Sortie côte vendéenne
Steph: bravo, j'aurais bien aimé la faire.
Cerise: superbe (je pourrais dire: comme d'habitude). Etonnant ce que tu peux sortir de ce que nous avons vu.
Cerise: superbe (je pourrais dire: comme d'habitude). Etonnant ce que tu peux sortir de ce que nous avons vu.
Alpha 55 -- tamron 17-50/2,8 et 90/2,8 macro -- sony 70-300G -- minolta 500/8
Alpha 7II -- 24-70/4
Alpha 7II -- 24-70/4
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
mandieu cette N6 ! !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
merci jeber
j'éspere aussi cerise pouvoir faire cette sortie ensemble
bravo pour tes photos ,ca claque fort ,j'adore


j'éspere aussi cerise pouvoir faire cette sortie ensemble
bravo pour tes photos ,ca claque fort ,j'adore



http://www.flickr.com/photos/107827148@N08/
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500
-
dasie - Messages : 4193
- Photos : 1366
- Inscription : 27 Avr 2014
- Localisation : Vendée
- donnés / reçus
Je trouve que vous êtes très réactifs !
Tout cela est très beau, je ne me sens pas à la hauteur...
Je vais quand même montrer quelque chose puisque j'y étais.
J'ai essayé quelques versions en noir et blanc, mais elles me satisfont encore moins.
Moment très agréable que cette sortie commune, même si le temps n'était pas optimum.
Tout cela est très beau, je ne me sens pas à la hauteur...
Je vais quand même montrer quelque chose puisque j'y étais.
J'ai essayé quelques versions en noir et blanc, mais elles me satisfont encore moins.
Moment très agréable que cette sortie commune, même si le temps n'était pas optimum.
-
- 1
- #212699: Consulté 1092 fois
- Exifs
-
- 2
- #212700: Consulté 1092 fois
- Exifs
-
- 3
- #212701: Consulté 1092 fois
- Exifs
-
- 4
- #212703: Consulté 1092 fois
- Exifs
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
Breizhoo a écrit :Quentin a tout dit sur les erreurs de compo (en même tps, il prend jamais le risque de couper son sujet lui, vu qu'il occupe généralement moins de 1% de l'image).

Jeber a écrit :-la lumière: j'ai du réajuster l'exposition et éclaircir nettement les tons foncés= blancs cramés
Je vois pas trop le rapport entre l'éclaircissement des tons foncés qui entraine les blancs cramés... idem pour l'expo... parfois mieux vaut réajuster chaque ton pour rester dans la dynamique du capteur plutot que de modifier l'expo.
@ Evy : N6 et N7 : superbes

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
dasie a écrit :Tout cela est très beau, je ne me sens pas à la hauteur...

Les 1 et 2 sont très bien pour le making off de la sortie, perso je trouve que c'est aussi un côté bien sympa de ce genre de rencontre.
La 4, je pense que si tu t'étais un peu reculée et/ou décalée sur un peu la gauche pour intégrer entièrement la dernière épave ça aurait été

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Merci pour la n6
Personne n'a rien dit sur la n8 et c'est ma préferée pourtant
@Dasie: bien contente que tu aies pris le temps
Tes deux premières montrent bien la prise de risque prise quand même à marcher dans ces salicornes limite vaseuses
La 3 retranscrit bien les teintes ambiantes de la matinée je trouve
Et si sur la dernière, tu n'as pas la coque entière à gauche, j'aime le caillou à droite qui ferme bien.

Personne n'a rien dit sur la n8 et c'est ma préferée pourtant


@Dasie: bien contente que tu aies pris le temps

Tes deux premières montrent bien la prise de risque prise quand même à marcher dans ces salicornes limite vaseuses

La 3 retranscrit bien les teintes ambiantes de la matinée je trouve

Et si sur la dernière, tu n'as pas la coque entière à gauche, j'aime le caillou à droite qui ferme bien.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Peut-être parce qu'elle... vide ?cerise a écrit :Personne n'a rien dit sur la n8 et c'est ma préferée pourtant![]()
![]()

Je trouve que ta technique a quand même besoin d'un sujet dont les contrastes remplissent suffisamment le cadre en terme de surface. C'était le cas par exemple sur tes falaises. Là , on a "juste" une ligne d'horizon, du gris en-dessous, du gris au-dessus. Faire travailler l'imagination du lecteur, c'est bien, mais tu pourrais travailler un peu avant aussi, quand même, non ?


Bref, trop minimaliste pour moi. Dans une série, pourquoi pas, mais comme une virgule, comme une pause. Pas comme un sujet à part entière.
Et plus généralement sur ce fil, c'est quoi cette mode du N&B pour un cimetière de bateaux ? C'est une règle obligatoire, ou bien ? Ici, on a un temps couvert... parfait donc pour adoucir les ombres et les couleurs. Pourquoi chercher à aller à l'encontre de cette lumière... Allons au contraire à sa rencontre !
La 3 de Daisie en est un bon exemple je trouve. Si ce n'était la barque coupée à gauche (mais je ne sais pas ce qu'il y a après...), la compo est là , rythmée, intéressante. Les quelques couleurs qui achèvent de mourir sur ces coques sont essentielles à l'intérêt de l'image, rouille et mousse incluses. Je les éclaircirais même un peu probablement.
Seule vraie critique sur cette image : j'aurais sans doute abaissé mon point de visée, pour éliminer l'essentiel des digues que l'on voit au fond, pour ne conserver que ce ciel chargé au-dessus de ces coques.
Ah, et dernière chose. Je ne sais si c'est de la vraie ou de la fausse modestie, mais que diable, cessez de poster sur la pointe des pieds !


M'enfin... comme je le dis toujours... on a tous 2 yeux, 1 cœur, 1 cerveau. Si on y ajoute un appareil photo, on est tous équipés pour faire de la photo. Après, on éduque son œil, par sa pratique, et celle des autres.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- Inscription : 08 Jan 2008
- Localisation : 44 (St Nazaire)
- donnés
T'es en forme ce matin toi ! T'as mangé du lion au p'tit déj ?EGr a écrit :Ah, et dernière chose. Je ne sais si c'est de la vraie ou de la fausse modestie, mais que diable, cessez de poster sur la pointe des pieds !![]()
. Le partage est la seule voie de progrès individuel. Je montre, donc j'essuie... des critiques... qui me font comprendre les points forts et les points faibles de mes images. Je prends ce que je veux de ces critiques... et je continue à faire MES images, comme JE le veux.
M'enfin... comme je le dis toujours... on a tous 2 yeux, 1 cœur, 1 cerveau. Si on y ajoute un appareil photo, on est tous équipés pour faire de la photo. Après, on éduque son œil, par sa pratique, et celle des autres.

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
EGr a écrit : cessez de poster sur la pointe des pieds !![]()
. Le partage est la seule voie de progrès individuel. Je montre, donc j'essuie... des critiques... qui me font comprendre les points forts et les points faibles de mes images. Je prends ce que je veux de ces critiques... et je continue à faire MES images, comme JE le veux.
M'enfin... comme je le dis toujours... on a tous 2 yeux, 1 cœur, 1 cerveau. Si on y ajoute un appareil photo, on est tous équipés pour faire de la photo. Après, on éduque son œil, par sa pratique, et celle des autres.

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
@Breizhoo : Non, c'était juste de la baguette, avec du beurre demi-sel et de la confiture de ma Maman, pourquoi ?
.
@Daisie toujours, sur la 4 : l'image est intéressante, par sa monochromie et sa paisiblitude (si c'est français !
). Mais je voudrais discuter de ton choix de compo de ton premier plan. Je crois qu'ici, tu avais 2 choix possibles... et que tu n'as pas choisi :

@Daisie toujours, sur la 4 : l'image est intéressante, par sa monochromie et sa paisiblitude (si c'est français !

- - soit j'ouvre un peu plus grand mon angle (en choisissant une focale plus courte ou en reculant), pour montrer ces 3 barques mourantes, isolée dans cette immensité humide et froide, et dans ce cas, je ne coupe pas la 3ème barque à gauche : je la garde intacte, dans son environnement. Et dans ce cas, je vais chercher à droite ce gros caillou, pour équilibre la compo, et arrêter le regard du lecteur, pour qu'il reparte vers le paysage plutôt qu'il ne se sorte de l'image.
- soit je ferme l'image strictement sur ces 3 barques, et dans ce cas, je peux couper une voire deux barques pour vraiment emmener le lecteur DANS l'histoire de ces barques. Et dans ce cas, je n'ai que faire de ce gros caillou perdu tout à droite... au contraire, il vient perturber mon sujet dans ce cas. En faisant ce choix, peut-être qu'à l'arrivée, je présente mon image recadrée en carré, voire cadrée en vertical (3:2 ou 4:3)... Question d'équilibre à choisir au chaud, sur l'ordinateur... mais ça suppose d'avoir doublé la photo en paysage et en portrait.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Tu travailles tes images comment, et avec quel logiciel ? Jpeg ou raw ?Jeber a écrit :-la lumière: j'ai du réajuster l'exposition et éclaircir nettement les tons foncés= blancs cramés
Vous aviez un ciel couvert, donc une lumière assez douce, pas de fort contraste. Il doit donc y avoir moyen de ressortir des détails dans les ombres sans cramer les hautes lumières, mais en obtenant pour autant un rendu naturel.
La compo de ta n°3 est intéressante, mais son ciel vide la tue littéralement. J'aurais juste abaissé un peu ton point de visée pour intégrer dans ta compo le bord extérieur de la coque de la première barque en avant-plan, et ce jusqu'à ton angle inférieur droit.
Sur la 4, faire 7 fois le tour de son viseur avant de déclencher (sur une scène qui ne réclame pas vraiment de gérer l'instant décisif bien sur


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Puisque tu le propose... tu pourrais enlever le catamaran ? Il est un peu trop moderne et jure avec ton sujet et ton traitementsteph85 a écrit :je me permet d'en poster une que j'avais prise la bas ,si cela dérange je l'enlève![]()

A la prise de vue, peut-être pouvais-tu sur-élever un peu de point de visée, pour détacher ce catamaran de ton sujet. Ainsi, il aurait été plus facilement tamponnable en post-traitement (si ce n'est pas contre ta religion, bien sur

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
@cerise :
N5 : je regrette juste que l'horizon soit "posé" sur le toit de la cabine de ton sujet. Mais je ne sais pas s'il était possible de l'éviter.
N6 : l'épave coupée à gauche est à tamponner à mon sens. C'est le seul vrai noir sur ton image, donc il attire l'oeil.
N7 : je n'aurais pas coupé la ligne du bas : a priori, je l'aurais éliminé de la compo. C'est un détail, mais un détail sur une photo de détail, c'est tout de suite important
.
N8 : voir plus haut...
N5 : je regrette juste que l'horizon soit "posé" sur le toit de la cabine de ton sujet. Mais je ne sais pas s'il était possible de l'éviter.
N6 : l'épave coupée à gauche est à tamponner à mon sens. C'est le seul vrai noir sur ton image, donc il attire l'oeil.
N7 : je n'aurais pas coupé la ligne du bas : a priori, je l'aurais éliminé de la compo. C'est un détail, mais un détail sur une photo de détail, c'est tout de suite important

N8 : voir plus haut...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Et bien elle est bonne la confiture de maman Egr
Eternel débat de poster à tout va ou pas...
Concernant la n8, j'entends ton point de vue mais c'est justement ce que j'aime et qui m'a donné envie
C'est pas constructif comme argument mais je ne sais pas quoi dire d'autre.
Pour la n5, je te rejoints totalement par contre.J'ai un souci avec les horizons en géneral...J'ai toujours tendance à les placer en plein milieu de mon cadrage et me retrouve régulièrement avec des sujets coupés par cette ligne.J'en ai pris conscience cet été et n'arrive pas à solutionner le problème.Mon excuse du jour, c'est ma taille mais je sais c'est une mauvaise excuse
Si vous avez des conseils qui sont autre que l'escabeau, merci
Oui, je sais, il faut tourner autour du sujet aussi
La n6, j'assume et de toutes façons,je suis en période apprentissage tamponnage propre avec les conseils précieux de quelques uns d'entre vous.Il me faut du temps pour apprendre
Je ne désespère pas mais honnêtement cela ne me choque pas sur celle çi.
Pour la n7, je te rejoints encore...Un détail que je n'avais pas vu mais qui me saute aux yeux désormais
Pour la suite, je dois en avoir une ou deux mais pas des tonnes c'est sûr
Je vois cela rapidement.

Eternel débat de poster à tout va ou pas...
Concernant la n8, j'entends ton point de vue mais c'est justement ce que j'aime et qui m'a donné envie


Pour la n5, je te rejoints totalement par contre.J'ai un souci avec les horizons en géneral...J'ai toujours tendance à les placer en plein milieu de mon cadrage et me retrouve régulièrement avec des sujets coupés par cette ligne.J'en ai pris conscience cet été et n'arrive pas à solutionner le problème.Mon excuse du jour, c'est ma taille mais je sais c'est une mauvaise excuse



La n6, j'assume et de toutes façons,je suis en période apprentissage tamponnage propre avec les conseils précieux de quelques uns d'entre vous.Il me faut du temps pour apprendre

Pour la n7, je te rejoints encore...Un détail que je n'avais pas vu mais qui me saute aux yeux désormais

Pour la suite, je dois en avoir une ou deux mais pas des tonnes c'est sûr

Je vois cela rapidement.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
ben vi, pisque c'est de ma Mamancerise a écrit :Et bien elle est bonne la confiture de maman Egr![]()


C'est ce qui fait tout le côté subjectif d'une photo, et de sa critique. On peut amener tous les arguments que l'on veut dans le débat, ils peuvent tous être retournés un à un pour servir l'objectif de l'auteur.cerise a écrit :Concernant la n8, j'entends ton point de vue mais c'est justement ce que j'aime et qui m'a donné envieC'est pas constructif comme argument mais je ne sais pas quoi dire d'autre.
![]()
Et c'est bien ça l'essentiel : que l'auteur poursuive un objectif dans la construction de son image, et que son image finale serve cet objectif.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas lieu d'hésiter à poster... l'auteur n'a jamais complètement tort

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités
