Oui, les slik sont en général léger et compacts. Mais là en plus 4 sections.... si tu essayes de faire de la longue pose de nuit avec du vent (ou longue pose de jour avec filtre ND en paysage), tu verras ses limites.
Cf. les questions du début, c'est un choix si le poids et la compacités sont des critères importants, ou pour un usage vraiment occasionnel (et peu exigeant).
Je rejoins plutôt l'avis du buffle au début de ce sujet, qui est que contrairement aux boitiers, un trépied dure une vie
(voire plusieurs; j'ai encore aussi celui de mon beau père), et donc cela peut valoir la peine d'investir quelques grosses dizaines (voire petites centaines) d'euros de plus pour avoir d'emblée un modèle performant. En plus, cela permet de l'utiliser de plus en plus quand on découvre progressivement ses possibilités. Mais ce n'est que mon avis (et j'ai aussi un trépied léger et compact pour partir léger, mais en plus de modèles plus rigides et stables)
Tony32600 a écrit :Le petit crochet en bas c'est vraiment utile?
J'ai une dernière question bête 3D pour une rotule c'est bien 3 directions?
Le crochet est pratique si tu as besoin de donner plus de stabilité à ton trépied (par ex. par fort vent, ou si tu as mis desuus un boitier léger avec un objectif compact et léger). Tu accroches en dessous quelque chose de bien lourd (sac rempli avec des cailloux ou du sable trouvé sur place - évite de transporter le contenant lourd

- ou plus souvent simplement ton sac photo.
Bon, si ton trépied n'en a pas, on bricole facilement quelque chose avec du fil de fer ou de la ficelle pour le même usage.
Oui, cf. le lien donné, la rotule 3D, ce sont trois axes indépendants perpendiculaires (disons deux horizontaux et un vertical si la base est bien horizontale). En agissant successivement sur chacun des trois axes, tu arrives à n'importe quel cadrage et ce avec beaucoup de précision. Mais le processus peut être long (on desserre un axe pour agir dessus, on resserre puis on revient corriger un peu sur un autre qu'on avait déjà ajusté, etc...). Impossible de suivre un mobile tant soit peu rapide si son mouvement n'est pas strictement parallèle à l'un de tes trois axes (mouvement en "diagonale").
Les rotule ball ou joystick permettent en un seul mouvement de débloquer la rotule, de se déplacer dans n'importe quelle direction puis de rebloquer au besoin l'ensemble. A l'inverse, sa précision est celle de ta main et de tes muscles (pas avoir trop la tremblotte) et du serrage autour d'une sphère, alors que par construction la 3D te permet de jouer très finement sur chacun des trois axes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet