RAW ou JPEG : ma réflexion de débutant

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 10

#1 Message Jeu 03 Août 2006 00:17

Voici mes réflexions personnelles concernant le sujet. Comme je pense qu'elles pourraient vous intéresser, je les donne.

1. On prend tous du plaisir avec nos boitiers respectifs et une belle photo entre les mains c'est gai.

2. Il parait que le JPEG c'est facile rapide et pratique et que le RAW c'est lourd, compliqué et chiant.
Parce que:
2.1. Les visionneuses pratiques et courantes (comme XnView par exemple) ne lisent généralement pas les RAW.
2.2. Les logiciels de retouches d'images "simples" comme PhotoFiltre ne prennent pas vraiment en charge les RAW (ils peuvent lire mais pas écrire).
2.3. RAW+JPEG bouffe vraiment trop de place.

Alors on laisse tomber ? Jusqu'à aujourd'hui et après avoir fait quelques essais, j'avais toujours dit oui. Mais...

3. J'ai vu des images et des crops 100% et la différence est quand même très nette.
4. J'ai trouvé un viewer qui me plait autant que XnView (voire plus).
5. J'ai trouvé un dérawtiser efficace et qui donne de bons résultats sans devoir chipoter (trop) longuement.

Donc pour moi la boucle est bouclée. RAW ou JPEG c'est devenu aussi simple, aussi pratique... alors pourquoi se priver ?
Dorénavant,

6. Je travaille en RAW, on peut les visualiser facilement sur PC (même pour 'Madame' c'est facile).
7. Pour les photos que je veux imprimer, je joue avec le RAW comme je veux.

Le viewer : http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Le dérawtiser : http://www.pixmantec.com/products/rawsh ... ntials.asp

red71

#2 Message Jeu 03 Août 2006 00:21

Maintenant ce que je cherche ce sont les "bons réglages" dans Rawshooter qui donnent bien dans "99%" des cas...
Qui a une bonne recette ? ;-)

LCDI
Photos : 69

#3 Message Jeu 03 Août 2006 00:58

Cool merci pour toutes ces infos :D
... va juste falloir que je vois pour le stockage

Raw+Jpg = 90 photos sur une carte 1GO ....

tu as combien de Go en tout ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

red71

#4 Message Jeu 03 Août 2006 01:38

Je fais PAS de Raw + Jpeg car là ca prend trop de place.
Sinon j'ai 2 x 1Go et pour la toute grande majorité des situations ca convient. Une fois par an si je dois emprunter quelques cartes en plus c'est possible.

LCDI

#5 Message Jeu 03 Août 2006 08:57

Oki
Merci :)
Pour du Raw Seul je suis à 107 photos ...
faudrait que je pique le gmini 400 de ma copine ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

thedelph
Photos : 15

#6 Message Jeu 03 Août 2006 09:13

Marrant ca Red. Apres les crop de Ear que j'ai vu hier, je me suis fait la meme reflexion :D
Pourquoi pas shooter en RAW et dérawtiser tout ca de maniere simple et aussi efficace que de traiter le Jpeg ?

Jusqu'a maintenant, avec les rares essais que je fesais, les reglages sont tellement nombreux que finalement, j'avais un peu l'impression de perde mon image, de ne plus savoir quels etaient les reglage de départ, ou bien ou devait se finir le travail de raw (parce qu'on peut chipoter TRES longtemps sur une seule image :roll: )

Merci d'avoir levé la question :wink:

Delph, ton compagnon de probleme :mrgreen: :wink:

prluchim

#7 Message Jeu 03 Août 2006 09:21

Pour ma part, j'ai commencé directement en Raw avec RSE (Raw Shooter Essential) et pour répondre à Red71 quand à l question des réglages qui marchent ds 99% des cas, ben y en a pas...

Ca dépend de ton humeur, de ta prise de vue, de de que tu veux montrer, etc etc...

Ce qui change le moins pour moi sur RSE c'est le réglage de customisation (je sais plus comment ça s'appelle, pas le programme au boulot). Bref, je prends très souvent le paramètre moyen et je descends le fill light entre 10 et 15. Pour le reste, ça dépend...

ear_78
Photos : 28

#8 Message Jeu 03 Août 2006 09:25

Quelqu'un sait-il si la version beta 3 de Lightroom prend en compte les RAW de l'Alpha 100 ?

Tai Ji
Photos : 1

#9 Message Jeu 03 Août 2006 09:48

La liste des formats supportés est ici.
L'alpha n'est pas dedans mais il supporte le DSC R1 de Sony... donc ?
Plus, je ne peux pas... il faut essayer.

Pour moi, ce logiciel est trop lent par rapport à ses concurrents, du moins actuellement, mais il a un potentiel certain.

JP

LaBlonde

#10 Message Jeu 03 Août 2006 13:39

alors pour moi cela fait depuis 1 ans et demi que je travaille exclusivement en raw avec mon 7D

pour la visionneuse fastone est bien mais j'ai remarqué recement qu'il ne donnait pas un rendu exact des images. en effet des images vusualisées dans fastone me semblaient cramées (pourtant mesure spot sur le plumage blanc) alors du coup j'ai essayé de les visualiser dans raw shooter et la miracle elles apparaissent tout a fait bien exposées. du coup depuis exit fastone et je visualise tout dans raw shooter en plus il va 10 fois plus vite pour afficher les images que fastone :D

pour ce qui est de dérawtiser j'ai trouvé chaussure a mon pied avec camera raw, j'ai acheté un bouquin très complet "Camera raw et Photoshop CS2" aux éditions Eyrolles de Bruce Fraser que je recommande.

la version béta3 de lightroom lit les raw de l'alpha mais c'est d'une lenteure attroce :roll:

avec l'habitude moi je dérawtise une images en 5 voir 10 minutes et après je la passe a la moulinette dans photoshop.

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

Tai Ji
Photos : 1

#11 Message Jeu 03 Août 2006 14:12

LaBlonde a écrit : pour ce qui est de dérawtiser j'ai trouvé chaussure a mon pied avec camera raw, j'ai acheté un bouquin très complet "Camera raw et Photoshop CS2" aux éditions Eyrolles de Bruce Fraser que je recommande.

Pourquoi pas avec RawShooter ?
Peut-être est-ce parce que tu n'a pas la version Premium plus complète... mais payante ?
Personnellement, je suis passé de Camera Raw de PS à Raw Shooter Premium et je n'ai pas à m'en plaindre mais comme pixmantec a été racheté... :cry:
LaBlonde a écrit :
la version béta3 de lightroom lit les raw de l'alpha mais c'est d'une lenteure attroce :roll:

Ah, je ne suis pas le seul à le penser donc.

>> ear_78

Tu as la réponse à ta question plus haut.

JP

thedelph

#12 Message Jeu 03 Août 2006 14:32

LaBlonde a écrit :avec l'habitude moi je dérawtise une images en 5 voir 10 minutes et après je la passe a la moulinette dans photoshop.

Poutoux
Agnès

Voila, tout mon probleme est là.
1- je ne sais pas "dérawtiser", du moins, je ne sais jamais quel rendu j'aimerai obtenir, alors je trifouille les reglage sans savoir vraiment ou je vais :? :?
et 2- je trouve que 5-10 minute par image, c'est beaucoup. Sur les rares qui sont vraiment bonnes, je veux bien, mais passer comme ca les 200 photos que j'ai ramenées du dernier mariage, j'y suis encore dans 6 mois :?
Mais si la recherche de la perfection doit passer par là :wink:

LCDI

#13 Message Jeu 03 Août 2006 14:51

A mon avis il n'y pas beaucoup d'intéret de faire des photos de mariage en Raw ou dite de "famille"...

Quand tu fais de l'animalier, du portrait, du paysage surement beaucoup plus utile :)

Ce n'est qu'un avis :)

thedelph

#14 Message Jeu 03 Août 2006 16:22

LCDI a écrit :A mon avis il n'y pas beaucoup d'intéret de faire des photos de mariage en Raw ou dite de "famille"...
Quand tu fais de l'animalier, du portrait, du paysage surement beaucoup plus utile :)
Ce n'est qu'un avis :)

Je suis d'accord, c'est pour ca que le we dernier, j'ai shooté les mariés en jpeg Xfine, sauf quelques portaits des tourteraux en raw :wink:

LaBlonde

#15 Message Jeu 03 Août 2006 20:02

sur des images du meme genre tu en derawtise une, tu mémorise tes reglages et ensuite tu fait du traitement par lot et zou toute la série est faite c'est pas trop compliqué comme truc.

Moi pour mes zanimo je préfère les faires une par une mais j'en ai pas 200 a traiter aussi

:D

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

LCDI

#16 Message Jeu 03 Août 2006 22:48

tu me m'achèves la Agnès ... tu fais de super photos ... mais sans en faire beaucoup ... c'est ça avoir du talent non ?

... bon alors moi j'en ai pas encore, je mitraille ;)

Revenir vers « Traitement numérique »