[Sport] C'est quoi un bon filé ?
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red71 - Messages : 11669
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Voici une photo que j'ai prise au mois de juin lors d'une course de trottinettes.
Comment déterminer le bon temps de pose pour faire un filé sympa, y-a-t il des "règles d'or" à observer ?
J'ai fait pas mal d'essais et en voilĂ une assez lente, est-ce plaisant au regard ?
Comment déterminer le bon temps de pose pour faire un filé sympa, y-a-t il des "règles d'or" à observer ?
J'ai fait pas mal d'essais et en voilĂ une assez lente, est-ce plaisant au regard ?
Ca demande pas mal d'entrainement Ă priori.
Je pense qu'il ne faut pas trop faire long, genre 1/10 pour un sujet aussi rapide qu'un trotinetteur
Et désactiver la stabilisation du boitier, surtout.
Je pense qu'il ne faut pas trop faire long, genre 1/10 pour un sujet aussi rapide qu'un trotinetteur
Et désactiver la stabilisation du boitier, surtout.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Le deuxième est clairement mieux, le but étant que le sujet en mouvement soit net au maximum possible.
1/30s et c'est parfait je pense.
(sinon, reste photoshop )
1/30s et c'est parfait je pense.
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bsdc - Messages : 3690
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Effectivement, le deuxième cliché est meilleur. Idéalement dans un filé réussi, la partie avant doit être nette. Dans le cas d'une course de trottinettes comme là , c'est le visage des gamins. Or comme à chaque impulsion tout le buste va avoir tendance à faire aussi un mouvement de haut en bas, ta seule chance de réussite est de déclencher sur une fin d'impulsion durant la fraction de seconde où la tête a presque uniquement un mouvement linéaire... que tu as des chances de pouvoir suivre . Bizarrement, le filé d'une voiture de course sur circuit, apparait comme plus simple à réaliser... en théorie !
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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EGr - Messages : 31215
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Pas simple, c'est une question d'expérience et de connaissance du sport photographié. Il faut faire des essais en variant les vitesses. On suit le sujet par rotation du bassin, avant, pendant et après le déclenchement. J'ajouterais qu'un coup de flash (cobra) en synchro lente et 2nd rideau permet de gagner en netteté sur le sujet, et s'il est suffisamment proche, d'effacer les ombres portées et d'éclaircir le sujet, et donc de foncer le fond.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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BlastR a écrit :Et désactiver la stabilisation du boitier, surtout.
Je ne pense pas que cela soit utile mais Ă confirmer.
J'aurais tendance à penser que le stabilisateur ne pourra pas corriger le mouvement effectué pour le suivi mais qu'il pourrait en gommer certaines imperfections...
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
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EGr - Messages : 31215
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La stab est toujours activée, et je ne la coupe pas pour mes filés car je pense qu'elle doit aidé à limiter les mouvements haut/bas que je fais pendant la pose. En revanche, comme elle corrige les accélérations (et non les mouvements), il importe, comme dit plus haut, de suivre le sujet avant le déclenchement.
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pschitt - Galeriste
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EGr a écrit :La stab est toujours activée, et je ne la coupe pas pour mes filés car je pense qu'elle doit aidé à limiter les mouvements haut/bas que je fais pendant la pose. En revanche, comme elle corrige les accélérations (et non les mouvements), il importe, comme dit plus haut, de suivre le sujet avant le déclenchement.
+1.
Sur l'exemple ci-dessous, je pense que la stab m'a aidé à obtenir un véhicule bien piqué malgré le temps de pose de 1/8 de seconde au 300mm !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Lubna - Messages : 11683
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pschitt a écrit :EGr a écrit :La stab est toujours activée, et je ne la coupe pas pour mes filés car je pense qu'elle doit aidé à limiter les mouvements haut/bas que je fais pendant la pose. En revanche, comme elle corrige les accélérations (et non les mouvements), il importe, comme dit plus haut, de suivre le sujet avant le déclenchement.
+1.
Sur l'exemple ci-dessous, je pense que la stab m'a aidé à obtenir un véhicule bien piqué malgré le temps de pose de 1/8 de seconde au 300mm !
Superbe
T'en a fais combien pour obtenir celle-lĂ
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Phil - Messages : 167
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krof a écrit :BlastR a écrit :Et désactiver la stabilisation du boitier, surtout.
Je ne pense pas que cela soit utile mais Ă confirmer.
J'aurais tendance à penser que le stabilisateur ne pourra pas corriger le mouvement effectué pour le suivi mais qu'il pourrait en gommer certaines imperfections...
je n'ai jamais désactivé le stab de mon D5D ...que ça soit sur trépied, main levée, filé, etc etc ... et mes photos sont bien. (Par contre avec le 100-400 canon je dois le désactiver obligatoirement ...)
question: le stab boitier nécessite t il vraiment d'être désactivé ?
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EGr - Messages : 31215
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le mode d'emploi de ton boitier le dit en tout cas : AS off sur trépied et avec le zoom x1x3.
PS : qui tente un filé avec le x1x3 ?
PPS : il n'est pas interdit de penser que la consigne de l'AS off avec ce x1x3 est lié à la conception de ce dernier pour un usage quasi-exclusif sur pied justement...
PS : qui tente un filé avec le x1x3 ?
PPS : il n'est pas interdit de penser que la consigne de l'AS off avec ce x1x3 est lié à la conception de ce dernier pour un usage quasi-exclusif sur pied justement...
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Phil a écrit :question: le stab boitier nécessite t il vraiment d'être désactivé ?
La réponse est: NON
Pourquoi?
Parce que SSS désactive automatiquement la stab quand un mouvement de filé est détecté...
La stab ne fonctionne pas pendant un filé...
d'après Sony: ->
Q8. What happens if I want to make a panning shoot when the Super SteadyShot mode is set to on?
A8. An intended big blurring like panning is supported inside the control program for not performing Super SteadyShot system.
Pour ce qui est de Canon ou Nikon, certains objos détectent le filé/panning et stabilisent sur un axe
seulement, ou vous offrent la possibilité de choisir le mode stabilisation active ou normal suivant
qu'on fasse des filés ou pas...
pschitt a écrit :EGr a écrit :La stab est toujours activée, et je ne la coupe pas pour mes filés car je pense qu'elle doit aidé à limiter les mouvements haut/bas que je fais pendant la pose. En revanche, comme elle corrige les accélérations (et non les mouvements), il importe, comme dit plus haut, de suivre le sujet avant le déclenchement.
+1.
Sur l'exemple ci-dessous, je pense que la stab m'a aidé à obtenir un véhicule bien piqué malgré le temps de pose de 1/8 de seconde au 300mm !
Impréssionnant.
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pschitt a écrit :EGr a écrit :La stab est toujours activée, et je ne la coupe pas pour mes filés car je pense qu'elle doit aidé à limiter les mouvements haut/bas que je fais pendant la pose. En revanche, comme elle corrige les accélérations (et non les mouvements), il importe, comme dit plus haut, de suivre le sujet avant le déclenchement.
+1.
Sur l'exemple ci-dessous, je pense que la stab m'a aidé à obtenir un véhicule bien piqué malgré le temps de pose de 1/8 de seconde au 300mm !
Waouh ! Superbe image d'une voiture fantastique J'adore !
Dommage qu'au bureau je ne vois pas tes photos Red, j'aurais bien aimé pouvoir t'aider
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !
Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960
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Quelques autres, avec différentes vitesses:
1. 1/60s à 70mm, véhicule à env. 70 km/h
2. 1/60s à 70 mm, véhicule à env. 80 km/h
3. 1/350s à 300mm, véhicule à env. 65 km/h
4. 1/200s à 300mm, véhicule à env. 65 km/h
5. 1/90s à 200mm, véhicule à env. 70 km/h
6. 1/125s à 160mm, véhicule à env. 50 km/h
1. 1/60s à 70mm, véhicule à env. 70 km/h
2. 1/60s à 70 mm, véhicule à env. 80 km/h
3. 1/350s à 300mm, véhicule à env. 65 km/h
4. 1/200s à 300mm, véhicule à env. 65 km/h
5. 1/90s à 200mm, véhicule à env. 70 km/h
6. 1/125s à 160mm, véhicule à env. 50 km/h
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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