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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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cccedriccc
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#1
Message Jeu 18 Déc 2014 23:45
Bonsoir à tous! Je ne suis pas tout à fait certain de saisir le sens du terme "tropicalisation", mais j'ai lu de-ci de-là que le A77II était tropicalisé. Sur le site de Sony, je vois : "Le α77 II a été spécialement conçu pour résister à l'eau et à la poussière² : il dispose d'un joint d'étanchéité autour des principaux boutons et cadrans, d'une double protection des ouvertures, et de composants étroitement emboîtés." "² : Une résistance à la poussière et à l'humidité ne garantit pas une étanchéité parfaite." Alors au final, puis-je sans risque prendre quelques photos sous la pluie (sans qu'elle soit diluvienne et sans que j'y reste des heures  ) sans avoir besoin de protection particulière pour le boitier? Sachant que j'utilise le 16-50. Merci à vous
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Midship
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#2
Message Jeu 18 Déc 2014 23:49
Tropicalisé=résistant à l'humidité et à quelques éclaboussures, mais ça ne veut pas dire étanche.
Prendre un peu de pluie par inadvertance , ça doit passer, mais rester sous la pluie, je ne prendrais pas le risque.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Manus
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#3
Message Jeu 18 Déc 2014 23:51
cccedriccc a écrit :Bonsoir à tous! Je ne suis pas tout à fait certain de saisir le sens du terme "tropicalisation", mais j'ai lu de-ci de-là que le A77II était tropicalisé. Sur le site de Sony, je vois : "Le α77 II a été spécialement conçu pour résister à l'eau et à la poussière² : il dispose d'un joint d'étanchéité autour des principaux boutons et cadrans, d'une double protection des ouvertures, et de composants étroitement emboîtés." "² : Une résistance à la poussière et à l'humidité ne garantit pas une étanchéité parfaite." Alors au final, puis-je sans risque prendre quelques photos sous la pluie (sans qu'elle soit diluvienne et sans que j'y reste des heures ) sans avoir besoin de protection particulière pour le boitier? Sachant que j'utilise le 16-50.Merci à vous
Oui ! Et pour répondre à ton titre, non le 77II n'est pas tropicalisé car ça implique une protection très très très poussée, mais il est tout de même protégé contre l'humidité, la poussière, et je pense même aux projections d'eau. Mon ancien A450, de la gnognote à côté d'un 77II, avait déjà pris la pluie (pas diluvienne) sans broncher.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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cccedriccc
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#4
Message Ven 19 Déc 2014 00:01
Donc imaginons qu'il pleuve, je sors le boitier, je shoote, je sèche et je range.
Mais aucune crainte à avoir quant à de l'eau qui s'infiltrerait alors? Parce que le : "il dispose d'un joint d'étanchéité autour des principaux boutons et cadrans" Ca fait un peu peur...
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Manus
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#5
Message Ven 19 Déc 2014 00:05
VoilĂ le 77 premier du nom, donc le 77II doit ĂŞtre de la mĂŞme trempe :

- #225560: Consulté 1798 fois
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Mais si tu as vraiment peur, le mieux c'est peut ĂŞtre de t'abstenir.
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#6
Message Ven 19 Déc 2014 00:20
Manus a écrit :Voilà le 77 premier du nom, donc le 77II doit être de la même trempe : Joints-de-protection-du-Sony-Alpha-77.jpg Mais si tu as vraiment peur, le mieux c'est peut être de t'abstenir.
ou d'avoir un grand sweat-shirt comme certains trêve de blagues je pense pas qu'une petite averse puisse noyer l'appareil, mais je ne me risquerai pas à rester longtemps sous un déluge amic claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR
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cccedriccc
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#7
Message Ven 19 Déc 2014 00:28
Disons que le schéma ci-dessus rassure 
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Manus
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#8
Message Ven 19 Déc 2014 00:42
Le bleu, c'est là où l'eau rentre ; le orange, là où c'est la poussière qui rentre ! 
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cccedriccc
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#9
Message Ven 19 Déc 2014 01:05
Oui, oui, un réseau de canalisation, j'avais bien saisi. Mais par où ça s'évacue tout ça?
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jr56
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#10
Message Ven 19 Déc 2014 10:34
cccedriccc a écrit :Je ne suis pas tout à fait certain de saisir le sens du terme "tropicalisation", mais j'ai lu de-ci de-là que le A77II était tropicalisé.
Effectivement le terme "tropicalisé" a été très dévoyé par le marketing grand public (et partant, par le grand public lui-même  ). Ne signifie pas d'ailleurs forcément que le contenant est étanche (dans ce cas, il suffit de dire "étanche"  ), mais que chaque élément est protégé contre l'humidité ambiante (qui s'introduit partout à la longue, bien plus insidieux que des gouttes qui tombent, sauf bien sur si vraie étanchéité, mais pas très compatible avec des trappes ou autres à ouvrir régulièrement. Cf. les jumelles complètement étanches - possible avec certaines conceptions optiques permettant la mise au point sans coulissement d'un élément externe- et qui sont même remplie avec un gaz inerte).Par exemple chaque circuit imprimé ou sous-ensemble recouvert au final d'une couche d'un vernis étanche qui protège tout le circuit, protection des connecteurs... A l'origine, cahier des charges militaires (qui vu son exigence conduit à fortement augmenter le prix des matériels qui doivent être tropicalisés). En photo grand public, il vaut mieux en général parler d'anti-ruissellement (les gouttes qui tombent d'en haut comme la pluie et coulent le long du boitier ne pénètrent pas (ce qui signifie que les ouvertures sous le boitier ne sont pas toujours protégées - tant pis pour ceux qui utilisent le cadrage vertical  ). Essuyer dès qu'on rentre le boitier pour éviter que des gouttes stagnent trop longtemps. Une forte humidité permanente finit elle par passer outre les joints... Le meilleur en Minolta/Sony est à ma connaissance le dynax 9, avec des joints partout (y compris en dessous) et des verrous sur chaque ouverture. Reste ensuite l'objectif qu'on monte dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Bug Killer
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#11
Message Ven 19 Déc 2014 10:37
On devrait rendre obligatoire l'indication de l'Indice de Protection contre les entrées de poussière et d'eau. Ceux qui craignent pour leur matériel pouvent utiliser un RainSleeve.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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jr56
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#12
Message Ven 19 Déc 2014 10:47
Encore faudrait-il "normaliser" une méthode de mesure Ceci dit, même en prenant des photos en séjour dans des pays tropicaux (ou en Bretagne pendant une tempête d'équinoxe  ) je n'ai jamais eu de problème lié à la corrosion (les téléphones portables sont bien plus exposés!). Mais quand il pleut beaucoup, mieux vaut ne sortir le boîtier que pour la prise de vue (un bête sac plastique pour le protéger entre deux pdv suffit... si on veille à ne pas laisser y entrer la pluie à chaque fois qu'on prend ou range le boitier  ). Et comme écrit au-dessus, bien essuyer dès qu'on rentre au bercail et laisser sécher dans un flux d'air (pas enfermer dans un placard ou un sac photo). De toute façon, on fait rarement de belles photos sous une pluie battante. En général plutôt un témoignage sur la fureur des éléments! (bien sur il y a des exceptions, ou les styles spécifiques). C'est aussi la différence entre un matériel utilisé par un amateur ou un professionnel; ce dernier devra mitrailler l'évènement qu'il couvre quelle que soit la météo...
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#13
Message Ven 19 Déc 2014 10:50
jr56 a écrit :De toute façon, on fait rarement de belles photos sous une pluie battante. En général plutôt un témoignage sur la fureur des éléments! (bien sur il y a des exceptions, ou les styles spécifiques).

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#14
Message Ven 19 Déc 2014 12:57
Je me souvient d'un temps où j'avais laissé mon a55 avec le zeiss 16-80 monte dessus dehors une nuit pour faire un time lapse. C'était l'été et aucune adverse n'était prévue (ciel bien dégagé). Je suis donc rentré à la maison faire dodo. Et figurez vous que j'ai été réveillé par le bruit de la pluie qui tombait sur le toit. Sachant que la maison est de plein pied, je vous laisse imaginer la force de la pluie..... Et je ne sais pas depuis combien de temps ça tombait. Je suis allé chercher mon matériel dans le jardin en vitesse. C'était comme si l'appareil avait été plongé dans une bassine. Et bien figurez vous que je n'ai jamais eu la moindre goutte ni humidité dedans. Absolument nickel. Alors que ni le boîtier ni l'objectif n'étaient tropicalisés
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Lionel
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#15
Message Ven 19 Déc 2014 13:45
Tu peux te prendre une méchante pluie avec le a77 pas de soucis. Pense juste a le sécher de temps en temps. Genre ne pas le laisser dans le sac complètement mouillé pendant 2j ;)
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#16
Message Ven 19 Déc 2014 14:29
Une question me vient justement sur la "tropicalisation": Certes le boitier résiste mais pour la jonction objectif-boitier c'est prévu pour aussi? Et du coup une deuxième question: Le cailloux lui, comment on sait si il est "tropicalisé" ou pas ?
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3 Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42 Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon "Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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