@mickarl: merci.
Mais par contre, si tu me relis tu verras que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cloclo quand il dit qu'on prend les images en format portrait pour éviter les déformations et que pour les mêmes raisons il faut éviter de descendre en dessous de 50mm.

Je rajouterais que le recouvrement de 1/3 préconisé n'est pas tant fait pour justement éviter ces éventuelles déformations mais plutôt pour être sûr que le logiciel trouvera assez de points de liaisons communs à deux photos.
Je le répète, on peut faire des panoramas avec un fish-eye de 8mm. Les logiciels modernes ont des algorithmes différent suivant si les photos ont été prises avec un objectif rectilinéaire ou avec un fish-eye.
Pour répondre à la question du logiciel, j'utilise maintenant quasi exclusivement le module photomerge de Photoshop.
Parfois j'utilisais Autopano Giga, lorsque je devais monter des panoramas sur plusieurs rangs par exemple, mais je trouve le rendu colorimétrique de ce dernier catastrophique, je n'ai jamais réussi à le régler correctement à ce niveau là , même avec l'aide du support technique de Kolor.
Je préfère la nouvelle version de PTGui, il est beaucoup moins intuitif pour les débutants, mais extrêmement puissant.