonctions inédites.
Pour le mode vidéo, j'avoue que je trouve la fonction interessante, mais il faut voir si l'AF et l'expo sont continus ou fixes avant de juger définitivement. Sony qui est plutot performant sur le sujet devrait suivre rapidement...
Par contre j'attends de lire les remarques sur les 12bits, que tous les nikonistes jugeaient insuffisants...
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
- Inscription : 09 Oct 2005
- Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
- Contact :
*- Le mode vidéo, je juge ca "hérétique" sur le principe, mais pourquoi pas
A l'occasion ca pourrait se révéler utile, faudra voir la qualité. Si c'est dispo, et que ca ne gêne en rien tout le reste, je suis preneur.
*- Maintenant que Nikon a un vrai concurrent face à l'a700, il faudra voir les tests, mais quelque part, il a intérêt à être déjà un peu supérieur car l'a700 a déjà presqu'un an (un monde dans ce domaine). Sinon... ce ne sera qu'une demi réussite pour moi.

*- Maintenant que Nikon a un vrai concurrent face à l'a700, il faudra voir les tests, mais quelque part, il a intérêt à être déjà un peu supérieur car l'a700 a déjà presqu'un an (un monde dans ce domaine). Sinon... ce ne sera qu'une demi réussite pour moi.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Pour de la plongée, ça sera suffisant, donc je suis preneur, sur un boitier typé alpha300.red71 a écrit :A l'occasion ca pourrait se révéler utile, faudra voir la qualité. Si c'est dispo, et que ca ne gêne en rien tout le reste, je suis preneur.
Pour juger de la qualité, une vidéo montée tirée d'un D90 : http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/Product/Digital-SLR/25446/D90.html
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
nico a écrit :Sinon concernant le D90 :
Pour le mode vidéo, j'avoue que je trouve la fonction interessante, mais il faut voir si l'AF et l'expo sont continus ou fixes avant de juger définitivement. Sony qui est plutot performant sur le sujet devrait suivre rapidement...
Pas d'autofocus en mode video... je me demande comment on peut gérer la PDC dans ce cas. Hyperfocale tout le temps?
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
nico a écrit :conca a écrit :pour le couplage spot collimateur c'est assez important, sauf si tu shootes en raw et alors tu peux rattraper au developpement
Euh, mieux vaut exposer juste (en bloquant l'expo avec la touche AEL par exemple ou en jouant sur le +/-) que de tenter de rattraper le raw !!!
+100000 mais quand t'as loupé l'expo, t'as pas le choix

-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
- Inscription : 02 Oct 2007
- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
- Contact :
Je viens d'aller voir les vidéos. Ca semble correct en qualité.
Faudrait voir en HD une vidéo non compressée pour le web.
Pour rappel les modes vidéos sont:
HD 1280 x 720/24 fps
VGA 640 x 424/24 fps
QVGA 320 x 216/24 fps
Donc le 720 lignes (p/i ?) est au menu, c'est prometteur.
[edit] dans la brochure c'est précisé 720p
En tout cas je pense sincèrement c'est un argument choc pour de nombreux usages:
- en animalier, y compris usage pro/expert: comportements, environnement, cris/chants
- en vacances: pas de camescope à trimballer pour les vidéos de famille en plus du boitier avancé pour les jolies photos qu'on prévoit.
- en reportage, amateur ou même pro pour le web : photo pour l'archi, vidéo pour les ambiances (de rue par exemple: ça aide d'avoir le mouvement et les bruits des rues pour rendre compte des ambiances dépaysante, non ? ... en reportage de sport j'imagine que ça doit trouver son utilité pour capturer en vidéo le speech de l'organisateur et/ou du vainqueur en plus du reportage photo, etc.)
Et ceux qui ne l'utiliseront pas, c'est pas bien grave car le surcout de développement de cette fonctionnalité inutile pour eux sera probablement compensé par le volume supplémentaire de vente qui fera rentrer le constructeur plus vite dans ses sous.
Bref plutôt que de partir d'une position de principe et de cracher sur la nouveauté, je préfère réfléchir aux usages et .. j'en trouve plein
Faudrait voir en HD une vidéo non compressée pour le web.
Pour rappel les modes vidéos sont:
HD 1280 x 720/24 fps
VGA 640 x 424/24 fps
QVGA 320 x 216/24 fps
Donc le 720 lignes (p/i ?) est au menu, c'est prometteur.
[edit] dans la brochure c'est précisé 720p
En tout cas je pense sincèrement c'est un argument choc pour de nombreux usages:
- en animalier, y compris usage pro/expert: comportements, environnement, cris/chants
- en vacances: pas de camescope à trimballer pour les vidéos de famille en plus du boitier avancé pour les jolies photos qu'on prévoit.
- en reportage, amateur ou même pro pour le web : photo pour l'archi, vidéo pour les ambiances (de rue par exemple: ça aide d'avoir le mouvement et les bruits des rues pour rendre compte des ambiances dépaysante, non ? ... en reportage de sport j'imagine que ça doit trouver son utilité pour capturer en vidéo le speech de l'organisateur et/ou du vainqueur en plus du reportage photo, etc.)
Et ceux qui ne l'utiliseront pas, c'est pas bien grave car le surcout de développement de cette fonctionnalité inutile pour eux sera probablement compensé par le volume supplémentaire de vente qui fera rentrer le constructeur plus vite dans ses sous.
Bref plutôt que de partir d'une position de principe et de cracher sur la nouveauté, je préfère réfléchir aux usages et .. j'en trouve plein

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
