[OFFICIEL] DxO Optics Pro 10, FilmPack 5 et ViewPoint 2.5

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jr56
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#193 Message Ven 14 Nov 2014 13:57


Copier/coller du manuel de DOP:
******************************************
(...)
• PRIME (Édition ELITE), qui analyse en profondeur votre image afin de discerner les détails du bruit, et propose une
correction adaptée de qualité très supérieure, dans laquelle les détails et la saturation sont parfaitement préservés.

Plus la sensibilité ISO est élevée, et plus la différence de qualité de traitement sera perceptible. En règle générale, la différence
commence à être marquée dès 1600 ISO, cette valeur pouvant varier en fonction du boîtier utilisé et de l’image.

Vous pouvez également utiliser PRIME sur des images prises à sensibilité plus basse, et comportant des zones sombres qui
auront été débouchées, et dans lesquelles le bruit est toujours présent. Traditionnellement, la correction de bruit dans les ombres
a un impact sur la saturation des couleurs, et, là encore, PRIME fera la différence.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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XWolverine
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#194 Message Ven 14 Nov 2014 15:43


Ce n'est pas trop de Prime lui-même que je parlais, mais de son optimisation dans la V10, mise en avant comme 4 fois plus rapide, mais aussi parfois comme calcul < 1 mn. Comme je constate que systématiquement mes rendus avec Prime sont à effectivement quelques secondes sous la minute, je me pose des questions sur cette optimisation.

Le Prime en V9 était présenté comme le traitement parfait sans se préoccuper du temps que ça prend.

En V10, j'ai un peu peur que devant les temps qui peuvent devenir rédhibitoires pour certains ils aient décidé de forcer le calcul à devenir raisonnable en temps. Donc optimiser les algos pour faire la même chose plus vite, OK, dégrader ces algos pour forcer le temps max sous la minute, pourquoi pas, mais on ne serait plus dans le calcul garanti parfait quelque soit le temps qu'il faut, ça me va moins.
Du coup, si ce que je soupçonne est vrai, débruiter avec une machine modeste donnera des résultat moyens (mais donc en moins d'une minute). Avec une machine de course, on aurait une meilleure qualité.
α6000 | Sigma 30 f/2,8 | Sony 55-210 | Sony 16-50 PZ | Samyang 12 f/2 | BA 10 et 16mm

hawk
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#195 Message Ven 14 Nov 2014 15:56


Pour info, j'ai un bug avec un module optique.

Le A58 + Sigma 17-70 Contemporary.
A 50mm, il veut me coller le Sigma 50-200mm au lieu du 17-70. Et seulement Ă  50mm, aux autres focales, c'est tout bon.

J'ai fait remonter l'info à DxO. Ça le fait avec DOP 9.5 et 10.
Sony A77II et A58, Sony DT 35/1.8, Sony DT 50/1.8
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
Sony HVL-F43M, Minolta 3600 HSD, micro ECM-XYST1M, filtre Hoya ND1000

jr56
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#196 Message Ven 14 Nov 2014 16:03


XWolverine: Bah, pas forcément pour prime. Ils ont développé au départ un algorithme sans effectivement se brider avec le temps. Mis l'optimiser pour la version importante suivante en gagnant pas mal en rapidité, ce n'est pas forcément suspect. :wink: En tout cas, mes ordis sont loin d'être des bêtes de courses et ont au moins 3 ou 4 ans d'âge, or je bénéficier du gain de 3 dans la rapidité sans constater aucune baisse dans la qualité du résultat. Mais je n'en suis pas à la minute comme toi, plutôt à un peu plus de 3mn en moyenne (au lieu de 9 mn avant). Ce qui tend à prouver que quand il a besoin de 3mn au lieu d'une, il prend ses 3 mn et ne cherche pas à diminuer la qualité pour tenir la minute :wink: .

Par contre dans le traitement global (et pas prime), ils travaillaient déjà dans la V9 sur la meilleure exploitation possible des capacités des machines (accélérations logicielles, open Cl, GPU). Sur le forum ils expliquaient effectivement que les améliorations de performances bénéficiaient plus à certaines machines récentes... Pour la V101 (V9 je ne sais plus), l'installation se termine par une phase d'optimisation en fonction de la configuration (ou qqchose comme cela) qui dure un certain temps.
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jr56
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#197 Message Ven 14 Nov 2014 16:08


hawk a écrit :Pour info, j'ai un bug avec un module optique.

Le A58 + Sigma 17-70 Contemporary.
A 50mm, il veut me coller le Sigma 50-200mm au lieu du 17-70. Et seulement Ă  50mm, aux autres focales, c'est tout bon.

J'ai fait remonter l'info à DxO. Ça le fait avec DOP 9.5 et 10.
Problème récurrent avec des objectifs de marques tierces (ni Minolta, ni Sony), qui ont des Lens ID (n° d'identification gravé dans la ROM de l'objectif) identiques.

Voir par exemple ici si ces deux objos n'ont pas le même ID, éventuelleent identique en plus à celui d'un numéro d'objectif Minolta ou Sony (attention, seule la partie entière compte. Les chiffres après le . ont été ajoutés par l'auteur pour cause de lisibilité). La liste n'est pas exhaustive, tous les objectif tiers n'y sont pas.
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hawk
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#198 Message Ven 14 Nov 2014 16:38


Oui, mais dans ce cas lĂ , il me propose les 2.
Là, il m'en manque plusieurs dans les propositions (les différentes versions des 17-70 Sigma, en fait).
Sony A77II et A58, Sony DT 35/1.8, Sony DT 50/1.8
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
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jr56
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#199 Message Ven 14 Nov 2014 17:09


Oui, parfois il propose les deux et on peut choisir soit seulement pour l'image en cours, soit pour toutes photos présentant la même ambiguïté (cas où on a un seul des objectifs de même ID). Voire pour des zooms DOP fait une discrimination sur les focales. Pour moi, il m'a même proposé de choisir entre un 100 macro (D) Minolta et un 100 macro Sony, qui pourtant sont normalement des clones.

Mais certains on déjà remonté un problème analogue au tien, où pour des zooms de marque tierce, sur une focale précise, ou une petite plage de focales, DOP est trompé. Je n'ai pas le souvenir par contre de retours permettant de savoir si les développeurs de DxO ont pu régler le problème ponctuel signalé.
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Austin Cricri
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#200 Message Ven 14 Nov 2014 17:14


Petite aparté ( je supprimerai si hors sujet ), DP fait une promo sur DOP:
V10 élite: 149€
V10 essential: 99€
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

XWolverine
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#201 Message Ven 14 Nov 2014 18:55


jr56 a écrit :Mais je n'en suis pas à la minute comme toi, plutôt à un peu plus de 3mn en moyenne (au lieu de 9 mn avant). Ce qui tend à prouver que quand il a besoin de 3mn au lieu d'une, il prend ses 3 mn et ne cherche pas à diminuer la qualité pour tenir la minute :wink: .

Oui, je me fais peut-être des idées, mais comme les rendus mettaient de 2mn30 a 4mn environ avec la V9 et que sur la 20aine de Prime faits en V10 je suis systématiquement entre 54 et 59 secondes, je trouvais ça bizarre.
Je ferai d'autres tests, ca m'intrigue, quand mĂŞme :mrgreen:
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fabco
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#202 Message Ven 14 Nov 2014 22:16


prime avec v9 n'utilisait pas le gpu.
Avec la v10 il utilise maintenant le gpu d'ou un traitement plus rapide.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
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#203 Message Ven 14 Nov 2014 22:36


En tout cas, sur prime, on trouve tous une accélération de l'ordre de 3 à partir des perf. précédentes :wink: (que ces précédentes soient de 3mn ou de 10mn)
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jr56
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#204 Message Dim 16 Nov 2014 00:48


Bon, passé saluer les personnes de DxO présentes sur le stand du salon de la photo, et j'ai eu de la chance, il y avait le chef de produit DOP.

J'en ai profité pour l'interroger sur Prime et sa forte amélioration de rapidité sur la V10.

Il m'a confirmé que sur la V9, Prime qui sortait vraiment brut des travaux de R&D avait été implémenté vu ses très fortes performances, mais sans préoccupation de rapidité d'exécution.
L'accélération dans la V10 provient d'une optimisation de son code, permise aussi par une analyse approfondie de la façon dont il tourne en pratique. Bref, processus classique et bénéfique d'industrialisation d'un produit au départ brut de sortie de labo.
Il a complètement démenti tout compromis performance/puissance de l'ordi. (ce qui correspond à mes constats comme déjà écrit). Par contre effectivement, plus la config. est puissante, plus il s'exécute vite, mais chaque config., puissante ou moins bénéficie de la même façon de l'accélération sans compromis sur la qualité du débruitage.


Un autre visiteur le titillait sur les retouches locales. Ledit chef de produit a insisté sur le fait que DOP (ou DxO en général) cherchait à offrir des fonctions largement automatisées pour faciliter la vie de l'utilisateur (même si il est toujours possible de passer à du sur-mesure où l'utilisateur prend la main finement). Ils discutent régulièrement des retouches locales, mais ne voient pas l'intérêt de simplement faire la même chose que d'autres logiciels (et cf. par ex. les passerelles avec LR pour cela).
S'ils trouvent quoi et comment développer en retouches locales dans l'esprit DxO, plus décision d'y consacrer la R&D nécessaire, ils feront. Mais rien n'est défini à ce jour.
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#205 Message Dim 16 Nov 2014 15:22


Bon du coup on a les infos officielles.
Je ferai des comparaisons V9 / V10 quand même, mais ça me rassure dans le fait que qu'ils n'aient pas dégradé la qualité de l'algo (j'ai fais un seul rendu comparatif et je n'ai pas vu de différence de qualité).
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#206 Message Dim 16 Nov 2014 21:57


La grande nouveaute pour moi
C.est que dop 10 lise les dng fait en lightroom
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

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#207 Message Lun 17 Nov 2014 00:04


Exact, utile pour ceux qui travaillent en dng.
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nelson
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#208 Message Lun 17 Nov 2014 20:27


Personne ne parle du nouveau smart lighting ?
Son évolution est remarquable/v9. Maintenant, plus besoin d'activer la compensation d'exposition qui donnait parfois des résultats non souhaités.
Les résultats sont beaucoup plus subtils et réalistes en réglage de base à 25. Ce réglage peut même être diminué en deçà pour une action encore plus progressive. Si besoin on tire le curseur .......


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