
Si vous voulez venir, amenez la votre !
![]() |
Netteté ratée - photo de groupe A77
Et donc mon mur n'a pas de fréquence propre ! Merci de m'avoir appris un truc, je vais de ce pas organiser une orgie de brosses à dent électriques, j'en rêve depuis des années mais avais peur de faire tomber l'immeuble.
![]() Si vous voulez venir, amenez la votre ! Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Fais Gaffe qu'elle ne rentre pas en résonance avec celle de tes voisins ![]() ![]() Il n'est pas en pierre .... il est en Béton armé ..et ça change tout! ![]() @mic. Dominique PS : Merci Pierre ... pour la leçon de vulgarisation! J'ai tout compris! ![]() ...
Si, le mur à lui aussi sa fréquence propre. Comme tous les objets. Mais elle est tellement élevée qu'elle devient négigeable... On la met en évidence lorsqu'on frappe avec une masse.. Elle dépend de sa composition, mais aussi de ses dimensions. Par exemple, plus il est élevé, plus sa fréquence est basse.
Sinon, certes je suis allé un peu loin de mon explication. Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé. Mais cette fois, c'est à cause de l'hypothèse de départ fausse de Doumedoume. Quelle que soit la technique, on voit effectivement souvent des explications qui aboutissent au bon résultat en partant d'une hypothèse archi fausse. Exemple, dans le milieu auto, j'ai souvent entendu (même par des moniteurs) ou lu que c'est parce que l'avant de l'auto s'enfonçait au freinage qu'il y avait transfert de charge sur le train avant... alors que c'est justement l'inverse : c'est le transfert de charge qui provoque l'appui sur le train avant, qui s'enfonce d'autant plus que sa suspension est souple. Mais l'apprenti pilote qui reçoit l'info retient de toute façon qu'il doit maintenir le freinage en virage pour contrer le sous-virage. Certes, si le message est bien passé, la justification technique défit les lois de la physique. Et ça, c'est bien regrettable. A propos de résonance des structures, vous avez certainement eu connaissance que durant la guerre 39-45, un régiment allemand a provoqué l'effondrement un pont (mais je ne sais plus lequel) en l'excitant sur sa fréquence propre lorsqu'il (le régiment) l'a franchi en le martelant bien en rythme du fameux pas de l'oie.
"Sont fous ces "Teutons"
![]() A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" J'ai pas compris grand chose dans ces derniers posts, mais j'ai beaucoup ri. Merci
![]() Sinon à Venise, j'ai pris le Rialto de nuit en posant mon a65 sur un ponton et sans rien désactiver du tout. C'était parfaitement net ![]() A65 + 16-50 SSM + 18-55 au fin fond du sac au cas où.
D7100 | Nikon 35 mm f1.8 | Nikon 24-70 f2.8 | Nikon 70-200 f2.8 | Nikon 18-105 en dépannage Next step, un jour peut-être : FF
C'était en 1850 dans le coin de Angers avec un régiment de l'armée de Napoléon, depuis toutes les armées savent qu'il ne faut pas marcher à pas sur ce genre de structure. Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Toutafé Manus ![]() ![]() ...
Le service militaire ?! Tépafou, je suis trop jeune !
Par contre j'ai suivi quelques cours de physique/mécanique élémentaire... Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
C'était pour ceux qui n'ont pas suivi ces cours! ![]() Comme quoi le service militaire pouvait apporter quelque chose.. aux appelés! ![]() ...
Ou qui n'a pas regardé "C'est pas sorcier". ![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Je sais pas lire! ![]() ...
My bad, c'était le fameux Pont de Tacoma (grand classique des cours de physique aussi) qui est aussi tombé à cause de la résonance :
phpBB [media] Et en plus ![]() phpBB [media] Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso Il y a de nombreux cas recensés, de toute façon. Et également parfois contreversés...
@Manus....
J'ai assisté assisté à la rupture "en direct" d'un portique aluminium qui enjambait la ligne de départ sur le circuit du Castellet.... avec un vent de 70 km/h. Après vérification des notes de calculs, celui-ci était surdimensionné ... mais il entrait en résonance avec la fréquence générée par un vent de 75 km/h. Morale : Le portique en Alu a été remplacé ...par un portique en acier galvanisé 3 fois moins cher ..et ça tient! ![]() ...
En tout cas moi ce que j'ai retenu c'est que maintenant je pars faire des photos avec mon mur en béton armé sur le dos avec marqué dessus Cloclo l'incassable
![]() Revenir vers « Spécial débutants » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |