Toutes vos questions sur le rééchantillonnage pour le web.
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Onikenji - Animateur
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@ iVoyger : Perso l'accentuation je croie que ça va (z'avez qu'a vérifier dans mon album) c'est plutôt le rendu et la dégradation du bokeh que je ne trouve pas convaincant ...
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*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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spilou73 - Messages : 1812
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ben21 a écrit :Salut ! je préfère utiliser la qualité, car j'obtiens au final des images plus proches de 500ko qu'avec la limitation intégrée. Je l'ai encore vérifié hier soir en faisant une présa au club photo (de mémoire 135ko avec la limitation de poids, 350ko avec le réglage de la compression).
Je note l'astuce et j'essaye ce soir parce qu'effectivement avec la compression à 500ko j'obtiens moi aussi des fois des fichiers de poids ridicule à exploiter

Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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TOONS56 - Messages : 13059
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Sinon avec LR, on a la possibilité de modifier directement la photo dans CS en faisant "modifier dans" et on choisit le logiciel,ç a exporte en tiff sur 16bits donc c'est pas mal aussi! Après CS, je crois que ça fait plus d'un an voire quasi deux ans que je ne l'ai pas ouvert...les boitiers et les logiciels s'étant grandement améliorés.
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, mon habitude maintenant.
Sachant que je développe mes raws dans DxO (car modules optiques, outils géométriques, habitude, ergonomie...), j'exporte ensuite en tiff16 bitsur photoshop, où je peux faire quelques corrections supplémentaires (outils dont j'ai parfois mieux l'habitude, donc d'aisance que dans DxO, ou je fais surtout le développement du raw).
Je peux aussi appliquer une première accentuation selon le contenu de l'image (pas même accentuation selon que l'image croustille de fins détails ou présente de grands à plats ou dégradés subtils).
Pour réduire à destination du web, toujours dans toshop, menu taille de l'image avec l'algorithme "bicubique plus net (adapté à la réduction)" ou maintenant, l'option "bicubique automatique" qui sélectionne automatiquement le bon algorithme.
Selon l'aspect de l'image, je peux ou pas appliquer une dernière accentuation (mais j'avoue ne pas apprécier les images trop accentuées, et celle du bicubique plus net me parait suffisante dans la plupart des cas).
La compression jpeg, je la choisis à la sauvegarde en jpeg (of course
), la moins forte possible selon le poids du fichier que je veux atteindre.
Cela dépend donc du contenu de l'image et de l'importance de l'accentuation (qui réduisant l'efficacité de la compression, alourdit le poids du fichier final).
En général pour 1000 pixels dans la plus grande dimension, et un poids ne dépassant pas 400/500 ko, je reste entre une "qualité jpeg" de 10 et 12 sur 12 max. dans l'échelle de toshop.
Sachant que je développe mes raws dans DxO (car modules optiques, outils géométriques, habitude, ergonomie...), j'exporte ensuite en tiff16 bitsur photoshop, où je peux faire quelques corrections supplémentaires (outils dont j'ai parfois mieux l'habitude, donc d'aisance que dans DxO, ou je fais surtout le développement du raw).
Je peux aussi appliquer une première accentuation selon le contenu de l'image (pas même accentuation selon que l'image croustille de fins détails ou présente de grands à plats ou dégradés subtils).
Pour réduire à destination du web, toujours dans toshop, menu taille de l'image avec l'algorithme "bicubique plus net (adapté à la réduction)" ou maintenant, l'option "bicubique automatique" qui sélectionne automatiquement le bon algorithme.
Selon l'aspect de l'image, je peux ou pas appliquer une dernière accentuation (mais j'avoue ne pas apprécier les images trop accentuées, et celle du bicubique plus net me parait suffisante dans la plupart des cas).
La compression jpeg, je la choisis à la sauvegarde en jpeg (of course

Cela dépend donc du contenu de l'image et de l'importance de l'accentuation (qui réduisant l'efficacité de la compression, alourdit le poids du fichier final).
En général pour 1000 pixels dans la plus grande dimension, et un poids ne dépassant pas 400/500 ko, je reste entre une "qualité jpeg" de 10 et 12 sur 12 max. dans l'échelle de toshop.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Onikenji - Animateur
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Bah voilà , j'ai exactement le même système de rééchantillonage que toi Jr ! A part que je passe de CR à CS et toi de DxO à CS.
Faut vraiment que je poste un exemple et un print screen des réglages step by step
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jr56 - Messages : 24349
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Onikenji a écrit :Personnellement j'ai quelques soucis au niveau de la préservation de mon bokeh/arrière plan à la réduction.
Onikenji a écrit :Uniquement pour le web : je suis obligé de débruité une dernière fois car mon bokeh se retrouve accentué au rééchantillonnage ... je fait ça avant la dernière accentuation évidemment.
Pour rappel pour les tirages papiers j'ai aucun problèmes ! Ce n'est que pour le Web que ça me fait des dégats...
Déjà les bons auteurs soulignent que des algorithmes d'accentuation peuvent facilement créer des artefacts dans les flous d'arrière plan. La solution est alors une accentuation sélective sur les parties nettes.
Dans la même idée, un algorithme de réduction, qui s'acharne à détecter les fins détails, contours... importants, peut être un peu perdu sur des zones largement floues... voire il peut incorporer une dose d'accentuation. As-tu essayé de faire justement plusieurs passes de réduction au lieu d'une seul pour voir si cela diminue ton problème?
Certains font aussi systématiquement leur accentuation en plusieurs passes plus légères.
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Onikenji - Animateur
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Non j'ai jamais testé en plusieurs passe. Je testerais ce soir
Concrètement au lieu de passer 60Mpx à 1,24Mpx en une seul fois je le fait en 3 fois : 60->40->20->1,24 ?

Concrètement au lieu de passer 60Mpx à 1,24Mpx en une seul fois je le fait en 3 fois : 60->40->20->1,24 ?
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Onikenji a écrit :Non j'ai jamais testé en plusieurs passe. Je testerais ce soir![]()
Concrètement au lieu de passer 60Mpx à 1,24Mpx en une seul fois je le fait en 3 fois : 60->40->20->1,24 ?
Y a pas à dire! Tu aimes te compliquer la vie...

Je pensais être le seul!

...
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Onikenji - Animateur
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Bon faut dire aussi que j'ai souvent d'énorme bokeh bien flou : macro + animalier longue focale

Du coup Hiso fait que ...
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Midship - Galeriste
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Onikenji a écrit :Bah voilà , j'ai exactement le même système de rééchantillonage que toi Jr ! A part que je passe de CR à CS et toi de DxO à CS.
Faut vraiment que je poste un exemple et un print screen des réglages step by step
Pareil:ACR je laisse la netteté en auto>CS.J'accentue , je réduis avec "adapté à la réduction" mais je ne réacentue pas après.J'ai toujours peur de faire croustiller.
Pour l'accentuation, je ne fais qu'en une seule passe.Je vais essayer en plusieures petites passes.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Kenshin83 - Messages : 3139
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Question bête, mais quand vous parlez d'accentuation, c'est une étape qui se passe au moment de la compression en jpg ? Car je ne saurais dire qu'est-ce que j'ai comme paramètre à ce niveau là ^^"
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
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jr56 - Messages : 24349
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Onikenji a écrit :Non j'ai jamais testé en plusieurs passe. Je testerais ce soir![]()
Concrètement au lieu de passer 60Mpx à 1,24Mpx en une seul fois je le fait en 3 fois : 60->40->20->1,24 ?
Pour ma part, je raisonne plus en nombre de pixels que de poids pour les passes multiples (par ex. réduire de 40% à chaque passe, en ajustant la dernière pour tomber à la valeur souhaitée).
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jr56 - Messages : 24349
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Kenshin83 a écrit :Question bête, mais quand vous parlez d'accentuation, c'est une étape qui se passe au moment de la compression en jpg ? Car je ne saurais dire qu'est-ce que j'ai comme paramètre à ce niveau là ^^"
Non.
C'est une opération à part entière. Comme elle est destructrice, elle se fait en général comme dernière opération, et doit être adapté à l'usage de l'image (pas pour du tirage A2 ou plus grand, léger pour du A3, moyen pour du A4, fort pour du 10x15 ou écran/web.
Mais il faut aussi l'adapte au contenu de l'image... cela nécessiterait un sujet à part entière (et il y a des bouquins entiers sur le sujet

Comme indiqué plus haut, par contre certains algorithmes de réduction (bicubique plus net par ex.) incluent une accentuation adaptée à l'opération.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Dématriçage avec DxO ou ACR depuis Bridge CS5.
Réduction des dimensions avec Paint Shop Pro, option algorithme optimal.
Accentuation soit avec l'Unsharp Mask de Paint Shop Pro sur le canal luminance seulement, soit avec l'outil freeware SharpControl qui permet de doser rayon, puissance, épaisseur des transitions, contrôle de halo, nombre de passes.
J'utilise également Paint Shop Pro pour l'enregistrement en JPG car il permet de régler le sous-échantillonnage de la chroma.
Réduction des dimensions avec Paint Shop Pro, option algorithme optimal.
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BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Kenshin83 - Messages : 3139
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jr56 a écrit :Kenshin83 a écrit :Question bête, mais quand vous parlez d'accentuation, c'est une étape qui se passe au moment de la compression en jpg ? Car je ne saurais dire qu'est-ce que j'ai comme paramètre à ce niveau là ^^"
Non.
C'est une opération à part entière
mais qui ne se trouve que dans PS c'est ça ?
C'est possible d'expliquer en quoi ça consiste simplement ? Merci d'avance.
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