Réflexions...........sur gamme FE
Bonjour Ă tous....
Je suis avec mon A7 et son 28-70, super , j'en suis très content mais évidement je voudrais aller plus loin. Si je part du principe que je ne veux pas prendre autre chose que de la monture dédiée a savoir du FE en natif ( pas de bague ) je me demande quel objectif prendre ! Je ne parle pas encore de budget. Je sais que j'aime le GA donc le 16-35 me semble idéal mais encore cher. Je pense que le 35 est bon et pour du GA en montages pano c'est OK .le 55 est apparement tres piqué mais trop " étroit " pour ce que je fais .ma question est , avec vos retours, si vous n'aviez que un seul FE a prendre lequel ? Surtout en comparaison à mon 28-70. Si qu'un pouvais faire un test de la meme photo prise avec les différents FE cités ( mêmes conditions pour meilleurs comparaison ) . Ou peut être que ma réflexion est trop stricte auquel cas je suis preneur de toutes les infos , je ne veux pas no. Plus partir dans tous les sens niveau objectifs car au final des tous les posts lus , je suis plutôt embrouillé et perdu . L'idéal serai de réduire le choix a 2 ou 3 objos , budget de 800 en gros pour ( paysage, urbex, archi, ) je souhaite garder le coté compact de mon A7, car pas mal de voyages ....
Je suis avec mon A7 et son 28-70, super , j'en suis très content mais évidement je voudrais aller plus loin. Si je part du principe que je ne veux pas prendre autre chose que de la monture dédiée a savoir du FE en natif ( pas de bague ) je me demande quel objectif prendre ! Je ne parle pas encore de budget. Je sais que j'aime le GA donc le 16-35 me semble idéal mais encore cher. Je pense que le 35 est bon et pour du GA en montages pano c'est OK .le 55 est apparement tres piqué mais trop " étroit " pour ce que je fais .ma question est , avec vos retours, si vous n'aviez que un seul FE a prendre lequel ? Surtout en comparaison à mon 28-70. Si qu'un pouvais faire un test de la meme photo prise avec les différents FE cités ( mêmes conditions pour meilleurs comparaison ) . Ou peut être que ma réflexion est trop stricte auquel cas je suis preneur de toutes les infos , je ne veux pas no. Plus partir dans tous les sens niveau objectifs car au final des tous les posts lus , je suis plutôt embrouillé et perdu . L'idéal serai de réduire le choix a 2 ou 3 objos , budget de 800 en gros pour ( paysage, urbex, archi, ) je souhaite garder le coté compact de mon A7, car pas mal de voyages ....
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rascal - Modérateur
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y'a des objos qui arrivent au printemps, notamment un 28mm avec 2 compléments optique pour en faire un 21 et un Fish Eye. Prix dans les 400€ si je me souviens bien.
Zeiss a sorti une gamme manuelle pour les A7 : les Loxia, pour l'instant 35/2 et 50/2, d'autres sont Ă venir.
Zeiss a sorti une gamme manuelle pour les A7 : les Loxia, pour l'instant 35/2 et 50/2, d'autres sont Ă venir.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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ear_78 - Messages : 23787
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Attendre la sortie du 24-240mm, les tests, et si c'est concluant revendre le 28-70mm et rester sur ce couteau suisse.
En attendant, effectivement c'est le 16-35 qui est excellent (mais vas-tu te servir des focales inférieures à 28mm souvent ?) et le compléter avec le 70-200mm... Si on veut rester sur deux zooms, je ne vois pas d'autres solutions en monture FE mais on est bien au-delà des 800 euros budgétés...
Maintenant, si je te montre des photos faites à 35mm avec le 16-35, le 35 fixe et le 28-70mm, tu verras des différences sur un écran qu'à pleine ouverture de chaque objectif... Dès qu'on diaphragme, il faut sortir un tirage A3+ ou visionner sur un LCD 50" 4K pour voir les différences... Je te dis cela pour que tu comprennes bien que ton 28-70 est excellent pourvu que tu fermes d'un cran à toutes les focales et à f/8 à 28mm... C'est une petite contrainte quand on veut réduire la PdC mais sinon les résultats sont à la hauteur d'un A7. Si tu veux effectivement du piqué et peu de PdC, il faut se tourner vers les fixes. Le 1,8/55 est superlatif dès la pleine ouverture, le 2,8/35mm est très bon également, le 2/28mm devrait être très bon fermé d'un cran. Par contre cela n'offrira pas de solutions pour avoir un angle serré au-delà de 55mm...
En attendant, effectivement c'est le 16-35 qui est excellent (mais vas-tu te servir des focales inférieures à 28mm souvent ?) et le compléter avec le 70-200mm... Si on veut rester sur deux zooms, je ne vois pas d'autres solutions en monture FE mais on est bien au-delà des 800 euros budgétés...
Maintenant, si je te montre des photos faites à 35mm avec le 16-35, le 35 fixe et le 28-70mm, tu verras des différences sur un écran qu'à pleine ouverture de chaque objectif... Dès qu'on diaphragme, il faut sortir un tirage A3+ ou visionner sur un LCD 50" 4K pour voir les différences... Je te dis cela pour que tu comprennes bien que ton 28-70 est excellent pourvu que tu fermes d'un cran à toutes les focales et à f/8 à 28mm... C'est une petite contrainte quand on veut réduire la PdC mais sinon les résultats sont à la hauteur d'un A7. Si tu veux effectivement du piqué et peu de PdC, il faut se tourner vers les fixes. Le 1,8/55 est superlatif dès la pleine ouverture, le 2,8/35mm est très bon également, le 2/28mm devrait être très bon fermé d'un cran. Par contre cela n'offrira pas de solutions pour avoir un angle serré au-delà de 55mm...
Dernière édition par ear_78 le Dim 08 Fév 2015 12:55, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Y'a aussi les samyang en FE si les manuels te dérangent pas
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/
http://www.flickr.com/photos/rmq/
En tout cas, je n'irai pas te conseiller le 24-70, à moins de ne vouloir que quelques degrés de plus en conservant la compacité que tu as déjà . Très bon, un petit peu plus large que le zoom de kit, un petit peu plus ouvert, mais carrément plus cher.
Peut être qu'avoir le 28 avec le convertisseur vers 21mm peut être très intéressant. Sinon, je suis très satisfait du 21mm Voigt 1.8. Pas d'AF et cher mais il est terrible. Si tu n'es pas contre le fisheye, le 14mm Samyang est souvent conseillé, sans AF mais pas si cher et très bon.
Si tu veux creuser un fil a débattu du "meilleur" UGA a mettre sur a7 pendant 10 pages.
viewtopic.php?f=176&t=96691
Peut être qu'avoir le 28 avec le convertisseur vers 21mm peut être très intéressant. Sinon, je suis très satisfait du 21mm Voigt 1.8. Pas d'AF et cher mais il est terrible. Si tu n'es pas contre le fisheye, le 14mm Samyang est souvent conseillé, sans AF mais pas si cher et très bon.
Si tu veux creuser un fil a débattu du "meilleur" UGA a mettre sur a7 pendant 10 pages.
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Tyeuma a écrit : Si tu n'es pas contre le fisheye, le 14mm Samyang est souvent conseillé, sans AF mais pas si cher et très bon.
le 14 n'est pas Fish eye, simplement ultra grand angle, le 12mm l'est par contre

7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
Quand je lis tes critères, il y a 4 possibilités :
- le 16-35 F4 -> un excellent choix (surement le meilleur pour toi) mais aussi très cher
- le 28 F2 + compléments (qui vont être annoncé la semaine prochaine) -> on ne sait pas encore ce qu'ils vallent.
- le 24-70 F4 et le 35 F2.8 :
J'ai longuement hésité entre ces deux là pour compléter mon 70-200 (qui se sentait seul).
N'ayant pas envie pour l'instant d'abandonner le monture E, je me limite Ă deux objectifs en monture FE :
- avantage du 35mm : très bon, compact, léger, polyvalent pour une focale fixe ... mais cher (occasion entre 480 € et 500 €).
- le 24-70 F4 : je connais ses défauts (piqué moyen à 24mm et 70mm surtout à F4 et sur les bords) mais il est excellent à pleine ouverture à 35mm et 50mm (cf raw sur focus numérique sur A7R). Il a l'avantage d'être stabilisé (par rapport au 35mm) et n'a qu'un seul diaphragme de décalage avec le 35mm. On le trouve à 700 € d'occasion (prix payé) ; donc pour 200 € de plus on a un objectif beaucoup plus polyvalent. Je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas te faire de retour.
J'ai eu le 28-70 que j'ai revendu immédiatement. Je l'ai très peu utilisé. Il donnait des résultats satisfaisants à F5.6 sur toute la plage focale mais je préférais les résultats obtenus avec mon A6000+16-70. Je pourrai donc comparer les résultats obtenus entre le 16-70 et le 24-70 pour savoir lequel garder.
- le 16-35 F4 -> un excellent choix (surement le meilleur pour toi) mais aussi très cher
- le 28 F2 + compléments (qui vont être annoncé la semaine prochaine) -> on ne sait pas encore ce qu'ils vallent.
- le 24-70 F4 et le 35 F2.8 :
J'ai longuement hésité entre ces deux là pour compléter mon 70-200 (qui se sentait seul).
N'ayant pas envie pour l'instant d'abandonner le monture E, je me limite Ă deux objectifs en monture FE :
- avantage du 35mm : très bon, compact, léger, polyvalent pour une focale fixe ... mais cher (occasion entre 480 € et 500 €).
- le 24-70 F4 : je connais ses défauts (piqué moyen à 24mm et 70mm surtout à F4 et sur les bords) mais il est excellent à pleine ouverture à 35mm et 50mm (cf raw sur focus numérique sur A7R). Il a l'avantage d'être stabilisé (par rapport au 35mm) et n'a qu'un seul diaphragme de décalage avec le 35mm. On le trouve à 700 € d'occasion (prix payé) ; donc pour 200 € de plus on a un objectif beaucoup plus polyvalent. Je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas te faire de retour.
J'ai eu le 28-70 que j'ai revendu immédiatement. Je l'ai très peu utilisé. Il donnait des résultats satisfaisants à F5.6 sur toute la plage focale mais je préférais les résultats obtenus avec mon A6000+16-70. Je pourrai donc comparer les résultats obtenus entre le 16-70 et le 24-70 pour savoir lequel garder.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
sans hésiter le 24/70! ou attendre le 24/240...
qu'on ne connait pas encore...
qu'on ne connait pas encore...
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
Hmmm je pense attendre un peu en effet. Car le tarif pour un 16-35 est un peu haut, avec les nouvelles arrivées de 2015 qui sais ....les samyang me plaisent bien mais je les trouve un peu gros et du coup le côté mini des a7 en prend un coup .le 35 me paraît bien piqué en effet et finalement utilisable pour un peu toutes sortes de choses ...
Leunamme a écrit :Hmmm je pense attendre un peu en effet. Car le tarif pour un 16-35 est un peu haut, avec les nouvelles arrivées de 2015 qui sais ....les samyang me plaisent bien mais je les trouve un peu gros et du coup le côté mini des a7 en prend un coup .le 35 me paraît bien piqué en effet et finalement utilisable pour un peu toutes sortes de choses ...
il est excellent et puis dans une sacoche il s'y glisse meme si il ne reste plus de place, du coup il te suit partout...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
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