Le fil du retraité: [Chez Mémé ... à Gérardmer]

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Alphagard
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#2145 Message Mer 26 Nov 2014 19:11


Bonjour a tous
Je suis devenu le "photographe officiel de l'ANT Gymnastique Avignon
On m'a demandé de tenter de décomposer certains enchainements de nos gymnase

J'ai tenté le coup avec le flash en "stroboscopique"....... bilan: trop de lumière en ambiant et pas assez de puissance des éclairs successif, flash zoomé au maxi (pourtant le HVLF60M est le flash le puissant de la gamme Sony) résultat: dégueu :oops:
J'ai retenté le coup avec une rafale de 15 vues et un assemblage dans toshop, trop de vues sur lesquelles la gymnaste était presque au même endroit sur l'agrès, boulot avec les masques de fusion trop important et dégueu aussi :fache:

Finalement j'ai adopté la juxtaposition de 5 vues en choisissant les meilleures et les plus significatives. Là on importe a partir de LR sous forme de 5 calques dans toshop, on augment la taille de la zone de travail, on glisse les calques vers la gauche les uns après les autres et on efface les zones inutiles en les sélectionnant avec l'outil "rectangle de sélection" et en appuyant sur la "suppr"
Quelques ajustement avec les outils "correcteur" et "pièce", quelques "retouches" et "ajouts" plus osés et ça donne ça

Ce montage n'a aucune prétention artistique mais plutôt "pédagogique et critique" pour la gymnaste l'enchainement démarre a droite du cliché (flip +flip, arrière , je crois)

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Conseils et critique :ordi
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jeanma
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#2146 Message Mer 26 Nov 2014 19:38


Des deux séries je trouve celle en couleur plus facile d'accès, pédagogiquement parlant.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

rascal
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#2147 Message Mer 26 Nov 2014 19:40


pour la pédagogie il manque au moins 1 photo entre la 1 et la 2.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papou17
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#2148 Message Mer 26 Nov 2014 20:16


rascal a écrit :pour la pédagogie il manque au moins 1 photo entre la 1 et la 2.

:+1: mais chapeau pour le boulot, c'est très convaincant.
Je pense à une autre solution (les flous de bougé des jambes m'y poussent, mais tu y as certainement réfléchi) : la video. En dehors de son intérêt pédagogique propre, elle te permettrait d'extraire des images (sans prétention artistique) pour les monter de même en "pano".
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

Fran
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#2149 Message Mer 26 Nov 2014 21:28


C'est du bon boulot, :commeca: loin de pouvoir te critiquer je te remercie de nous faire partager les astuces de ton montage. Je suppose que tu varieras la vitesse de ta rafale en fonction des figures à prendre, mais c'est vrai que la vitesse d'un enchainement n'est pas linéaire.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

orekaman
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#2150 Message Mer 26 Nov 2014 21:33


je dis juste bravo pour ce montage. Utilisation du trepied? Obligatoire je pense pour l'horizontalité. Meme idée que Papou17 concernant la vidéo, si cela peut se faire je pense que c'est un bon moyen pour sortir des photos.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm à 600mm
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cerise
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#2151 Message Mer 26 Nov 2014 22:41


jeanma a écrit :Des deux séries je trouve celle en couleur plus facile d'accès, pédagogiquement parlant.

:+1:
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Alphagard
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#2152 Message Jeu 27 Nov 2014 01:34


rascal a écrit :pour la pédagogie il manque au moins 1 photo entre la 1 et la 2.

Exact, maintenant que j'ai un peu le coup je vais voir a en rajouter, la série en faisait 15, mais j'ai choisi celles avec le moins de flou de mouvement

orekaman a écrit : Utilisation du trepied? Obligatoire je pense pour l'horizontalité. Meme idée que Papou17 concernant la vidéo, si cela peut se faire je pense que c'est un bon moyen pour sortir des photos.

Pas de trépied ici, alignement des calques a la main avant le rognage
Quant a la vidéo, 1- c'est pas vraiment ma tasse de thé, 2- là il fallait montrer des attitudes figées (y a pas de TV ni de projo au club :cry:

jeanma a écrit :Des deux séries je trouve celle en couleur plus facile d'accès, pédagogiquement parlant.

C'est ce que je pensais

Merci pour vos conseils et avis sympas
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Alphagard
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#2153 Message Jeu 04 Déc 2014 20:47


Un petit essais avec le flash HVL F60 M

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Manus
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#2154 Message Jeu 04 Déc 2014 20:50


Bien vu !

J'imagine que c'est en utilisant la fonction stroboscopique ?


Edit : J'ai vu le titre après... :oops:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Quentin
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#2155 Message Jeu 04 Déc 2014 21:09


Le temps qui passe mais l'heure est la même...

J aurais bien vu une version assemblée avec des heures différentes

Mais pas simple à réaliser
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

FREDW
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#2156 Message Ven 05 Déc 2014 11:28


:+1: avec Quentin. L'heure qui change aurait un plus certain. Par contre je ne vois pas trop comment c'est fait: les anneaux des remontoirs sont entrelacés à droite et à gauche, l'illusion est parfaite.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

cerise
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#2157 Message Ven 05 Déc 2014 11:37


FREDW a écrit ::+1: avec Quentin. L'heure qui change aurait un plus certain. Par contre je ne vois pas trop comment c'est fait: les anneaux des remontoirs sont entrelacés à droite et à gauche, l'illusion est parfaite.

:+1:
On veut tout savoir :wink:
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Alphagard
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#2158 Message Ven 05 Déc 2014 16:48


cerise a écrit :
FREDW a écrit ::+1: avec Quentin. L'heure qui change aurait un plus certain. Par contre je ne vois pas trop comment c'est fait: les anneaux des remontoirs sont entrelacés à droite et à gauche, l'illusion est parfaite.

:+1:
On veut tout savoir :wink:

:mrgreen:
Je finissais de rédiger la (très longue) page de mon blog consacrée a l'emploi du flash ICI "Flash for ever" :wink:
Je n'avais rien pour illustrer la "stroboscopie". Au surplus je n'avais jamais utilisé cette fonction.
Alors j'ai décidé d'apprendre par la pratique, ayant renoncé, au bout de dix minutes, à comprendre le "sabir" de la notice du flash HVL F60M. :roll:
Ça m'a pris plus d'une heure et pas loin de 60 tentatives mais j'y suis arrivé :D

Le make off est posté sur mon blog ICI pour ceux que cela intéresse
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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Fran
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#2159 Message Ven 05 Déc 2014 16:55


:commeca: Quel travail ! et Blog très intéressant. :clap: :clap: :clap: Il est dans mes favoris.
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#2160 Message Ven 05 Déc 2014 17:02


Merci Fran, j’espère être utile à la communauté des photographes amateurs, surtout les "débutants de chez débutants"
Les "experts" et les pros savent déjà tout ça
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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