Entretien du matériel photographique
Nous avons parcourus lors du dernier article comment bien commencer la photographie animalière avec le matériel et quelques points techniques. Dans cet article nous approfondirons la manière de photographier. Comment passer de la photographie naturaliste à de la photographie dite animalière avec une recherche artistique. En deuxième partie d'article nous nous pencherons sur l'entretien de base d'un appareil photographique car j'ai vu des choses assez aberrantes:)
Qu'est ce qu'une bonne photo ? Cette question revient souvent sur la table et il est très difficile d'y répondre. D'une part car c'est très subjectif mais dans l'ensemble une photo qui fait passer une émotion ou raconte une histoire juste en la voyant est une bonne photo. En opposition à la photographie naturaliste qui est plus dans l'optique de photographier tel ou tel oiseau afin de prouver son observation lors d'une homologation sur ornitho.ch.
Pour donner plus de force à une image il n'y a pas de règles absolues mais il y a tout de même quelques trucs qui permettent de mieux mettre en valeur son sujet.
Se mettre Ă la hauteur du sujet
Je dis toujours qu'il faut être à la hauteur des yeux du sujet à photographier. Cela afin d'éviter les plongées et contre-plongées qui écrasent le sujet sur la photo. Le fait de se mettre à la même hauteur que lui permet d'une part de le détacher du fond (le second plan est plus éloigné donc il sera plus « flou » de ce fait que le premier plan, notre sujet sera net sur un fond flou (appelé bokeh dans le jargon photographique) ce qui permet de mettre en évidence celui-ci.) d'autre part d’être plus proche du sujet. Lorsque l'on regarde la photo on aura l'impression qu'il nous regarde bref qu'il interagit (?) avec nous ce qui apporte un énorme plus à l'image. Il y a toujours quelques cas où la /contre/ plongée apporte un plus mais les cas sont vraiment très rare d’où ma première règle d'or de se mettre à la hauteur des yeux du sujet. C'est sur que pour les petits sujets il faudra se mettre à genoux où pire ramper dans l'eau en étant habillé.
(pour jouer sur le « facteur de détachement du sujet avec le fond » on peut se mettre en mode A sur l’appareil photo. Plus le chiffre affiché est petit plus la zone de netteté sera réduite et donc le sujet se détachera plus du fond (testez avec un jeu d'échecs))
Déscentrer le sujet
Par instinct lorsque l'on prend une photo on a tendance à centrer notre sujet car l’autofocus se fait souvent au centre ou pour une autre raison qui nous échappe nous avons toujours tendance à centrer le sujet dans l'image dans le feu de l'action. Ceux qui ont fait un peu d'analyse d'art (ce n'est pas mon cas) sauront que les tableaux de peinture par exemple sont souvent construits avec les lignes des tiers. Ces lignes donnent des points forts dans l'image. Si notre sujet se trouve dans un de ces 4 points (?) alors l'image aura plus de force et sa composition sera plus harmonieuse et équilibrée. Cette seconde règle ne prévaut pas toujours car le centrage d'un sujet peux aussi être une possibilité dans pas mal de cas. Cependant la règle dite "des tiers" doit être appliquée de manière logique. Le but étant de laisser de la « place » devant le regard du sujet. De manière que l'on n'ait pas l'impression que l'oiseau va se manger le bord du cadre de la photo.
(le décentrage peut se faire après la prise de vue par un recadrage de l'image avec un logiciel mais le mieux étant de décentrer le sujet à la prise de vue. Il est possible selon le mode d'autofocus de choisir son collimateur qui fera la netteté et ainsi directement décaler le sujet dans l'image)
Trop sombre ou trop lumineux
La photographie animalière offre plein de pièges. Typiquement en prenant des oiseaux sur la neige. L’appareil photo cherchera à équilibrer la luminosité générale de l'image et va rendre la neige plus sombre et rendre l'oiseau complètement noir pareillement lors d'un contre jour par exemple. Pour remédier à ce genre de problème il est possible de forcer l'appareil à prendre une photo plus claire ou plus foncée en jouant avec la touche +/- de l'apn. Faites quelques tests ce bouton pourra vite devenir indispensable. Sur les appareils experts il est possible de directement relier cette valeur avec une des deux mollettes de réglages.
Voici quelque règles de base qui peuvent permettre de grandement améliorer la qualité des prises de vue. Il est aussi possible de soumettre ses images à la critiques sur des forums de photographies sur l'internet. Les critiques y sont très intéressantes quoique très sévères au début:)
Stockage
Il vaut mieux stoker tout le matériel photo hors du sac dans un lieu sec et éviter le rayonnement direct du Soleil afin d'éviter l'apparition de champignons sur les lentilles ou de condensation. En hiver lorsque l'on rentre dans un bâtiment chauffé il vaut mieux laisser l'appareil dans son sac durant 1h ou 2h afin qu'il s’acclimate gentillement à la température intérieure.
Nettoyage
Nettoyage de la lentille frontale. D'abord avec une poire (indispensable!!!) soufflez toutes les parties solides qui pourraient traîner sur la lentille (et donc rayer celle-ci) puis soufflez dessus afin de faire condenser légèrement la vapeur sur la lentille (pas besoin de mouiller un chiffon ou de prendre un autre produit) puis avec un tissus microfibre (pour nettoyer les lunettes par exemple) tourner gentillement de manière circulaire sur la lentille en commençant du centre et agrandir les ronds jusqu’à arriver sur les bords de la lentilles. Effectuez l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de traces.
Nettoyage de capteur. Très délicats. Il y a plusieurs manières de procéder je vais ici expliquer la première façon qui est la moins risquée. Si le capteur est toujours sale après avoir répété 2-3 fois la procédure qui va suivre il vaut mieux donner l'appareil à un spécialiste (ou quelqu'un qui a déjà travaillé avec des sensor swabs).
Pour savoir si notre capteur est sale il suffit de prendre une photo du ciel en fermant le diaphragme (mode A et mettre le plus grand chiffre possible (f/22 généralement)). Toutes les poussières sur le capteur se verront sur l'image. Ça peut faire peur au début.
Les appareils réflex ont un miroir devant le capteur qui permet de renvoyer l'image vers notre œil (ce n'est pas le cas pour les appareils dit hybride). Il faut donc lever ce miroir pour atteindre le capteur il faut passer par le menu de l'appareil et trouver un réglage du genre : nettoyage du capteur.
À ce moment le miroir va se lever et le capteur est directement visible. Il faut en aucuns cas le toucher ! Et de préférence garder l'ouverture vers le bas afin qu'aucunes poussières ne puissent tomber dedans. Puis donner quelques coups de poire soufflante sur le capteur afin de faire partir les poussières. (ne pas toucher le capteur ! Pas d'aspirateur ou de tissus ou autre !).
Une fois la manœuvre terminée éteindre l'appareil et reprendre une photo test du ciel pour voir l'amélioration.
Ça c'est pour les fôtes d'orthographe que j'ai vu (il peut y en avoir d'autre), par contre tu pourrais améliorer le style de l'écriture qui par moment fait plus penser à une discussion qu'à un article écrit.