Probleme de MAP (Boitier / objectifs)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 23 Juil 2006 06:30

Bonjour

Ma question ici, a surement ete plusieurs fois evoqué, mais je me permets
de la reposer quand a son aspect "aleatoire", dont j'aimerai avoir votre avis avec le materiel suivant

Boitier : DYNAX 7 D,
Objectifs : 80-200 2,8 Version high Speed (blanc) - 50 Macro 3,5
50 mn 1,7 - 24-85 3,5/4,5 et 100-300 4,5/5,6 Apo

Je precise que je fais essentiellement de la photo avec Modeles

Le probleme : decalage mise au point (exemple : mise au point precise sur les yeux = FLOU et c'est l'arriere de la tete ou decor immediat derriere NET)

Là ou ca me perturbe le plus c'est justement ce coté aleatoirre au travers de l'utilisation avec les objectifs ci dessus, en effet :

- Avec 80-200 2,8 Version high Speed (blanc) : le probleme se manifeste totallement sur les focales de 80 a environ 135/140 quelque soit la distance su sujet, apres de 140 a 200 = plus de probleme c'est bon !!

- Avec 50 Macro 3,5 et 50 mn 1,7 : photo prise de pres par exemple entre 50 cm et 1 m du sujet = NET, meme photo a 2,50 = FLOU de MAP

- Avec le 24-85 3,5/4,5 : il semblerai que toutes les focales soient OK, meme si je releves parfois ce probleme entre le 24 et 40 mn maxi (ce coté aléatoire) mais 40 a 85 = OK

- Avec le 100-300 4,5/5,6 Apo : de 100 a 135, je suis pas convaincu a 100 % de la MAP (malgré les nombreux essais, en fait un peu le meme cas que le 80-200 mais en moins pire !!!!!), apres de 135 a 300 c'est tout bon.

Bien sur RV est pris avec fichiers et copies d'images pour un retour SAV
apres les vacances d'ete et j'ai ce boitier depuis fin OCT 2005 et je n'ai utilisé que le 24/85 mm jusqu'en avril (en interieur) et c'est en sortant en exterieur a la fin du printemps avec le 80-200 que j'ai pris conscience de ce soucis de MAP

Donc actuellement je ne me sers que du 24-85.

Voila j'aimerai vos avis ou conseils : BOITIER ou OBJECTIF ou les 2

Merci d'Avance

Francois (Annecy) http://profil.sanspretention.com/?3488

Charly

#2 Message Dim 23 Juil 2006 08:37

J'avais à peu pres le même problème, un léger back-focus plus ou moins prononcé sur tous les objectifs, surtout à grande ouverture.
J'ai renvoyé le boitier au SAV mais sans les objectifs pour un recalage de l'AF.
Maintenant tout est en ordre ;évidemment certains
objectifs ne sont pas calés à 0 à grande ouverture;
mais sont dans la norme. D'ailleur il semble que les premiers D7D accusaient souvent des problèmes de calage de l'AF.

Dinosaure

#3 Message Dim 23 Juil 2006 12:01

C'est un sujet épineux. S'il s'agit réellement d'un problème de back-focus, ou un réglage sur le boitier doit être effectué, celui-ci devrait survenir avec tous les objectifs et à toutes leurs focales. Bien sûr la perception du défaut est plus ou moins prononcée suivant la Pdc.
Je note curieusement que globalement c'est dans les cas ou la PDC est la plus courte que ton système est plus performant (longues focales sur les zooms, courtes distances sur les fixes).
Le dialogue boitier objectif et les tolérances des 2 peut également faire que dans certains cas les défauts s'additionnent et dans d'autres s'annulent.

Pour Charly: Si certains objectifs ne sont pas calés à 0 à grande ouverture ,ils ne le sont pas à toutes les ouvertures.Effectivemment la map se fait toujours diaphragme ouvert,il ne se ferme que lors du déclenchement.Maintenant la Pdc plus grande masquera le défaut dans les petites ouvertures.

Pour clore ,FBas74,je trouve tout de même une certaine constance dans le défaut et te conseille un retour SAV.
Pour information je te poste un lien mais ne te conseille pas de t'y risquer.
http://www.pbase.com/pganzel/maxxum_7d_ ... adjustment

FBas74

#4 Message Dim 23 Juil 2006 13:27

... Merci pour vos avis et commentaires, oui le retour en SAV est prevue, le boitier est tjours sous garantie

qd a la PDC par exemple avec le 80-200, eh bien que ce soit a 80 a F2,8 a 2 m ou F8 tjours a 2 m, l'impression finale est tjours a peu pres la meme visuellement : yeux flous et zone de nettete quelques centimetres derriere.

Ah ! ce satané back-focus

jr56
Photos : 369

#5 Message Lun 24 Juil 2006 00:00

Il y a des problèmes ponctuels d'AF entre certains objectifs (même neuf/haut de gamme = G) et le 7D. Il vaut mieux donner le boîtier ET les objectifs concernés, et faire une lettre citronstanciée au SAV.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »