Netteté ratée - photo de groupe A77
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rascal - Modérateur
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mise au point faite à quel endroit normalement ?
mais sinon... f22 : grosse diffraction et piqué en chute libre...
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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StormPhoenix - Messages : 70
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Mise au point faite au centre.
Ah bah effectivement si f22 le piqué ce casse la figure j'ai pas besoin de chercher plus loin. L'effet recherché était l'eau mielleuse d'ou la fermeture au max du diaphragme et la pose un peu plus longue.
Il me reste plus qu'Ã acheter un filtre gris neutre
Ah bah effectivement si f22 le piqué ce casse la figure j'ai pas besoin de chercher plus loin. L'effet recherché était l'eau mielleuse d'ou la fermeture au max du diaphragme et la pose un peu plus longue.
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rascal - Modérateur
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si la map est au centre alors le piqué est au fond, perdu dans le feuillage, même si la PDC devrait arriver aussi en plus proche. La map sur l'eau au premier plan est plus judicieux, la PDC étant plus important après le point map qu'avant.
pour le filé d'eau, oui, la solution c'est le filtre neutre
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En plus, l'objectif est utilisé à une focale où il est le moins performant : à 16 mm, le piqué n'est bon qu'au centre aux ouvertures "normales", pas sûr que fermer beaucoup améliore la chose, du fait de la diffraction qui commence à apparaître au delà de f/16 (cf. Rascal). Les bords sont mous parce que très étirés par cette courte focale de 16 mm.
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Alphagard - Galeriste
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La pose de 2 secondes rend flou tout ce qui bouge:
- feuillages entre autres même si il n'y a pas de vent "détectable" ça bouge quand même
- eau, elle coule et les mini-vaguelettes deviennent floues et cotonneuse ce qui est peut être l'effet recherché lors d'une pose longue (moins de 1/30s)
A f/22 la diffraction de la lumière peut diminuer le "piqué" de l'objectif. Le meilleur rendement de l'objectif se trouve aux alentours de f/8.0 , f/11
La sensibilité "native" du capteur est de 100 ISO. 50 ISO est une extension, j'ignore si cela intervient sur la qualité finale, cependant je constate que cette sensibilité est "marquée" différemment via la touche "iso" ou dans le menu "Fn"
Tu as bien fait de désenclencher la stab sur trépied elle ne risque ainsi pas de corriger a tort des vibrations inexistantes
A f/22 à 16mm,même en faisant la Map a 5m du plan du capteur, tu avais une profondeur de champ de 0.51m a l'infini, donc le manque de netteté ne peut venir de la MaP, même si l'AF a déraillé ou si même ton A77 est affecté d'un défaut style front ou back focus ou même si tu t'es planté sur ta MaP en MaP manuelle
Cette photo est prise en hiver, la température externe est basse, le milieu est humide et propice a la condensation sur le filtre ou la lentille frontale, ce qui peut provoquer un "voile" léger de condensation surtout si ton APN était juste sorti de la voiture et du sac photo, il devait bien y avoir un "choc thermique" d'une quinzaine de degrés ( le 25 décembre vers Lyon il faisait environ 7°, j'y étais)
Avant d'appuyer sur le "bitougnot" jette un œil a la lentille et essuie la avec un chiffon "micofibre" adapté a cet usage, c'est une bonne précaution
Voili voilou, c'est mon diagnostic et il n'engage que moi
- feuillages entre autres même si il n'y a pas de vent "détectable" ça bouge quand même
- eau, elle coule et les mini-vaguelettes deviennent floues et cotonneuse ce qui est peut être l'effet recherché lors d'une pose longue (moins de 1/30s)
A f/22 la diffraction de la lumière peut diminuer le "piqué" de l'objectif. Le meilleur rendement de l'objectif se trouve aux alentours de f/8.0 , f/11
La sensibilité "native" du capteur est de 100 ISO. 50 ISO est une extension, j'ignore si cela intervient sur la qualité finale, cependant je constate que cette sensibilité est "marquée" différemment via la touche "iso" ou dans le menu "Fn"
Tu as bien fait de désenclencher la stab sur trépied elle ne risque ainsi pas de corriger a tort des vibrations inexistantes
A f/22 à 16mm,même en faisant la Map a 5m du plan du capteur, tu avais une profondeur de champ de 0.51m a l'infini, donc le manque de netteté ne peut venir de la MaP, même si l'AF a déraillé ou si même ton A77 est affecté d'un défaut style front ou back focus ou même si tu t'es planté sur ta MaP en MaP manuelle
Cette photo est prise en hiver, la température externe est basse, le milieu est humide et propice a la condensation sur le filtre ou la lentille frontale, ce qui peut provoquer un "voile" léger de condensation surtout si ton APN était juste sorti de la voiture et du sac photo, il devait bien y avoir un "choc thermique" d'une quinzaine de degrés ( le 25 décembre vers Lyon il faisait environ 7°, j'y étais)
Avant d'appuyer sur le "bitougnot" jette un œil a la lentille et essuie la avec un chiffon "micofibre" adapté a cet usage, c'est une bonne précaution
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Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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spilou73 - Messages : 1812
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Alphagard a écrit :Voili voilou, c'est mon diagnostic et il n'engage que moi
Merci docteur



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Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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Alphagard - Galeriste
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c'est une sensibilité "fabriquée" il y a donc une baisse de la dynamique a cette sensibilité. Maintenant si il y a une perte de piqué dur à dire. Mais ce n'est pas le facteur premier ici en tout cas.
c'est une sensibilité "fabriquée" il y a donc une baisse de la dynamique a cette sensibilité. Maintenant si il y a une perte de piqué dur à dire. Mais ce n'est pas le facteur premier ici en tout cas.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Non , pas d'influence sur le piqué, uniquement sur le bruit (mais si peu).
Cela revient à la même chose que passer à 200 iso. Mais au lieu de confier l'augementation à un amplificateur avec de gain x2, soit on le fait avec un gain de 0,5, soit via un point diviseur (c'est un principe électronique, car on ne sait ce que Sony utilise dans ce cas précis, car c'est appliqué sur des valeurs numérisées). Donc on détériore un poil le rapport signal/bruit.
Cela revient à la même chose que passer à 200 iso. Mais au lieu de confier l'augementation à un amplificateur avec de gain x2, soit on le fait avec un gain de 0,5, soit via un point diviseur (c'est un principe électronique, car on ne sait ce que Sony utilise dans ce cas précis, car c'est appliqué sur des valeurs numérisées). Donc on détériore un poil le rapport signal/bruit.
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papyrazzi - Messages : 7852
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Je reviens au 1er post :
Qu'une photo ne soit nette nulle part alors que l'objo est en bon état et que la MAP a été faite, n'a plus rien à voir avec une mise au point : elle devrait être au moins nette quelque part ! Même s'il y avait front ou back focus (ce qui serait alors "toujours" le cas)
D'après les explications et morceau de photo postée (ombre et costumes très sombres), j'ai l'impression que 1/320ième était trop rapide par rapport à l'ouverture de 8.
Je suspecte donc une sous-ex ayant entraîné suffisamment de bruit pour donner une impression de manque de netteté.
Impossible cependant de le vérifier avec ce que tu as posté (le moindre agrandissement crée des artefacts).
Donc la question : la photo était-elle correctement exposée ou as-tu corrigé l'exposition au post-traîtement ?
PS : j'ai très souvent fait des photos avec l'appareil sur trépied (pro) en oubliant d'arrêter le SSS (exemple toutes mes photos à Orval lors de la sortie belge en début d'année). Je n'ai cependant jamais eu de problème de netteté !
Qu'une photo ne soit nette nulle part alors que l'objo est en bon état et que la MAP a été faite, n'a plus rien à voir avec une mise au point : elle devrait être au moins nette quelque part ! Même s'il y avait front ou back focus (ce qui serait alors "toujours" le cas)
D'après les explications et morceau de photo postée (ombre et costumes très sombres), j'ai l'impression que 1/320ième était trop rapide par rapport à l'ouverture de 8.
Je suspecte donc une sous-ex ayant entraîné suffisamment de bruit pour donner une impression de manque de netteté.
Impossible cependant de le vérifier avec ce que tu as posté (le moindre agrandissement crée des artefacts).
Donc la question : la photo était-elle correctement exposée ou as-tu corrigé l'exposition au post-traîtement ?
PS : j'ai très souvent fait des photos avec l'appareil sur trépied (pro) en oubliant d'arrêter le SSS (exemple toutes mes photos à Orval lors de la sortie belge en début d'année). Je n'ai cependant jamais eu de problème de netteté !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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StormPhoenix - Messages : 70
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Je vous remercie pour vos conseilles j'ai encore de très gros progrès à faire en matière de photo. La faute viens que je connais pas encore les meileurs reglages à faire avec cet optique suivant les utilisations. Je vais bientôt partir à la montagne et j'espère pouvoir progresser.
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Alphagard - Galeriste
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Bon courage et n'hésite pas a demander, et puis fais nous voir tes tofs, peut être sur un fil perso
A+
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papyrazzi a écrit :PS : j'ai très souvent fait des photos avec l'appareil sur trépied (pro) en oubliant d'arrêter le SSS (exemple toutes mes photos à Orval lors de la sortie belge en début d'année). Je n'ai cependant jamais eu de problème de netteté !
Comme beaucoup d'entre nous... jusqu'au jour où, malgré le déclenchement à distance IR pour ne pas toucher au montage !
Et là , sur le coup, on ne comprend pas. La seule raison que l'on trouve c'est justement d'avoir laissé la stab alors que l'on était sur pied. Mais perso, j'ai noté que dans ce cas là , le pied et la colonne centrale étaient érigés entièrement, donc beaucoup plus sensibles à la moindre vibration : photo uniformément impactée, nette nulle part, prouvant qu'il ne s'agissait pas dun pb de MAP.
StormPhoenix a écrit :j'ai encore de très gros progrès à faire en matière de photo. La faute viens que je connais pas encore les meileurs reglages à faire avec cet optique suivant les utilisations.
Ce pourquoi, de manière idéale, il faudrait se balader avec les courbes de FFT de chacun de ses objectifs pour éviter de s'en servir avec les réglages où il est moins bon. Pas très commode, j'en conviens, sauf si notre sac possède une poche permettant d'emmener des documents.
C'est l'un des raisons pour lesquelles je préfère si possible les objectifs moins pointus mais plus homogènes sur l'ensemble de l'image, quelques soient les focales et ouvertures. Notamment parce qu'en reportage dynamique, on n'a guère le temps de se poser des questions... Je vois bien le problème que pose la plage retreinte d'utilisation de mon UGA 10-24...
@StormPhoenix, 2 bons filtres en gris neutre, moyen, 103 et bien foncé, 110, diam 72mm si le 16-50 est ton objo à paysage, tu pourras profiter du pare soleil et c'est pas négligeable, et oui, f/22 , à éviter, le reste des exifs était sympa, surtout le iso 50, dans ce monde de 3200, 6400 ....
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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StormPhoenix - Messages : 70
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Bonsoir
Cloclo sur quel site puis je trouver les courbe FFT des optiques ? C'est une très bonne idées et un peu de paperasse m'aidera à mettre du plomb dans mes neurones. XD
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