m gomba a écrit :ear_78 a écrit :Le RTS III il apportait quoi au RTS II ?
Le RTS III c'est un gros boîtier de classe professionnelle alors que le RTS II reste amateur. Pour moi il n'y a pas filiation.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation

! Le RTS II était bien le boitier professionnel de la seconde génération Contax, tant par sa construction (c'est un tank tout métal à la finition sans reproche) que pour ses caractéristiques à l'époque: obturateur titane, 1/2000ème, verre de visée interchangeable, viseur 98 % (c'était très bien à l'époque - 1982), obturateur de viseur, miroir relevable, affichage par diodes, rappel du diaph dans le viseur.... Sa gamme d’accessoires (8 verres de visée, moteur dont un 5i/s, dos dateur, power pack externe...) était typée pro aussi.
Le SAV était aussi typé pro. J'ai acheté le mien en profitant d'une opportunité sur un boitier d'exposition . C'était un boitier très cher, j'étais "pion", je n'aurais jamais pu me l'offrir à l'époque sans cela. Voulant l'essayer le lendemain de l'achat, il est tombé en panne après quelques clichés. Le vendeur (en province) l'a pris en charge sous garantie et retourné à l'importateur (Hasselblad à l'époque). 15 jours plus tard je recevais chez moi par coursier un boitier totalement neuf en échange.
Giacobetti s'en servait.
Apparu 8 ans plus tard, le RTS III a bénéficié de tous les progrès techniques du temps, sauf l'AF (si tant est que ce fut un progrès

). 1/8000ème, visée 100%, moteur intégré (plus de levier d'armement), synchro flash à toutes les vitesses, mesure spot, correction dioptrique intégrée, bracketing automatique, presse-film à aspiration... Il gagne aussi l'automatisme priorité vitesse (en plus de la priorité ouverture et du manuel) comme tous les Contax de 3ème génération (sauf S2 et S2b), avec au passage modification de la monture (qui reste compatible avec les boitiers précédent).
Par contre, 1,1 kg nu contre 735 grammes, 6 piles AA ou une 2CR5 contre une petite PX28... Le progrès, quoi.