Via une relation, j'ai la possibilité de réaliser un shooting photo (essentiellement des portraits individuels) avec tous les élus de la mairie d'une ville du 93. Ces photos seront utilisées ensuite pour leurs communications locales (journaux, web...). Ils m'ont demandé un devis avant de réaliser cette prestation.
N'ayant pas de statut "officiel" (auteur-photographe ou artisan photographe), je voulais savoir comment faire pour réaliser tout cela dans les règles :
- ai-je le droit de faire un devis ?
- j'ai lu sur pas mal de sites que je ne pouvais pas faire de facture mais que je devais faire une note d'auteur. Faut-il obligatoirement cotiser Ă l'AGESSA pour avoir le droit de faire une note d'auteur ?
- n'y a-t-il pas moyen de déclarer cela aux Impôts en Bénéfices Non Commerciaux ?
- en dehors de ces aspects fiscaux, Ă quoi dois-je faire attention ? QUID de la cession des droits des images ? etc...
Bref je suis dans le flou car j'ai trouvé pas mal d'infos et leurs contraires...
Merci
