Autre précision importante qui manque: quel genre de photos veux-tu faire?
Paysages? architecture? Vie locale? Nature locale ? Faune locale? La famille au Sri Lanka? Touristiques généralistes?
Essentiellement en extérieur ou beaucoup d'intérieurs?....
Si tu es à pied ou en transports collectif, avec ton fils en plus (quel âge?) je dirai viser léger, il ne faut pas que la photo pénalise le voyage et te mette à dos Mme et le fils (sauf si la photo était le but essentiel du voyage).
Du coup, j'élimine d'office le trépied, encombrant et lourd. Il peut avantageusement être remplacé par un "bean bag", simple enveloppe de tissu cousu en forme de boudin avec une fermeture éclair que tu rempliras facilement de riz localement. Il se pose facilement sur des tas e supports dont il épouse la forme, tu pose le boitier (ou le fut de l'objectif) dessus pour remplacer le trépied. (et plus pratique/universel je pense qu'un gorilla pod)
Vu le prix du riz, tu peux même le vider quand tu te déplaces pour alléger. Avec deux sacs vides comme cela, remplis localement (il y a le sable aussi en bord de mer), je n'ai jamais emmené de trépied ou de monopode dans ce genre de voyage (sauf photos du ciel nocturne dans l'hémisphère sud, mais c'est une pratique très spécifique, et dans deux ou trois voyages seulement).
Le 50mm pour son ouverture si tu veux faire de la photo à l'intérieur: que ce soit chez l'habitant ou dans par ex. des temples, le flash n'est pas forcément ce qui te permet le mieux de t'intégrer dans la vie locale. Et selon les endroits -Sri Lanka je ne sais pas- il peut être interdit (monuments, musées notamment): mieux vaut être en situation de pouvoir s'en passer.
Ensuite selon la place et le poids, tu ajoutes le flash ou pas dans le sac (pour ma part, je l'emmène rarement dans ce genre de voyages).
Le 16-300 peut ĂŞtre tentant pour sa grande plage de focale sans avoir Ă changer d'objectif
(Bug Killer nous avait parlé du nombre de photos qu'il avait loupé pendant un voyage au Viet Nam, le temps de jongler avec les objectifs, et que sa femme a réussi grâce à son bridge monoobjectif à large plage de focale
). Par contre, tu perds sans doute en qualité par rapport à des zooms moins ambitieux cotés focales.
Les deux zooms GA et longue focale sont tentants, mais est-ce compatible coté encombrement/poids? Bien sur si déplacements toujours motorisés motorisés avec de la place pour les bagages (bus, voiture...), c'est la meilleure solution sans doute coté qualité (à condition d'être prêt à changer rapidement d'objectif chaque fois que nécessaire).
Pour ma part, j'ai fait ce genre de voyage (Inde, Népal, Thaïlande notamment dans cette région du monde) avec simplement trois fixes (28, 50 et un 135 ou 200). Avec un APS-C ce serait sans doute plutôt 20 et 35mm que 28 et 50mm. Et je faisais (photo touristique généraliste) 80% au moins des photos au 50 (donc 35mm en APS-C). Le 135 ou 200 ne me servaient presque que pour des détails d'architecture ou similaire, le 28mm quand je manquais de recul et pour du reportage de rue.
A toi de voir si tu peux te contenter du 16-50 si comme pour moi, en voyage généraliste, tu emmènes le plus souvent le zoom longues focales ou une longue focale fixe que pour le laisser dans la chambre d'hôtel ou dans le sac.
Le plus grand sac peut être pratique... pour y mettre autre chose. Mais évite d'emmener plus de matériel à cause du sac plus grand.

Outre l'encombrement et le poids qui peuvent gâcher les journées (sauf si tu as un endroit, chambre d'hôtel sure coté sécurité par ex. pour ne pas tout emmener tous les jours).
Pense aussi que se balader bardé de matériels high tech coûteux ne facilitera pas ton intégration dans le tissu local: tu risques de perdre plus d'occasions de contacts avec la population et donc de photos inédites que l'accumulation de matériel ne te donnera de possibilités supplémentaires (à nouveau, sauf pratique photo ciblée). De nos jours, j'emmènerai mon petit NEX en plus du reflex, pour ne prendre que lui chaque jour où je veux être discret, ou que je vais dans un endroit pas trop sur coté sécurité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet