Bonjour Ă tous.
Je souhaite nettoyer le capteur de mon A77 et je parcours le site depuis quelques temps à la recherche des dimensions des "swab" qu'il faut utiliser mais je n'ai pas réellement trouvé l'information (et je n'ai pas envie de sortir le pied à coulisse pour mesurer...); donc je compte sur vos compétences pour éclairer mon chemin.
Voir si vous avez de bons plans sur le net , pouvez-vous en faire part.
je pense utiliser les swabs avec de alcool isopropylique (qui me parait un peu moins cher que le liquide dédié aux swabs), fais-je fausse route avec cet alcool ?
Merci d'avance Ă vous tous.
Swab pour nettoyage a77
-
fredfir - Messages : 135
- Photos : 12
- donnés / reçus
Merci pour ta réponse alphatango, rapide, claire et précise.... 

Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD
Et c'est vraiment juste un aller/retour en alternant avec les côtés de la languette.
J'ai voulu passer la serpillère dans tous les sens, le sol/le capteur, pas propre au final
un aller/retour final avec nouvelle languette, encore 3 gouttes et lĂ , 
J'ai voulu passer la serpillère dans tous les sens, le sol/le capteur, pas propre au final

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Faute de résultat d'analyse en labo de chimie, "on" (= au moins moi) ne connaît pas l'éventuelle nuance de composition qu'il y a entre l'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie, et le produit qui se cache sous le nom d'Eclipse.
La particularité sensible recherchée étant de s'évaporer sans laisser aucune trace.
Donc dans le doute, et sachant qu'un petit flacon d'Eclipse est susceptible de durer sur plusieurs générations de reflex (étant donné que la plupart des impuretés sont sèches et partent au soufflage, sinon ou au pinceau antistatique), réparti sur - disons - une dizaine d'années, le surcoût est insignifiant au regard de certaines dépenses inconsidérées que l'on fait par ailleurs dans la vie courante
La particularité sensible recherchée étant de s'évaporer sans laisser aucune trace.
Donc dans le doute, et sachant qu'un petit flacon d'Eclipse est susceptible de durer sur plusieurs générations de reflex (étant donné que la plupart des impuretés sont sèches et partent au soufflage, sinon ou au pinceau antistatique), réparti sur - disons - une dizaine d'années, le surcoût est insignifiant au regard de certaines dépenses inconsidérées que l'on fait par ailleurs dans la vie courante
-
fredfir - Messages : 135
- Photos : 12
- donnés / reçus
Cloclo, tu as la parole de la sagesse .... tu conseilles d'éviter de jouer au apprenti chimiste avec ce qui parait être la même chose sans en être 100% certain. Il me semble que l'alcool isopropylique (à 99,99 %) est utilisé en électronique pour le nettoyage des pièces sensibles (fibres optiques, têtes de lecture.....) mais il est vrai que je ne connais pas la composition du liquide Eclipse.
Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD
Une différence majeure possible est la teneur en eau.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.