Je vous fais part d'un retour d'expérience sur l'utilisation du Minolta 100-300mm APO D sur le Nex-6.
Je regrette beaucoup l’absence d’un zoom compacte allant à 300mm sur le système NEX. Je me suis cherché une focale de 300mm, pas trop chère, compacte, et de bonne qualité, dans les optiques manuelles. Je me suis rendu compte que le prix de certaines optiques AF avait baissée, j'ai donc décidé d'essayer cette optique, plus récente (i.e. mieux corrigée pour les AC que les optiques plus ancienne), pour une utilisation 100% manuelle. J'utilise une bague de crantée pour faire varier le diaph de l'objo.
Premières remarques:
-La taille de ce 100-300mm est adaptée à la petite taille du NEX, l'objo ne fait pas trop gros ou trop lourd. Photo du système à venir.
-Il n’est pas cher. Ici on le trouve régulièrement autour de 200$ (+16$ pour la bague manuelle A-E avec contrôle du diaph).
-La bague de focus manuelle de la version D est plus large, préférer donc cette version, même si la différence est faible.
Quelques exemples de résultats en plein format, téléchargeables:
Aucune retouche de netteté, sauf pour la première image.

Prise avant le coucher du soleil - peu de lumière - Vitesse autour de 1/200, limite du flou.