Que faites-vous avec 1600+ raws ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 46

#17 Message Mar 19 Août 2008 19:54

pschitt a écrit :+1 pour les importer dans ton catalogueur, les trier puis sélectionner les meilleures. Il devrait t'en rester 2 ou 300 que tu peux partiellement traiter par lot avant de les paufiner une à une...

Un autre solution que je pratique en vacances : partir avec un portable et les traiter au fur et Ă  mesure, le soir... :wink:

Je fais comme ça aussi :D
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Mer 20 Août 2008 00:36

1 600 photos en deux semaines :shock:
Je vais donner mon avis, qui est extrêmement subjectif et plutôt tranché: ça fait plus de 100 photos par jour, ce qui veut dire que tu as passé plus de temps l'oeil visé sur l'appareil qu'à profiter réellement de tes vacances. Normal alors de vouloir absolument garder tous les clichés vu que les souvenirs sont dans l'ordinateur et non dans la tête...
De plus, autant de photos, c'est un boulot énorme à traiter. Et puis franchement, combien de fois vas-tu prendre le temps de réellement regarder ces 1 600 photos ?

Donc ma façon de résoudre le problème : prendre nettement moins de photos en privilégiant la qualité à la quantité. Ensuite sélectionner le plus possible les photos. Et arrêter de croire que si on n'appuie pas en permanence sur le déclencheur, on va rater la photo du siècle. Quand je suis partie au Maroc il y a quatre ans, j'ai raté deux photos que j'aurais bien aimé prendre. Elles ne sont pas sur le papier, mais elles sont clairement dans ma tête et, au final, c'est ce qui compte: les souvenirs sont là...

BlastR
Photos : 2

#19 Message Mer 20 Août 2008 00:40

Corinne 'tite route a écrit :1 600 photos en deux semaines :shock:
Je vais donner mon avis, qui est extrêmement subjectif et plutôt tranché: ça fait plus de 100 photos par jour, ce qui veut dire que tu as passé plus de temps l'oeil visé sur l'appareil qu'à profiter réellement de tes vacances. Normal alors de vouloir absolument garder tous les clichés vu que les souvenirs sont dans l'ordinateur et non dans la tête...
De plus, autant de photos, c'est un boulot énorme à traiter. Et puis franchement, combien de fois vas-tu prendre le temps de réellement regarder ces 1 600 photos ?

Donc ma façon de résoudre le problème : prendre nettement moins de photos en privilégiant la qualité à la quantité. Ensuite sélectionner le plus possible les photos. Et arrêter de croire que si on n'appuie pas en permanence sur le déclencheur, on va rater la photo du siècle. Quand je suis partie au Maroc il y a quatre ans, j'ai raté deux photos que j'aurais bien aimé prendre. Elles ne sont pas sur le papier, mais elles sont clairement dans ma tête et, au final, c'est ce qui compte: les souvenirs sont là...

Ouais :+1:

A la limite, décide toi à faire un tirage, ton portefeuille t'aidera à faire une sélection. (d'ailleurs avec le numérique on prend de plus en plus de photos et on tire de moins en moins -moi le premier-, c'est bien dommage...)
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

AlphaDream
Photos : 48

#20 Message Mer 20 Août 2008 04:11

Quand je vais au théâtre, je ramène parfois 400 photos prises en 3h. Et mes copains de photos de concert font souvent pire. Dois-je en conclure qu'il faut je m'inscrive aux déclencheurs anonymes ? :D

J'ai l'avis subjectif et tranché exactement inverse, dans la mesure où je ne pense pas que quantité et qualité soient opposées. Quand on part deux semaines en vacances, on fait deux types de photos, sauf à se prendre pour Depardon : des photos souvenir pour fixer des lieux que la mémoire ne peut tous retenir, sans prétention d'en faire des oeuvres d'art, et de la photo créative. Dans une journée, il peut y avoir 10 photos qualitatives et 90 photos souvenir, ça ne me choque absolument pas.
En paysage, pour peu qu'on fasse des panoramiques ou du bracketing expo, le nombre de photos monte très vite. En macro on fait également monter le compteur très vite car on n'est jamais sûr qu'on a fait un cliché correct en visualisation écran. Quand on a des enfants, on est souvent pris d'une shootite aiguë, surtout quand ils sont petits.
Alors quand on passe deux semaines en famille dans de beaux paysages, ben on peut facilement arriver à dépasser les 1000 photos. La photo n'est pas que la recherche de la photo exceptionnelle, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique.

Un des avantages d'être en numérique est de pouvoir déclencher sans craindre d'exploser le coût financier du shooting. Cela permet de progresser techniquement beaucoup plus vite qu'en argentique, si l'on consacre du temps ensuite à examiner ses photos, ses exifs, ses cadrages, etc. On aurait bien tort de s'en priver...

Jean-Michel
Photos : 59

#21 Message Mer 20 Août 2008 06:49

AlphaDream a écrit :J'ai l'avis subjectif et tranché exactement inverse, dans la mesure où je ne pense pas que quantité et qualité soient opposées. Quand on part deux semaines en vacances, on fait deux types de photos, sauf à se prendre pour Depardon : des photos souvenir pour fixer des lieux que la mémoire ne peut tous retenir, sans prétention d'en faire des oeuvres d'art, et de la photo créative. ........
En paysage, pour peu qu'on fasse des panoramiques ou du bracketing expo, le nombre de photos monte très vite. ........
Un des avantages d'être en numérique est de pouvoir déclencher sans craindre d'exploser le coût financier du shooting. Cela permet de progresser techniquement beaucoup plus vite qu'en argentique, si l'on consacre du temps ensuite à examiner ses photos, ses exifs, ses cadrages, etc. On aurait bien tort de s'en priver...

:+1:

Je viens de passer 8 jours en Islande ou j'ai fait 1500 RAW et mon épouse que j'ai initie au reflex en lui confiant mon second boitier en a fait 900 il me reste 2400 raw :wow:
Le fait de shooter comme ca a permis a mon épouse de se rendre directement compte du résultat ce qui n'aurait pas été le cas en argentique et de progresser (même trop elle fait des tof meilleur que les miennes maintenant :evil: )

sur mes 1500 (ma femme est en cours de tri des siennes je les developperait ensuite)
de mon coté j'ai à la maison
- poubellisé environ 250 photos (j'ai voulu faires des essais sur des oiseaux en vol avec bcp de déchet)
- traiter environ 20 panorama
- sélectionné 300 photos que je vais traiter individuellemnt dans LR et ou Photoshop
- environ 30 photo d'ordre famillial et souvenir vacances standard
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

philm

#22 Message Mer 20 Août 2008 08:46

Ne t'en fais pas pour moi, j'ai très bien profité de mes vacances... et je n'ai pas décidé de privilégier la quantité :wink:
Les souvenirs qui sont dans ma(nos) tête(s), j'aime tenter de les partager... Mais c'est une passion qui est devenue grande consommatrice de temps (je n'ai jamais développé mes photos argentiques moi-même). Et les photos montrées sur un site aux amis ne sont pas celles que l'on va imprimer, le tout n'étant qu'un sous-ensemble de celles qui seront conservées... Pas simple...

Il y a bcp (trop) de raisons pour prendre de nombreuses photos (voir entre autres plus haut), même si on ne garde évidemment pas tout. J'en parlais hier à mon photographe, qui s'est retourné et m'a proposé... d'acheter un film... :wink:

PAPOUNE
Photos : 703
/

#23 Message Mer 20 Août 2008 10:23

Une journée sur un circuit, c'est 2/3000 photos, mais en jpeg, pas le temps d faire du post traitement; dispo a la vente sitot la serie finie. :wink: mais bon c'est pas le méme genre de photos.

Bug Killer
Photos : 1195

#24 Message Mer 20 Août 2008 10:34

Je jette les ratés d'expo, de MAP et de cadrage irrattrapables ainsi que les doublons. Je garde tout le reste même si je ne les tire pas ou ne les montre pas. Suivant les cas, il n'y a pas de règle, je règle les paramètres de développement de tout (valeur documentaire ou souvenir de voyage) ou d'une partie seulement. Systématiquement avec DPP et si nécessaire Bibble Pro et Adobe Camera Raw 4 pour sélectionner le rendu qui me plaît le plus. J'ai mis 2 mois à traiter les 4000 raw pris au Vietnam l'an dernier par ma femme et moi.

@PAPOUNE & AlphaDream : "les pros se soucient avant tout de vendre".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

red71
Photos : 10

#25 Message Mer 20 Août 2008 10:35

Je ne suis pas particulièrement choqué par le nombre de photos. D'autant qu'en vacances, ca peut être une destination unique, je peux parfaitement comprendre qu'on aie le doigt un peu lourd... :wink:

Lannick
Photos : 77

#26 Message Mer 20 Août 2008 11:03

Le nombre de photos ne me choque pas non plus: il m'est arrivé de faire pire!
Maintenant je trouve que ma façon de prendre des photos a un évolué. Depuis que j'ai l'a700 j'ai pris l'habitude de ne shooter qu'en raw, et comme c'est fastidieux à traiter photo par photo et de faire le tri, je réfléchi plus avant et j'en prends moins.
Mon tri (fait sur les raws) est également de plus en plus sévère; je le le fait en plusieurs passes.
Au final, c'est vrai que c'est un peu prise de tĂŞte de passer autant de temps la dessus :roll:
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

PAPOUNE
Photos : 703
/

#27 Message Mer 20 Août 2008 12:04

"petit hors sujet"
Moi j'aimerais bien un petit bouton bien placé (genre pentax) pour passer rapidement de jpeg au raw (ou craw)), car il m'arrive souvent en reportage de voir une photo (ou une rafale) qui mériterais un traitement au petit oignons, (genre une chute ou sortie de route spectaculaire).

BlastR

#28 Message Mer 20 Août 2008 12:11

PAPOUNE a écrit :"petit hors sujet"
Moi j'aimerais bien un petit bouton bien placé (genre pentax) pour passer rapidement de jpeg au raw (ou craw)), car il m'arrive souvent en reportage de voir une photo (ou une rafale) qui mériterais un traitement au petit oignons, (genre une chute ou sortie de route spectaculaire).

:+1: :+1:
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

philm

#29 Message Mer 20 Août 2008 12:19

Le principe serait que l'appareil garderait en mémoire les x derniers fichiers raw, qu'il serait possible de sauver "à la demande" ? :+1:

BlastR

#30 Message Mer 20 Août 2008 12:36

philm a écrit :
Le principe serait que l'appareil garderait en mémoire les x derniers fichiers raw, qu'il serait possible de sauver "à la demande" ? :+1:

Non, simplement une petite touche qui permet de définir avant la prise de vue si tu veux shooter en RAW, JPEG+RAW, ou JPEG. Le genre de trucs qu'on trouvais que sur les boitiers pros jusqu'à il n'y a pas si longtemps mais qui devient à la mode (c'est pratiqueuuuu)

philm

#31 Message Mer 20 Août 2008 12:42

BlastR a écrit :Non, simplement une petite touche qui permet de définir avant la prise de vue si tu veux shooter en RAW, JPEG+RAW, ou JPEG. Le genre de trucs qu'on trouvais que sur les boitiers pros jusqu'à il n'y a pas si longtemps mais qui devient à la mode (c'est pratiqueuuuu)
Difficile de prévoir à l'avance une sortie de route spectaculaire... :wink:
Allez, on choisit les deux: a priori et a posteriori...

red71
Photos : 10

#32 Message Mer 20 Août 2008 13:01

Tu ne peux pas configurer le bouton C pour qu'il te donne accès au menu RAW - cRAW - Fine, etc ?

Revenir vers « Traitement numérique »