Samyang 12mm f/2 sur A7
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé le Samyang 12mm f/2 sur un A7(x)?
Il s'agit d'un objectif APS-C mais avec le mode crop des A7 je pense que cet objectif deviendra un 18mm f/2, évidemment il ne restera que 10MP environ.
Je trouve cet objectif plus intéressant que le Samyang 14mm f/2.8 en raison de sa taille et de son poids bien plus adaptés à des "petits" boitiers tout en restant plus lumineux.
Qu'en pensez-vous?
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé le Samyang 12mm f/2 sur un A7(x)?
Il s'agit d'un objectif APS-C mais avec le mode crop des A7 je pense que cet objectif deviendra un 18mm f/2, évidemment il ne restera que 10MP environ.
Je trouve cet objectif plus intéressant que le Samyang 14mm f/2.8 en raison de sa taille et de son poids bien plus adaptés à des "petits" boitiers tout en restant plus lumineux.
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Lionel - Site Admin
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Ben c'est un peu bête je trouve. Ce ne sera pas un 18mmf2 mais f4 ou par là donc je prendrai plutôt le 14mmf2.8 qui est optimisé pour FF ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Pourquoi f/4?
Niveau luminosité le f/2 doit rester du f/2 non?
Je viens de trouver des retours d'un mec qui l'utilise sur un A7R sur DPreview
http://www.dpreview.com/forums/post/53920876
Niveau luminosité le f/2 doit rester du f/2 non?
Je viens de trouver des retours d'un mec qui l'utilise sur un A7R sur DPreview
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nexquick - Messages : 358
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Bonjour,
Je viens de l'acheter pour un A6000. Par curiosité j'ai testé avec un A7R. Ce n'est pas mal mais comme le dit Lionel, il ne reste plus beaucoup de pixel (sur A7) pour éventuellement retravailler la photo. Le rendu est plutôt agréable.
Je viens de l'acheter pour un A6000. Par curiosité j'ai testé avec un A7R. Ce n'est pas mal mais comme le dit Lionel, il ne reste plus beaucoup de pixel (sur A7) pour éventuellement retravailler la photo. Le rendu est plutôt agréable.
ZV-E10 avec Sigma 18-50 F2.8 - Canon EOS R 100-400 - 16mm
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums
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Lionel - Site Admin
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Ben non. Imagine une image prise avec un ff. Tu recadre au format aps-c, la plage de netteté sera proportionnellement plus grande avec le cadrage aps-c qu'avec le cadrage FF ;)
Donc non ce ne sera pas du F2 ;) mais du F2*1.5 mais là je ne suis pas sûr à 100%
Donc non ce ne sera pas du F2 ;) mais du F2*1.5 mais là je ne suis pas sûr à 100%
mes images, matos
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Pour ma part, je pense qu'un F2 reste un F2 qu'il soit utilisé en Full Frame ou en APSC. Si je le règle sur l'objectif en F2, la vitesse se règle automatiquement en fonction de l'ouverture. S'il "devenait" un F4, ma photo serait sous exposée, non ?
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Dans ce cas t'a focal reste Ă 16mm aussi ;)
T'as focal équivalente est de 18 mais t'as vrais focal reste de 16. Mais tu "perçois" une focale de 18. Pareil pour l'ouverture. Tu est à f2 tu est toujours à f2 mais tu perçois une ouverture de f4.
Donc si tu prend ton 16mm tu le crop en aps-c et tu prend la mĂŞme image avec le 14mm en plein format ton bokeh sera plus beau sur le 14mm t'as profondeur de champ aussi.
T'as focal équivalente est de 18 mais t'as vrais focal reste de 16. Mais tu "perçois" une focale de 18. Pareil pour l'ouverture. Tu est à f2 tu est toujours à f2 mais tu perçois une ouverture de f4.
Donc si tu prend ton 16mm tu le crop en aps-c et tu prend la mĂŞme image avec le 14mm en plein format ton bokeh sera plus beau sur le 14mm t'as profondeur de champ aussi.
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Pourquoi 16mm ? tu veux sans doute dire 12mm.
Mis à part ça tu as peut-être raison... ou pas ! Si tu as raison, l'inverse devrait être vrai également. Je m'explique, on prend un Canon 17-40 F4 et on le met sur un A6000 (APSC), il deviendrait donc un F2.66 !!! J'ai un doute
Quant au bokeh, bien que celà soit un autre débat, je suis d'accord. Il sera plus doux en full frame.
Mis à part ça tu as peut-être raison... ou pas ! Si tu as raison, l'inverse devrait être vrai également. Je m'explique, on prend un Canon 17-40 F4 et on le met sur un A6000 (APSC), il deviendrait donc un F2.66 !!! J'ai un doute

Quant au bokeh, bien que celà soit un autre débat, je suis d'accord. Il sera plus doux en full frame.
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oui 12mm dsl
Le canon 17-40 deviendra 26-60 f6 ca va dans les deux sens ;)
Le canon 17-40 deviendra 26-60 f6 ca va dans les deux sens ;)
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oui si tu met un aps-c derrière, celui-ci va uniquement prendre le centre de l'image en recadrant. Donc tu aura une impression d'avoir une plus grande focal => 26-60mm et t'as zone de netteté sera proportionnellement plus grand par rapport au cadrage donc une impression d'avoir moins de plage de netteté => f6
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?
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Je crois qu'il y a aussi confusion entre luminosité et profondeur de champ, si on passe en mode crop, la PDC sera peut-être plus grande, encore que on pourrait très bien rester en FF et faire un crop de l'image après, donc...
Pour la PDC on passerait plutôt de f/2 à un équivalent f/2.8 non?
Concernant la luminosité, du f/2 reste du f/2 quand on passe du FF à de l'APS-C ou à du M4/3, plus le capteur est petit et plus la PDC est grande mais la luminosité et donc la vitesse d'obturation ne bougent pas, le F/2 conservera son avantage par rapport à du f/2.8 qui sera deux fois plus lent, même sur du FF
Donc si mon image nécessite (je dis au hasard) 5 secondes de pause à 100 iso et à f/2 pour être bien exposée, la même image nécessitera 10 secondes de pause à 100 iso et f/2.8
Pour la PDC on passerait plutôt de f/2 à un équivalent f/2.8 non?
Concernant la luminosité, du f/2 reste du f/2 quand on passe du FF à de l'APS-C ou à du M4/3, plus le capteur est petit et plus la PDC est grande mais la luminosité et donc la vitesse d'obturation ne bougent pas, le F/2 conservera son avantage par rapport à du f/2.8 qui sera deux fois plus lent, même sur du FF
Donc si mon image nécessite (je dis au hasard) 5 secondes de pause à 100 iso et à f/2 pour être bien exposée, la même image nécessitera 10 secondes de pause à 100 iso et f/2.8
Question conne, mais si on prend une photo en "FF" et qu'on la recarde en "APS", la profondeur de champs reste la mĂŞme (l'image ne change pas). Quand on utilise la fonction de "APS" nous n'avons qu'un recadrage pour enlever les bord (vignette) ou je me trompe ?
Pour l'ouverture, la quantité de lumière entrante restera aussi la même, la seule différence c'est qu'elle illumine une zone plus grande non ?
Mis à part ça, moi je suis enchanté du 14mm FF
Pour l'ouverture, la quantité de lumière entrante restera aussi la même, la seule différence c'est qu'elle illumine une zone plus grande non ?
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Sony NEX-5 (SEL18-55; SEL16F28; Complément Fisheye pour 16mm)
Sony A7 (SEL2870; SEL70200; SEL55F18Z; Samyang 14F2.8 )
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ear_78 - Messages : 23787
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Oui la PdC reste la même, la perspective également. Ce n'est qu'un 'recadrage'... Donc attention à la perspective... Quand tu utilises un UGA ou GA APS-C en mode crop APS-C sur les A7, si tu shootes de biais, ton 12 devient un 18mm en terme de cadre mais ta perspective qui file restera celle d'un 12mm si tu as par exemple un visage en bord de cadre...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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